Les smartphones chinois sont sortis d’un passé trouble de clones d’iPhone et de logiciels douteux pour devenir une nouvelle force sur le marché mondial. Ces téléphones ont tendance à être beaucoup moins chers, même en tenant compte des coûts d’importation, et ils ont souvent une qualité de fabrication et des fonctionnalités au moins aussi bonnes.

Pourquoi acheter un smartphone chinois ?

Une question dont la réponse est désormais évidente au vu du succès des marques chinoises sur le marché. Les appareils fabriqués en Chine se caractérisent par un matériel puissant et des prix bas. Vous pouvez acheter des smartphones chinois en ligne, sur des sites de commerce électronique comme Amazon, par exemple.

Tous les iPhone ont : la petite gravure qui dit « Designed by Apple in California, Assembled in China ». Et alors que la Chine assemble toujours des téléphones pour Apple, le fabricant chinois de smartphones Huawei a dépassé Apple pour devenir le deuxième plus grand fabricant de smartphones de la planète, après Samsung. La Chine, le plus grand marché de smartphones au monde, n’est plus seulement le lieu où les smartphones sont assemblés pour des sociétés étrangères.

Une nouvelle catégorie de fabricants chinois de smartphones se développe rapidement, beaucoup affichant une croissance à deux chiffres de leurs ventes et trouvant des créneaux rentables sur les marchés du monde entier, que ce soit en Europe continentale, en Inde, en Amérique latine ou en Afrique. Alors que des sociétés comme LG ou HTC se retirent complètement du marché des smartphones et que Samsung tente de réorienter sa marque vers les téléphones de milieu de gamme, les entreprises chinoises hyper-agressives sont particulièrement bien placées pour en tirer parti.

Les principales marques de smartphones chinois

Huawei

Les téléphones portables Huawei sont très populaires, non seulement en Chine, mais aussi dans les pays développés et en développement. La multinationale chinoise de haute technologie a son siège à Shenzhen, en Chine, et est présente dans de nombreux pays du monde. Huawei (prononcé, par Huawei lui-même, « wah-way »), est rapidement devenue une présence mondiale majeure sur le marché des smartphones. Huawei s’est détourné des téléphones bas de gamme et ses téléphones haut de gamme ont été accueillis avec enthousiasme en Europe, au Moyen-Orient et en Chine. Il ne serait pas surprenant que Huawei finisse par s’approprier certaines des autres marques de cette liste.

Oppo

Les téléphones Oppo ont obtenu des résultats exceptionnels sur les marchés encore en développement de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, où ils ont écarté l’ancien leader Samsung avec des téléphones à bas prix et de haute qualité qui semblent beaucoup plus chers qu’ils ne le sont. Il a réussi à attirer l’attention du monde entier avec l’Oppo Find X, l’un des premiers téléphones cachant la caméra frontale derrière l’écran, un design ambitieux que les autres entreprises ne rattraperont qu’en 2019, ce qui montre qu’Oppo est sérieux dans sa lutte pour le marché européen et britannique. Oppo a une marque, une distribution et un positionnement haut de gamme forts.

Vivo

Vivo a été l’un des premiers fabricants chinois à s’installer en Inde, où il a vendu des téléphones à bas prix lorsque les consommateurs indiens ont commencé à acheter. Il a fait tourner les têtes lorsqu’il a lancé en 2012 ce qui était alors le smartphone le plus fin du monde, le X1, et a continué à le faire grâce à une ingénierie intelligente. Le Vivo Nex, un téléphone à budget moyen avec un design full écran, résout le problème de l’emplacement de l’appareil photo frontal en faisant sortir l’appareil photo du téléphone d’une manière très R2-D2-esque lorsque vous voulez faire un selfie.

Xiaomi

La société Xiaomi, basée à Pékin, sait ce que veulent ses utilisateurs : des téléphones qui ressemblent à des iPhones, mais qui ne coûtent pas autant qu’un iPhone. Si vous apercevez un Xiaomi Mi 8 Pro de l’autre côté de la pièce, vous aurez du mal à dire s’il s’agit ou non d’un iPhone X. C’est une stratégie particulièrement adaptée au marché chinois, où Xiaomi reste la marque la plus vendue, car les utilisateurs chinois utilisent WeChat, une application de messagerie qui est essentiellement un système d’exploitation en soi, permettant aux utilisateurs de tout faire et WeChat fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS. Elle a également rencontré un certain succès sur d’autres marchés où les consommateurs apprécient l’esthétique de l’iPhone, mais ne se soucient guère d’utiliser iOS ou de faire partie de l’écosystème d’Apple.

ZTE

ZTE est une multinationale chinoise d’équipements et de systèmes de télécommunications dont le siège social se trouve à Shenzhen, dans le Guangdong. La marque est l’un des cinq plus grands fabricants de Smartphones sur son marché intérieur et vend ses produits dans plus de 160 pays dans le monde. Les téléphones haut de gamme ZTE se vendent remarquablement bien sur le marché occidental.

Lenovo

Après avoir dépouillé Motorola de ses brevets et de ses pièces, Google a vendu l’ancien fabricant américain de téléphones à la société chinoise Lenovo en 2014. Lenovo a réussi à utiliser la notoriété de la marque Motorola pour vendre des téléphones très bien construits et à des prix raisonnables, réussissant à se tailler une place confortable en tant que smartphone économique de choix pour les acheteurs avertis de téléphones. La multinationale technologique chinoise a son siège à Pékin, en Chine. Lenovo a produit de puissants téléphones intelligents à processeurs multicœurs, avec une technologie d’affichage sans comparaison à un prix assez abordable.