CTR
Je sais que je vous ai promis dimanche dernier de vous apprendre à flasher une ROM, mais ayant découvert une jolie pépite je n’ai pas voulu rater l’occasion de vous en faire profiter au plus vite, le Flash sera donc reporté à la prochaine fois. Et ce petit trésor qui m’a fait vous mentir s’appelle CTR for MTK, donc pour processeur Mediatek uniquement comme le suggère habilement son nom.

Qu’est ce qu’un Recovery ?

Mais il semble nécessaire de vous rappeler en quelques mots ce qu’est un Recovery. Il s’agit en fait de ce petit menu intermédiaire, installé d’origine mais trop peu pratique et complet, que vous pouvez réveiller à l’allumage de votre Smartphone en appuyant longuement sur les touches Power+Volume_Haut. Ce menu vous sert à administrer plus en profondeur votre appareil, et il sera incontournable pour celui qui cherche à modifier, réparer et tweaker son précieux.

TWRP_CWM

Si vous connaissiez déjà les Recovery modifiés les plus célèbres comme ClockWorkMod CWM et TeamWin Recovery Project TWRP, sachez qu’un nouveau venu est dans la place, CTR ou CarlivTouch Recovery du nom de son créateur Carliv fait une entrée assez fracassante. Car effectivement avec l’outil qu’aura développé son ami Yuweng, tous deux développeurs du forum spécialisé XDA, vous serez en mesure en 1 clic de souris de compiler et installer le recovery modifié directement sur votre Smartphone.
CTR est un recovery à mi chemin entre CWM le recovery à l’ancienne sur lequel il est basé, et TWRP le nouveau recovery tactile. Si le menu s’affichera à l’ancienne sauce, des boutons tactiles apparaissent au bas de l’écran et permettront de soulager vos touches mécaniques, sympathique attention.

Comment CTR for MTK fonctionne t-il ?

C’est là toute la beauté de la chose, CTR for MTK est un logiciel que vous copiez sur votre PC Windows, qui arrive avec son cortège de librairies nécessaires à son fonctionnement. Tout ce dont vous aurez besoin est d’avoir installé les driver ADB et de brancher votre Smartphone allumé avec débogage activé. Un programme se lancera et accomplira à la chaine toutes les étapes nécessaires à la compilation et l’installation du recovery.

Les pré-requis

Etre Root sur le Smartphone. Voir ici https://jtgeek.com/android-2-techniques-root-facile/
Vous téléchargez le logiciel CTR for MTK ici : http://d-h.st/1jy (modifié le 05/02/2014 pour une compatibilité avec le MT6592)
Les drivers ADB ici : http://adbdriver.com/upload/AdbDriverInstaller.exe
Vous aurez besoin du recovery d’origine de votre Smartphone, et pas d’un autre. Il vous faudra récupérer donc le fichier recovery.img dans une ROM d’origine appelée ROM Stock, téléchargée par exemple sur Needrom.com, ou bien de l’extraire vous-même de votre Smartphone comme je vous l’ai montré la semaine dernière ici https://jtgeek.com/comment-extraire-rom-firmware-dun-smartphone/, cela reste la méthode la plus sûre, vous serez certains d’avoir le bon fichier.
Forcément avoir un Smartphone sous processeur Mediatek allumé et comme je l’ai déjà dit plus haut, avec le mode débogage activé, ainsi qu’un câble microUSB.

La Méthodologie

Installez le driver ADB si ca ne l’a jamais été fait auparavant.
Extraire le fichier téléchargé, vous vous retrouverez avec un dossier avec 3 fichiers/dossiers à l’intérieur dont l’exécutable CTR for MTK.exe.

CTR4M

Branchez votre Smartphone en USB au PC.
Exécutez CTR for MTK avec un clic droit et précisant de l’ouvrir en mode Administrateur.
Une fenêtre va s’ouvrir, elle créera un dossier Stock dans lequel vous copierez votre recovery.img, et vous demandera si vous désirez utiliser la méthode automatique ou manuelle. Vous choisirez Oui pour Auto.

CTR2

Une autre fenêtre s’ouvre vous demandant de brancher votre téléphone allumé, faites-le et validez sur OK. Plusieurs vérifications vont alors se lancer, fichier binaire SU du root, processeur, résolution de l’écran etc…. jusqu’à la validation définitive du transfert et redémarrage de votre appareil sur votre nouveau menu Recovery CTR. L’opération est terminée. Ce qui demandait beaucoup de connaissances et pas mal de savoir faire en compilation sur Linux a été réduit à un simple clic.

CTR_menu

A travers ce menu, vous pourrez réaliser un grand nombre de tâches, comme installer et sauvegarder des ROM, installer des mises à jour, nettoyer les caches et bien d’autres choses dangereuses pour votre smartphone si elles ne sont pas maitrisées. Restez donc prudent avec tout ce que vous pourrez faire dessus. Et je terminerais sur ces bonnes paroles.
Il va de soit que moi Geek Mobile ou le JTGeek ne nous portons pas caution en cas de problèmes. Si la méthode a été portée comme fonctionnelle un grand nombre de fois et mainte fois vérifiée par moi-même votre humble serviteur ainsi que d’autres utilisateurs, elle n’est pas sans risque et ne reste pas anodine. En effectuant ces manipulations, vous et vous seul prenez la résponsabilité de ce qui se passera par la suite. Espérons que ce ne soit que pour le meilleur, mais il n’y a pas de raison. 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

18 commentaires

Votre commentaire