Déjà il faut savoir qu’il existe 2 types de ROM Firmware. Vous avez la ROM entière appelée ROM Stock qui se compose de fichier en .img et .bin, puis vous avez la ROM Custom (customisée) ou ROM Update (mise à jour) qui ne sont pas des ROM entières mais dont le dossier Système a été mise à jour, amélioré ou retravaillé par un developpeur.

Nous avons vu déjà la semaine dernière comment flasher une ROM Stock Android avec un Flash Tool.

Le Flash de la ROM Custom est totalement différente et se passe par une intervention directe sur le téléphone. Il s’agira donc dans un premier temps de trouver une ROM adéquate, nous connaissons désormais bien Needrom.com qui en regorge d’une très importante quantité de modèles. Ces ROM là sont désignées par un badge noté Update. Il vous suffira de la télécharger telle quelle, nul besoin d’autres outils que votre téléphone.

 

Les pré-requis:

– Un Smartphone ou tablette chargée à 100%.

– La ROM en question conservée au format .zip obligatoire.

– Une carte SD de préférence sur laquelle vous copierez telle quelle la ROM dans un dossier nommé “Zip Files” par exemple.

– Un menu Recovery modifié, celui fourni de base vous permet de flasher des updates constructeurs, mais pas des ROM Customisées. Une solution simple a déjà été vue auparavant avec CTR for MTK. A savoir que si vous avez déjà récupéré un recovery modifié pour votre appareil, vous pourrez l’installer facilement grâce au logiciel gratuit du Play Store MobileUncle Tools, et son menu Recovery Update.

Screenshot_2012-11-10-01-55-30-300x500

Il existe pour le moment 3 types de Recovery différents, CWM Clock Work Mode pour le plus ancien, TWRP Team Win Recovery Project pour le 100% tactile, et CTR Carliv Touch Recovery qui est un CWM modifié en tactile. Il faut savoir que bien que les 3 menus semblent différents, les procédures d’installations sont identiques, le contenu des menus étant très proche, à quelques variantes prêts. Je me servirais de TWRP pour mes exemples, il est le recovery avec lequel j’ai le plus d’affinités.

TWRP-Recovery

Une fois tout cela en place, il vous faudra redémarrer en mode Recovery.

Depuis un Smartphone éteint, il vous suffit de laisser appuyer sur les boutons Volume_haut et Power jusqu’à voir disparaitre le premier logo de votre Smartphone. Une variante pour les appareils Zopo par exemple exige de faire la manipulation avec l’appareil branché en USB à votre PC, de manière à vous empêcher d’être à court de batterie.

Vous êtes donc arrivés sur le menu général.

Commencer par faire un Wipe complet des caches et Dalvik-cache, afin d’éviter toute forme de conflit logiciel (Wipe cache et Advanced/Wipe Dalvik Cache).

Retournez sur le menu de départ, cliquez sur Install (from ZIP).

Flash-ROM-.zip-file-using-TWRP-recovery

Dans l’explorateur cherchez votre fichier de ROM, et sélectionnez le. Glisser le doigt sur la barre bleue “Swipe to confirm” , et l’installation se lance, et se termine au bout de quelques petites minutes, c’est rapide.

Avant de quitter, retournez dans Wipe, et faites un Factory Reset si vous préferez repartir à neuf, ce qui est le plus conseillé afin d’éviter les problèmes de compatibilité.

C’est terminé, vous pouvez dès lors redémarrer l’appareil et profiter. 😉

 

Enjoy !!

A propos de moi

JT Geek mobile

26 commentaires

  • voilà ce que l’on attend de ce blog! des articles de qualités et intéressant. et pas des chicaneries de cours d’école lol

    merci et bravo à l’auteur de ce tuto 🙂

  • Super tuto merci beaucoup!!
    Et entièrement daccord avec GDEHON et oui une section “TUTO” serait la bienvenue a méditer 😉 en attendant…PEP

  • Bonjour, GLG tu as oublier ma question pour le dongle Miracast,donc je repete ma question en espérant que tu le répondra dans la FAQ:

    comment fais ton pour être connecter en wifi sur sa box et être connecter a miracast en mm temps ? quelqu’un a t’il la réponse ? et est ce possible ?
    et faut t’il un téléphone doté de la technologie miracast?

    PEP GLG (et j’ai kiffer le reportage avec le 2eme montage, depuis je regarde plus le reportage de la même façon)

  • Toujours aussi bien fait ces petits tuto. Je pense qu’avec ça n’importe quel débutant peut vite devenir un expert. En tout cas je les recommande. D’ailleurs je connaissais même pas le CTR Carliv Touch Recovery merci du partage.

  • Salut à tous, j’ai eu une peur bleue, j’ai essayé de suivre ce tuto à la lettre (j’ai préalablement rooté mon Jiayu G5 en vue d’y mettre MIUI V5, j’ai installé MobileUncle et TWRP Manager du playstore). J’ai ensuite redémaré mon portable en faisait volume + et power et là l’icone Android avec le ventre ouvert et le point d’exclamation rouge s’est affichée, j’ai au final enlevé carrément la batterie pour le redémarré et apparemment il remarche correctement.

    Je ne vois pas quelle étape j’ai pu zapper, j’ai pourtant tout installé et je n’avais pas le menu tel affiché sur vos images (j’avais le recovery d’origine) et pas le TWRP. Si vous pouvez m’éclairer sur ce point, merci bcp, bonne journée.

  • Super les gars, j’ai réussi !! 🙂 Bon c’est en anglais et il n’y a pas le play store mais ce n’est absolument pas grave, j’adore l’interface de Miui c’est juste superbe ! Merci encore pour vos tutos les gars et merci pour votre réactivité, ne changez rien 😉

    Bonne soirée 🙂

  • Bonjour,

    J’ai récemment fais l’obtention d’un jiayu g4 et je voudrais pouvoir installer une ROM miui, mais je n’ai jamais fais de telles manipulations.
    Ne voulant pas faire n’importe quoi je préfère demander conseil.

    Dans un premier temps, j’aimerais connaître quelle ROM choisir ainsi que les différentes manipulations à faire.
    Avec antutu benchmark, celui-ci m’indique 16600 environ. Ai-je bien le advanced? Puisque cela n’était pas préciser sur le site.

    J’ai vu différents sites, mais n’étant pas sûr de leur fiabilité je préfère me tourner vers vous si vous avez un lien vers lequel m’orienter.

    Donc, quelles sont les étapes à suivre dans l’ordre ? Robot,bootloader unlocked? Ce genre de choses?
    Dernière question, y-a-t-il des mises à jour de la ROM voir d’Android ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  • Bonjour. J’ai essayé. Pas de problème pour installer le nouveau recovery. Puis copie d’une nouvelle rom à la racine et sauvegarde de ma rom. Mais lorsque je suis rentré dans le wipe, afin qu’il n’y ait pas de conflit avec la nouvelle rom, j’ai tout coché et donc tout effacé, ma nouvelle rom, ma sauvegarde et le firmware du téléphone; résultat le téléphone semble vide, totalement vide.
    y a t il une solution ou le téléphone est bon pour la poubelle? Cordialement Bernard

      • Bonjour. Merci pour votre réponse mais le téléphone est vide. Pas d’OS. Donc il ne démarre pas. Il n’est pas vu par le PC. La seule chose possible est de rentrer dans le recovery mais ensuite il n’y a ni OS ni fichier de sauvegarde ni nouvelle rom ni root

  • Salut à tous, afin d’installer un recovery modifié sur mon asus zenfone 5, Mobileuncle Tools me propose 25 files dans le “recovery file in remote” du coup je me demande si les fichiers sont tous compatibles ou pas? Je ne vois nulle part asus zenfone dans les noms de fichiers.. Merci par avance si quelqu’un peut me rassurer ou non!

  • Salut tous le monde!! J’ai voulu installer kitkat sur un jiayu g5s, je selectionne ma rom dans ma carte sd dans mon recovery et l’installation s’arrête avec un petit OOps you did it again! Vous pouvez m’aider s’il vous plait??

  • bonjour j ai fait ces manips mais lors de l installation de la rom TWRP met erreur et j ai plus de systeme et je peux plus utiliser mon phone j ai un galaxy note 2 qui aurait une solution pour moi svp…. merci d avance

  • Salut deja merci pour ton tuto,
    j’ai un ptit soucis c’est que moi j’ai raté mon root et je n’ai acces qu’au mode recovery d’origine donc puije intasller une rom custom quand meme, car la il ne veut plus rien savoir sniffff.
    help

Votre commentaire