Mentionnez « Huawei » et la plupart des gens associeraient immédiatement la marque aux produits technologiques les plus récents et de haute qualité. En effet, la marque Huawei a parcouru un long chemin depuis sa création en 1987. En 30 ans d’existence, Huawei est aujourd’hui un mastodonte mondial qui se mesure à des marques telles qu’Apple et Samsung. La question qui se pose est la suivante : quel est le secret du succès rapide de la marque Huawei ?

L’histoire de la marque Huawei

Huawei Technologies a été fondée en 1987 à Shenzhen, en Chine, en tant qu’agent commercial rural pour les entreprises de téléphonie et de réseaux câblés basées à Hong Kong. Entre 1996 et 1998, Huawei s’est d’abord implantée dans les zones métropolitaines de Chine, au fur et à mesure de l’explosion de la population urbaine.

Aujourd’hui, les produits et solutions de Huawei sont déployés dans plus de 170 pays et desservent plus d’un tiers de la population mondiale. Huawei est le troisième fabricant mondial de routeurs, commutateurs et autres équipements de télécommunications en termes de part de marché après Alcatel-Lucent et Cisco, et la marque a récemment rejoint la course ultra-compétitive des smartphones.

Pour de nombreux observateurs, Huawei est apparemment sorti de nulle part pour devenir l’une des marques technologiques les plus dominantes au monde. Avec jusqu’à un cinquième de la population mondiale à l’intérieur de ses propres frontières chinoises, Huawei a pu se développer tout en restant relativement isolée.

Huawei : trois groupes d’entreprises distincts

L’activité principale de Huawei peut être disséquée en trois groupes d’entreprises. Le premier groupe, le Carrier Network Business Group, fournit des réseaux sans fil, des réseaux fixes, des services mondiaux, des logiciels pour opérateurs, des réseaux de base et des solutions d’énergie de réseau qui sont déployés par presque tous les grands opérateurs de communication du monde entier. Huawei est le fournisseur de services qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial.

Le deuxième groupe d’entreprises, l’Enterprise Business Group, est un complément parfait. Une fois que les informations sont envoyées et reçues par des « tuyaux », ces données doivent être analysées, traduites, stockées et sauvegardées, par le centre de données et les produits de stockage de Huawei.

Le troisième groupe est le Consumer Business Group, l’entreprise est dans les segments des téléphones personnels et des smartphones. Huawei appelle cela sa « stratégie de tuyaux », qui se concentre sur le stockage et le traitement de l’information, le transport et la distribution de l’information, et la présentation et la création de l’information.

L’activité de Huawei dans le domaine des téléphones portables personnels n’a cessé de se développer, passant d’un fournisseur de composants et d’assemblages à bas prix aux principaux fabricants mondiaux de téléphones portables. Elle a maintenant réussi à se défaire de son rôle de fabricant de conception originale (ODM) et a commencé à fabriquer et à marquer ses appareils intelligents. En 2017, Huawei Consumer Business Group est devenu le troisième fabricant de smartphones en termes de part de marché, avec 10 % du marché mondial total.

La philosophie de la marque Huawei

La vision de Huawei est d’enrichir la vie par la communication. De plus en plus de personnes se connectent dans le monde entier sur des appareils de plus en plus rapides, avec des exigences accrues en matière de vitesse, de convivialité et d’expérience sécurisée et personnalisée. Les entreprises ont leurs propres exigences et utilisent la technologie pour gérer la logistique, les opérations et toutes sortes de données sur les consommateurs. Pour faire face à ces inondations numériques, Huawei s’est engagé à fournir des conduites plus larges, plus intelligentes et plus efficaces sur le plan énergétique.

Travailler en étroite collaboration avec les clients et être centré sur le client est le plus grand facteur de différenciation de Huawei. Elle a mis en place 15 instituts et centres de recherche et 36 centres d’innovation conjoints qui travaillent directement avec les principaux opérateurs du monde entier pour créer des technologies personnalisées répondant aux besoins uniques de chaque opérateur et établir leur avantage concurrentiel pour les clients.

Après son incursion réussie dans le secteur des smartphones, Huawei a poursuivi une philosophie consistant à positionner ses produits comme des résolveurs de problèmes technologiquement avancés.

Communication de la marque Huawei

Le cœur de la stratégie de Huawei a été de garantir des prix plus bas que ceux de la plupart de ses concurrents, sans que les prix soient trop bas pour qu’il y ait qualité ou qu’ils remettent en cause la qualité de ses produits en apparaissant comme un autre fournisseur chinois à bas prix. Par conséquent, Huawei ne se fixe des prix inférieurs que de 5 à 15 % à ceux de ses principaux concurrents.

Les investissements de l’entreprise dans le marketing et la communication ont porté leurs fruits à court terme. En 2017, elle est devenue la première marque chinoise à entrer dans le top 100 (70e rang) du classement des marques les plus précieuses au monde établi par le cabinet de conseil en marques Interbrand. Cela est dû à des investissements continus dans l’amélioration de la gestion de la marque, les événements exceptionnels, les relations publiques et le lobbying. Huawei a même envisagé de changer de nom pour faciliter la prononciation des consommateurs occidentaux, mais a fini par s’en tenir à son nom.

La stratégie de marque de Huawei repose sur des investissements conséquents et lourds dans la publicité et la communication. Cette stratégie se poursuivra, car l’entreprise s’efforce de renforcer la visibilité et la notoriété de ses produits au niveau mondial et de rester compétitive (en termes d’investissements marketing) face à des sociétés comme Apple et Samsung.

Huawei a un grand potentiel de croissance mondiale

Il y a quelques années, les consommateurs n’avaient peut-être pas entendu parler de la marque Huawei. Aujourd’hui, c’est le troisième fabricant de smartphones en termes de part de marché. Parmi les facteurs clés de sa réussite, on peut citer son engagement inébranlable en matière d’investissements et de dépenses, ses campagnes de marketing et de promotion engageantes et sa stratégie de prix efficace ciblant le bon segment de consommateurs. Ce sont là des atouts précieux pour les marques qui veulent exceller sur la scène mondiale.