À l’ère de la 5G, MediaTek a jusqu’à présent fait du bon travail et la récompense en est que la société est désormais le plus grand fournisseur mondial de puces pour smartphones. Mais sur le marché des puces de téléphonie mobile haut de gamme, MediaTek manque toujours d’endurance et est en retard sur Qualcomm. À l’heure actuelle, la gamme de produits haut de gamme Dimensity 1000 de MediaTek possède des puces allant jusqu’à 6 nm. La série n’a pas de puce 5G 5 nm pour le moment. Cependant, certains rapports indiquent que la société passera directement à la puce 5G de processus 4 nm . Ses concurrents comme Qualcomm, Samsung et Huawei ont déjà des puces 5 nm.

Pour entrer sur le marché haut de gamme, MediaTek doit lancer dès que possible des puces de plus haute qualité. Selon les rapports précédents, la puce 5 nm de MediaTek démarrera officiellement la production au quatrième trimestre 2020. Le rapport affirme que cette puce sera prête à être utilisée au début de l’année prochaine. C’est un produit phare spécifiquement pour le marché haut de gamme.

Mais dans la seconde moitié de cette année, la puce A15 Bionic d’Apple avec la technologie de processus améliorée 5 nm arrive. En outre, le processeur phare de la série 8 de nouvelle génération de Qualcomm arrivera également à la fin de l’année. En revanche, MediaTek est encore lent dans le rythme de la planification des puces haut de gamme et ne peut pas constituer un avantage de premier arrivé.

Cependant, les dernières nouvelles affirment que MediaTek est susceptible de sauter le processus de puce 5 nm. La société lancera un nouveau produit phare directement avec la technologie de processus 4 nm. Le rapport affirme que la puce phare 5G de nouvelle génération de MediaTek passera au processus 4 nm. De plus, sa production 3 nm est déjà en cours. En fait, la société taïwanaise est actuellement le premier client de TSMC pour 4 nm et 3 nm.

De plus, les progrès de la production de masse de puces 4 nm de MediaTek seront comparables à ceux d’Apple. La société a déjà des commandes d’OPPO, Vivo et Xiaomi.

Les puces de processus 4 nm apporteront des performances plus puissantes et une consommation d’énergie réduite. Si la nouvelle est vraie, MediaTek constituera un avantage de premier arrivé sur le marché haut de gamme et jettera une bonne base pour prendre progressivement pied sur le marché haut de gamme.

Cependant, le premier à adopter la technologie de processus 4 nm n’est pas sans coût. Selon les rapports, le prix unitaire de la nouvelle puce phare 4 nm 5G de MediaTek sera supérieur à 80 dollars américains. C’est beaucoup plus élevé que le prix unitaire moyen actuel de 30 $ à 35 $. Un prix unitaire aussi élevé signifie que seuls les téléphones mobiles phares ultra-haut de gamme peuvent integrer cette puce.

By GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG pour les fans Du JT Geek.

Votre commentaire