Les équipements de télécommunications de Zhongxing ne sont pas très connus dans la plupart des pays. Connu sous le nom de ZTE, il est probablement plus connu pour la fabrication de smartphones bon marché qui sont principalement vendus dans les pays en développement.
Mais dans le monde des télécommunications, le nom ZTE a un poids important. C’est l’une des deux entreprises chinoises, l’autre étant Huawei, qui vend des équipements pour les réseaux cellulaires. Elle emploie environ 75 000 personnes et affirme faire des affaires dans plus de 160 pays.
Cela en fait un pion géopolitique important pour Pékin, à la fois comme innovateur et comme constructeur de projets financés par l’État à l’étranger. Si la Chine veut améliorer ses liens avec un gouvernement du monde en développement, elle propose souvent des prêts qui peuvent être utilisés pour mettre en place un réseau cellulaire alimenté par des équipements de télécommunications mobiles.
L’histoire de ZTE
ZTE Corp. s’occupe de la conception, du développement, de la fabrication et de la vente d’équipements et de solutions de télécommunications. La société opère à travers trois segments : Réseaux, terminaux et systèmes logiciels de télécommunications, services et autres produits. Le segment des réseaux (systèmes de communication) comprend les communications sans fil, les commutateurs et accès filaires et les communications optiques et de données. Le segment des terminaux fabrique et vend des téléphones portables et des produits de cartes de données.
Le segment des systèmes logiciels de télécommunications, services et autres produits fournit des systèmes logiciels de télécommunications tels que des systèmes d’aide à l’exploitation et fournit également des services payants. La société a été fondée en 1985 et son siège social est à Hong Kong.
ZTE aujourd’hui
En 2018, le fabricant de téléphones ZTE, basé en Chine, était au bord de l’effondrement total. Parce que la société était accusée d’avoir violé les règles sur les ventes à l’Iran, le gouvernement américain a interdit la vente de pièces détachées des sociétés américaines à ZTE. Cependant, grâce en grande partie à l’intervention du président Trump, les États-Unis sont revenus sur leur décision et ont levé l’interdiction de vente de pièces détachées à ZTE quelques mois plus tard, non sans avoir obtenu de nombreuses concessions de la part de l’entreprise.
Aujourd’hui, ZTE vend à nouveau des smartphones, dont la conception et les caractéristiques matérielles sont généralement solides, mais dont les prix sont également beaucoup plus bas que ceux de ses concurrents.
Nubia, filiale de ZTE
Fondée en octobre 2012 en tant que filiale à 100 % de ZTE, Nubia Technology est un fabricant chinois de smartphones dont le siège social se trouve à Shenzhen, dans le Guangdong. Elle est devenue une société indépendante en 2015. En 2017, ZTE a réduit sa participation dans Nubia à 49,9 %. La marque Nubia est désormais présente dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie, en Asie du Sud-Est et en Inde. Le dernier lancement mobile de Nubia est le Red Magic 3S. Le smartphone a été lancé en septembre 2019. Le téléphone est équipé d’un écran tactile de 6,65 pouces avec une résolution de 1080 pixels par 2340 pixels.
Le Nubia Red Magic 3S est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 855+ octa-core et il dispose de 8 Go de RAM. Le téléphone dispose d’une mémoire interne de 128 Go. En ce qui concerne les appareils photo, le Nubia Red Magic 3S est équipé d’un appareil photo principal de 48 mégapixels (f/1,79) à l’arrière et d’un appareil photo de 16 mégapixels à l’avant.
Le Nubia Red Magic 3S fonctionne sous Android Pie et est alimenté par un moteur de 5000mAh. Il mesure 171,70 x 78,50 x 9,65 (hauteur x largeur x épaisseur) et pèse 215,00 grammes.
Le Nubia Red Magic 3S est un smartphone à double carte SIM qui accepte les nano-SIM et les nano-SIM. Les options de connectivité comprennent le Wi-Fi, le Bluetooth, l’USB Type-C, le 4G actif sur les deux cartes SIM, le 3G et le 4G (avec prise en charge de la bande 40 utilisée par certains réseaux LTE en Inde). Les capteurs du téléphone comprennent le capteur d’empreintes digitales, le magnétomètre à boussole, le capteur de proximité, l’accéléromètre, le capteur de lumière ambiante et le gyroscope.