Bon plan du jour !


Chose promise, chose due mes chers Chin’Addicts. Voici en quelques étapes une manière en fait très simple et accessible à tous pour réinstaller le système, ou flasher un Firmware (ROM) sur un Smartphone Android, chinois de préférence.

Cette manipulation n’est pas sans risques, le pire étant de briquer votre appareil. Donc faites attention à ce que vous faîtes, ne flashez QUE ET UNIQUEMENT QUE DES ROM ADAPTÉES POUR VOTRE APPAREIL. On ne flash pas la ROM d’un autre appareil sur le votre même si vous la trouvez sympa. Une ROM se développe et se compile pour un appareil spécifiquement.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème, vous seul prenez le risque sans incitation aucune de notre part. Cette technique est avérée comme fonctionnelle et est largement utilisée par la communauté Chin’Addict, mais à la condition expresse de suivre toutes les recommandations.

 

Les pré-requis

  •  Avoir un PC sous Windows XP ou 7even de préférence. Windows 8 est de plus en plus fonctionnel mais comporte encore quelques désagréments. Vista est à proscrire.
  •  Installer sur votre PC les drivers (pilotes) adaptés à votre Smartphone. PDAnet offre une solution complète drivers ADB et drivers MTK Preloader VCOM avec une solution d’installation simplifiée. PDAnet Drivers ADB VCOM compatible du processeur MT6572 jusqu’au MT6592. Redémarrez votre PC une fois fait. A installer avec le Téléphone branché et allumé. Autres pilotes ici à installer en manuel.
  • Activez le mode de débogage dans les paramètres développeur de votre Smartphone
  • Assurez vous d’avoir votre batterie chargée à 100%
  • Assurez vous d’avoir trouvé la bonne ROM. Dans le doute ne flashez pas. Vous en trouverez en grande quantité sur le site de Socr@te, la star de la ROM internationale sur le site Needrom.com. Si possible, assurez vous que le N° de Build de la ROM correspond à celui de votre appareil. Voir ici dans le build number de MTKdroidTools
  • Télécharger l’utilitaire de flash: SP Flash Tool. Extraire le dossier.
  • Prenez le temps, armez vous de patience, l’opération n’est pas longue et n’est pas compliquée, mais faire les choses trop vite peut être source de problème. Quelques petits soucis peuvent survenir avec les drivers MTK Preloader VCOM de Windows.
  • Sauvegardez toutes vos informations, votre appareil sera remis à Zéro. Voir ici
  • Avoir un câble USB to microUSB fonctionnel.
  • Avoir un logiciel dezippeur, tel que 7zip par exemple. Voir ici pour le téléchargement.

 

La Technique

Préparez votre smartphone. Éteignez le, enlevez la batterie. Branchez le en USB au PC. Posez le face vers le bas tout en protégeant votre verre, par un chiffon par exemple. Posez la batterie à côté, vous aurez besoin de l’insérer plus loin dans la manipulation.

Lorsque le smartphone est branché, le pilote du périphérique s’installe sur votre PC. Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques de Windows que le driver n’ait pas un point d’exclamation jaune. Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, désinstallez et réinstallez le pilote. Un nettoyage des ports avec USBDeview peut permettre de régler un soucis de conflit avec une ancienne version de driver MTK. Si tout va bien, continuez.

Flashtool_MTkpreloader

 

 

Ouvrez le dossier de SP Flash Tool, et exécutez Flash_tool.exe en mode administrateur: Clic droit de la souris et séléctionner Exécuter en tant qu’administrateur.

 

Flashtool_admin

La fenêtre de SP Flash Tool (ou Mediatek Flash Tool comme ici) va s’ouvrir. En haut à droite vous trouverez une case Scatter-loading, laquelle vous permettra d’aller chercher le fichier Scatter (texte) dans la ROM du Smartphone que vous venez d’installer. Sélectionnez le, faites ouvrir, la totalité des fichier de la ROM va se charger.

 

DECOCHEZ LA PREMIERE LIGNE PRELOADER, de cette manière le brick sera évité.

Spflashtool-1

 

Cliquez sur la flèche verte Download, un pop up s’ouvre et cliquez sur OK.

Remettez la batterie en place rapidement, le transfert des fichiers de la ROM se lance, passant d’une barre rouge au jaune, et un Rond vert OK pour dire que tout c’est bien passé.

Flashtool_OK

C’est terminé, vous pouvez débrancher l’appareil, redémarrer, et profiter. La semaine prochaine, technique de Flash d’une ROM Custom par le biais d’un recovery.

56 Commentaires sur “[TUTO] Comment flasher une ROM sur un Smartphone Android: Technique du Flashtool

  1. super bien détaillé ! Merci ! J’aiuutilisé les mêmes manip pour augmenter la memoire interne fin de l’année dernière sur mon zp990 avec succès ! Mais grace a mon vieux pc avec win xp ! Car quelle galère su win8!Cependant Je n’ai pas réessayé avec win 8.1… Est-ce plus fonctionnel maintenant ?

      • Pour ma part j’ai suivit tes instructions et utiliser le driver présent dans ton lien, ensuite j’ai suit le tuto mais mon pilote
        ” Media Tek DA USB VCOM (Android) (COM4) ”
        est marqué par le petit triangle orange, la raison :
        Ce périphérique ne peut pas démarrer ( Code 10 )
        Du coup j’ai déinstaller et réinstaller le pilote, ça n’a rien changé
        J’ai pas trop compris comment ” nettoyer les ports USB ” avec USB Deview
        Et quand je cherche ce problème dans l’aide Microsoft, je ne trouve rien pour moi

        Bref si qqun a une idée pour ” nettoyer les ports ” ou une autre suggestion, je suis à l’écoute

        • Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires. ( oublie de cocher :3 )

  2. Salut à tous, J’ai un problème, lorsque j’enlève ma batterie, que je branche mon téléphone, le driver démarre son installation mais celle-ci échoue à chaque fois et rien n’apparaît (Preloader MT xx92 devrait apparaître) dans le gestionnaire de périphérique.

    Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.

  3. Salut à tous, moi j’ai un soucis, lorsque j’enlève la batterie, que je branche mon téléphone, le pilote commence son installation mais échoue au final, et rien n’apparait dans le gestionnaire des périphériques.

    Si quelqu’un avait une solution.

    • Salut, branche ton téléphone en USB éteint et avec la batterie à l’intérieur, et lance l’installation des drivers PDAnet, ca devrait régler ton problème. N’oublies pas de redémarrer ton PC.

  4. Salut a tous, j’aiun soucis j’ai télécharger la rom sur le site Needrom.com. comme indiquer mais quand je fais Scatter-loading je ne trouve pas le fichier Scatter (mon tel est un hts sensation)pouvez vous m’aider merci

  5. Bonjour a tous,

    je reviens vers-vous car j’aurai vraiment besoin d’une réponse merci
    Cdt

  6. Salut, si tu n’as pas de fichier scatter, cela veut dire que tu es sur une ROM Custom, donc à flasher avec un Recovery modifié.
    Sinon le scatter est un fichier texte présent dans n’importe quelle ROM (celle où il y a pleins de .bin et .img. En esperant que tu résoles ton problème. PEP

  7. Bonsoir à tous, je souhaite mettre MIUI V5 sur mon Jiayu G5 (version 1Go ram). Je suis profane en la matière.

    J’ai seulement installé Miui Laucher pour avoir l’apparence de l’OS Miui que je trouve vrmt beau. J’espère que cela n’interférera en rien la procédure.

    Si je suis ce tuto à la lettre, dois-je quand même rooter au préalable mon G5 ? Merci d’avance pour vos réponses, bonne soirée.

  8. je voudrai bien flasher un nouveau rom mais je ne trouve pas mon modèle sur needrom.que puije-faire? c’est un mt6577

  9. Salut g un gsm chinois un Note 3 N9000 et j’aimerai savoir quel ROM serait compatibile avec ce tel.

    Merci de votre réponse

  10. mon téléphone est un lenovo vibe x et la batterie est intégré à l’intérieur, que puis-je faire?

    • Plus besoin d’enlever la batterie pour installer les drivers ou faire un flash avec flash tool. Dans les versions récentes tu peux choisir dans les options de faire un flash avec ou sans batterie au préalable. Moi je la garde tout le temps.

  11. Merci pour la réponse, j’ai une autre question est-ce que ce tuto fonctionne pour les téléphone comme le mien qui ont été totalement supprimé?
    C’est à dire qu’il n’y a plus de android à l’intérieur donc impossible de mettre en mode usb débogage.

  12. Bonsoir, j’ai un problème lorsque je branche mon téléphone (Iocean X7S) éteint (avec ou sans batterie) il se déconnecte au bout de quelques secondes. J’ai tenté d’installer le pilote manuellement mais je ne peux vérifier s’il est correctement installé car dans le gestionnaire de périphérique le MTK65xxx Preloader n’apparait plus. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci

  13. Bonjour,
    Ma batterie est intégré dans le téléphone. J ene peux pas l’enlever. que faire. Le téléphone est un TCL 720

    • Bonjour,

      As-tu réussi à le faire? Et comment t’as fait. J’ai aussi une batterie intégrée.

      Misoatra mialoha

  14. Bonsoir à tous,
    je fait une manipulation sur mon téléphone Huawei ascend y330, il ne redémarre plus (reste bloque sur le logo Huawei), la chance j’avais une sauvegarde avec flashtool sauf que quand je connecte mon téléphone, Mediatek preloader se connecte puis se déconnecte 3 secondes après donc je peut pas effectuer la restauration… quelqu’un pourrait m’aide s’il vous plait
    Merci d’avance

  15. bonsoir a tous moi jais un alcatel one touch 6010D et pour le simple root j’ais due parcourir des 10ene de forums et suivit des des 12ene de video sur you tube et c’est ici qu’enfint j’ais trouver la reussit.
    donc je tir un grand coups pour tous les membre et réddacteur de ”JTgeek”

  16. bonsoir, j’ai une copie d’une samsung galaxy s3 et je voudrais le flasher à cause d’une mauvaise manipulation que j’ai fait – déplacer un dossier contenant toutes les apps systèmes dans la carte Sd- mais le problème c’est qu’il ne démarre plus depuis cet incident est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?

  17. bonsoir, j’ai une tablette de marque SELECLINE model MY1306P que je voudrais flasher ou réinstaller le firmware parce qu’il redemarre sans cesse depuis un certain temps suite à une mauvaise manipulation par mon fils (j’ignore exactement ce qu’il a fait)
    Je voudrais SVP un lien pour avoir le Firmware ou tout ce qui m’aider à remettre ma tablette a jour

  18. bonsoir,
    J’ai une tablette chinoise SELECLINE model MY1306P qui redemarre sans cesse suite à une mauvaise manipulation de mon fils, je voudrais soit reinstaller le firmware ou flasher pour qu’il fonctionne a nouveau. Merci de m’aider à trouver le lien de tlechargement du firmware ou encore comment faire pour le flasher.

  19. bonjour, a tous et a toutes j’ai un problème avec mon doogee dg 300
    Il ne s’allume plus. J’ai reinstaller la rom que j’ai trouver sur needrom, mais avant tout sa le telephone mettais (systéme UI stopped ), pour quel raison svp aider mon a le reparer ou a reinstaller une rom svp jtgeek

  20. salut jt geek, je voudrai savoir comment faire pour recuperer mes IMEI SUR MON DOOGEE DG300 svp
    il m’ecrit invalid

  21. bonsoir voila mon probleme j ai flasher mon tel avec rom original tous marche mais mon tactile est inverser . deblacer de 180 degrer . comment je peux rectifier sa ? mtk

  22. Bonjour
    J essaye de flasher la ROM sur mon Jiayu S3s mais eteind il n’est pas reconnu par mon ordinateur ? pourtant j’ai bien installé le driver usb …
    Comment faire ?

  23. salut JT Geek !! j’ai un xiaomi HM1 qui reste bloqué à l’ecran d’acceuil au demarage! je le fais redemarrer en mode recovery mais impossible!! tu peux m’aider stp?

  24. Salut. Le pilote a bien été installé, mais ça ne cesse de se connecter et déconnecter. Que faire s’il vous plait?

  25. Bonsoir,
    je ne sais pas installer les drivers en manuel. Dans gestionnaire de périphériques, quoi mettre à jour ? merci

  26. salut je ne peux pas activer le débogage USB, car mon smartphone reste bloqué toujours sur le logo ZTE, que faire ??????

  27. bonjour, merci pour ce tuto bien détaillé, avec moi au début driver et tout ça marche bien mais mon problème c’est que a l’étape de download ça donne pas le message pop-up alors ça reste dans cette étape sans rien télécharger.

    • Bonjour ibra,

      Cela vient aussi de m’arriver ce matin. As-tu trouvé la solution entre temps?

  28. Bonjour,
    Mon Doogee DG700 ne démarre plus (il ne cesse de redémarrer) donc impossible d’activer le debug USB, comment faire pour terminer l’installation de PdaNetA4150.
    En plus quand je lance le flash tool il ne le détecte pas, ca doit etre le debug USB non?
    Comment faire please

  29. salut toutes le monde j’ai une tablette blocque et je cherche comment faire débloquer

  30. Bonjour
    j’ai un thl 2015 qui à planter aux remise des paramètres usine !
    j’ai pris la rom officielle sur need rom, et je n’arrive pas sur flash tools à ajouter les fichier scatter.txt il me met erreur fichier scatter 8417 !!!

    merci d’avance si pour votre aide !

  31. Bonjour à tous, je recherche désespérément une solution pour mon ZUK Z1,

    Quand j’allume mon téléphone la marque ZUK apparaît il vibre et redémarre à nouveau toute les 3 secondes.

    en appuyant sur VOL + et VOL – en même temps je peut accéder au Recovery Cyanogen mais quand je tente une restauration (Wipe Data/ Factory Reset) cela ne change rien, comme ci la restauration d’usine n’existait plus dans le téléphone.

    j’ai toutefois une lueur d’espoir car je peut encore avoir accès au démarrage en FAST BOOT MODE Cyanogen ou il m’explique
    “Warning do noy disconnnect usb” donc je pense qu’il est possible de réinstaller une Rom d’origine via PC
    puisque sur Cyanogen OS il est possible de la télécharger pour le ZUK Z1 mais je n’ai trouver aucun tutoriel claire et précis pour le faire..

    je désespère, ce téléphone m’a coûter prés de 300€ j’espère pouvoir le faire tourner à nouveau Help

    voici des images d’illustration de mon problème.

  32. Salut à tous, il y’a t’il quelqu’un près d’Annecy ou dans le 74 qui saurai flasher mon tel , j’ai la rom custom mais je flippe de le bricker…
    Le tuto est très clair mais j’ai toujours la poisse quand je me lance dans ces trucs là…
    Merci
    PeP

  33. Salut,
    Je suis dans le 74.
    C’est pour quel téléphone ?
    Pourquoi veux-tu le flasher ?
    A plus.
    PEP

  34. Bonjour à tous et merci pour ce tuto très détaillé.
    Par contre, je rencontre le même problème que ibra 8 (août 2015) et Genario (26 octobre 2015).
    Dans SP Flash Tool, à l’étape “cliquer sur Download”, le pop up permettant de valider par OK ne s’affiche pas et même en laissant “mouliner” une heure absolument rien ne se passe.
    J’ai tenté d’installer 4 pilotes plus ou moins récents pour le téléphone, de charger une version SP Flash Tool plus récente mais rien n’y fait.

    Ma config PC : Windows 10 64 bits
    Téléphone : Xiaomi Redmi Note 1TD – MT6582
    ROM Version: 4.2.2 JDQ39

    Merci de toute aide !

  35. J’ai un téléphone Sailf S2. Pouvez vous me dire quel Rom est compatible avec ce téléphone? Je l’ai flashé par erreur, en suivant des tutos un peu partout, et maintenant, il ne marche plus. Mais je me souvient qu’avant , c’était Lewa version 4.4.2 .

    Et une autre question, j’ai un rom ‘LEWA’, quand je l’extrait, il n’y a pas de Scatter (texte) dans la ROM. Je fais comment?

    Merci.

  36. Pingback: [TUTO] Installer une ROM Android Custom par Recovery

  37. Bonjour j’ai un smart phone Klipad Model: AP54 que je veux flasher svp aidez moi je ne trouve pas la solution merci

  38. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très détaillé, mais y’aurai t’il quelqu’un de calé sur le sujet près de Paris pour flasher mon téléphone . J’ai trop peur de me lancer seule surtout que quelques détails diffèrent du tuto (batterie intégré, et téléphone bloqué au démarrage, donc impossible de sauvegarder )
    merci

  39. Bonjour à tous!!!!!
    J’ai un problème avec mon téléphone, je voudrais le flasher, mais quand je le démarre il reste bloqué sur le réseau, du coup je ne peux pas activer le mode débugging USB. Quand je fais un factory reset, rien ne change. J’ai même essayer d’installer la rom avec le mode recovery, mais ça dit toujours installation aborded.
    Que puis-je faire??!!
    Aidez moi svp!!!!!

  40. bonjour,
    mon smartphone est tradeno E4i, mais quand cela démarre, il reste bloqué sur le logo Sony xperia. Je voudrais le flasher. Mon problème comment avoir le firmware qui convient.

Votre commentaire