Bon plan du jour !


Depuis la naissance de One plus fin 2013, ce nouvel agitateur dans le monde du smartphone chinois n’as jamais stoppé d’exciter tout azimut les neurones droidesques qui sommeillent en chacun de nous au JTGEEK. Et ça c’est normal car, Pete Lau, ex vice-président de Oppo qui entre autre à apporter Cyanogen au smartphone préféré de notre GLG, le Oppo N1, est certainement le boss le plus geek et nerdy de Chine. Vu d’abord par les médias comme une « trahison », sa séparation avec Oppo s’est avéré etre en fait une restructuration interne au groupe BBK comme nous l’expliquait GLG.
Fou de HighTech et d’innovation sans limite, passionné par le design contemporain, fan Hardcore d’Android Open Source, soucieux de l’exception et du hardware premium voilà comment on pourrait définir ce patron de startup ultra cool et moderne.
Cette vision panoramique, voir a 360° de ce qu’est un smartphone premium, à amener OnePlus a entrer, comme Oppo, en partenariat avec CyanogenMod, « le meilleur programme disponible pour complémenter le calibre du Hardware que nous choisissons » selon la compagnie.
Et justement aujourd’hui on en sait plus sur ce qui va composer le tant attendu OnePlus One. Un smartphone ultra premium, aux specs Hardware partiellement crowdsourcées et aux features software alléchantes, qui devrait sortir courant deuxième trimestre 2014.

image2

Du Hardware top de chez top la classe !

Lorsque Pete Lau nous dit « “Never Settle’’ (ne jamais se contenter) ne veut pas dire que nous mettons la barre aux extrêmes et laissons souffrir nos utilisateurs d’un déséquilibre », il parle du processeur qui équipera son flagship le Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3GHz et non pas le 801 comme la rumeur le disait. Lau indique que ce choix est délibéré et s’explique par le peu de différence entre les deux et qu’il suffit pour supporter, entre autre, la 4G LTE avec le plus de fréquences possible pour une couverture globale souhaitée par OnePlus. Ainsi les bandes LTE 1, 4, 7, 18, 38, 39, 40 and 41 seront supportées. Aussi ce processeur offre toujours un des meilleurs ratios performance/gestion d’énergie du marché. Enumérons maintenant les autres specs que nous connaissons :
Un écran Japan Display Inc (JDI) IPS de 5.5 pouces en Full HD (1080p) donnera un ratio écran/corps plus grand que celui du Nexus 5 qui avec 72% est dans le top 5 de ce classement. Sur leur forum on nous explique qu’ils n’ont pas voulu aller vers un écran WQHD (2560 x 1400 pixels) du fait de l’énergie supplémentaire et du GPU plus puissant qu’il necessite pour fonctionner pour une différence visuelle pas suffisamment importante. Aussi l’ecran sera pourvu de la technologie « Touch On Lens (TOL)» qui élimine la distance entre les capteurs de toucher et la dalle d’affichage. Et ça c’est plutôt bien vu pour la finesse de la bête!
Un appareil photo arrière 13Mpx Sony Exmor IMX214. 13Mpx seulement comparé au 16Mpx du Samsung Galaxy S5 ou les 20Mpx du Xperia Z2 mais la marques joue la carte de la qualité et de l’efficacité. Avec une ouverture f/2.0 excellente pour prendre des photos en faible lumière, avec un capteur unique à 6 lentilles qui évitera les probleme de distorsion d’ouverture et augmentera la qualité de l’image et des couleurs. Il y aura aussi un système de stabilisation (IS+), mais on ne sait pas encore s’il s’agit d’un système software ou d’un dispositif hardware. La caméra pourra enregistrer en 4K ou en 720p à 120 images par seconde propices au « slow motion ». Le capteur frontal sera de 5Mpx. Tout ça promet d’etre magnifique !
Une Rom 16GB ou 64GB selon les versions. Strange! Pas de 32GB…bon, passons.
Une batterie inamovible de 3100mAh, plus grande donc que celles du Oppo Find7 (3000) et du Xiaomi Mi3 (3050mAh). Une « Mystery Tech » serait le résultat d’un développement conjoint avec CyanogenMod en vue d’assurer une meilleure optimisation de cette batterie. 

C’est tout pour le Hardware dont on a la confirmation pour le moment. Cependant ou peut aussi dire que OnePlus assure que le One ne sera pas plus grand qu’un Sony Xperia Z1 (144.4 x 73.9 x 8.2 mm). Or l’ecran du Z1 est de 5 pouces ce qui veut peut etre induire la notion de Border Less chère a certain JTGEEKERS !

Une Rom CyanogenMod unique

La partie logicielle est donc assurée par les développeurs de chez CyanogenMod et offrira, comme promis par OnePlus, de belles innovations. Mise à part la « Mystery Tech » évoquée plus haut,  la présence des Google Apps et toutes les nouveautés encore inconnues, Cyanogen est allé plus loin qu’avec d’autre marques partenaires. En effet ce smartphone viendra avec un support CyanogenMod de deux ans et les utilisateurs auront le libre choix de rooter, un-rooter, d’installer des Rom stock android disponibles sans perdre la garantie !! Cependant « faites frire ou démonter votre CPU et vous perdrez la garantie !!» ironise un développeur de Cyanogen.
Egalement très attendu, une fonction « WakeLock » revisitée fera son apparition. Un peu à l’instar du MotoX de Motorola, le réveille par commande vocale est poussé vers une fonction d’écoute continue des commandes de l’utilisateur, ce qui n’est, en temps normal, pas supporter par Google. Cyanogen et OnePlus indique donc avoir « développer un nouveau système de commande par reconnaissance vocale basé sur la technologie apportée par Qualcomm » pour littéralement « entrainer votre OnePlus à reconnaitre votre voix et effectuer différentes taches». Sur le forum de OnePlus on peut aussi choisir quel mot clé servira pour « réveiller » votre smartphone comme « OK, OnePlus! », « Wake up, OnePlus! » ou  mon préféré « Alakazam ! ».
D’autre part Cyanogen nous explique que ce smartphone sera leur seul produit à sortir cette année.

Un design d’avant-garde, minimaliste et personnalisable

En matière de design, vous étiez peut etre comme moi et pensiez qu’on avec tout fait, tout vu ! Comme nous le répète GLG dans ses tests videos : « Lorsqu’il s’agît de mettre 3 boutons, 2 caméras dans un smartphone les choix sont limité ! » et c’est toujours vrai ! Comme on peut le voir sur ce croquis leaker apparut en début de semaine dernière. Le One a toujours l’air d’un smartphone et ça c’est déjà plutôt pas mal ^^.

image3

Blagues a part on peut décrire que les annotations du dessin parle d’un design probablement monocoque en aluminium avec ici et là des éléments moulé par injections de polycarbonate. Tout ça rappel bien que la batterie ne sera pas amovible et que l’écran sera bien borderless mais cela reste des suppositions.
Cependant quelques jours plus tard, ce mercredi 19 mars, Peter Lau annonce et se démarque de cette rumeur monocoque en alu,  en proposant un choix de 5 coques arrière uniques pour personnaliser son One. Quoi que c’est possible de faire un monocoque alu et d’y ajouter une coque protection en plus, un design en deux temps en quelque sorte. Car selon Lau : « c’est dommage de couvrir un appareil si beau avec des coques plastique qui dénature le design». Voilà ce qu’on pouvait lire, toujours sur son forum, en dessous de la photo des matières qui determineront le look « StyleSwap Covers »  ci-dessous.
Et là le détail qui tue tout c’est que mise à part pour le grès et la soie toutes ces matière seront utilisées pour la réalisation des coques !! Il dit également que « de cette manière chacun pourra le customiser à souhait et selon ses humeurs »… « Vous faites tomber votre téléphone souvent ? Quoi de mieux qu’une coque en Kevlar pour le rendre plus durable ? » Une coque en Kevlar…ça c’est plutôt le détail geek hardcore de la mort !
On peut conclure pour le moment  en disant que le CEO de OnePlus a également communiqué sur les réseaux sociaux et son forum à propos du prix. Il dit que « le OnePlus One aura un prix garantie inferieur a 500$, débloqué et sans contrat » soit aux alentours de 350 €. Egalement que BBK à imposer à Oppo de prendre en charge la fabrication. Toutes ces annonces font de cette startup, véritable filiale ultra premium d’Oppo, une sérieuse concurrente dans le secteur ultra prémium pour Xiaomi en Chine, les géants coréens et apple dans le monde.

En attendant d’en savoir plus, êtes-vous comme moi un geek hardcore déjà conquis par la philosophie de OnePlus qui prend forme au travers de ce flagship ?
Ou bien vous restez  indifférent préférant les avancé sur le lowcost ?
Ça se discute !

14 Commentaires sur “OnePlus One : Le porte-étendard du nouveau constructeur chinois se précise

  1. Proc puissant, 4G, rapport ecran/façade optimal, et prix à priori abordable… et pourtant je risque pas de l’acheter: monocoque = condamné à vivre 12-18 mois max… Trop peu pour moi. Vraiment dommage!

  2. Une chose à la fois ! Je reprends d’abord mes esprits ! Je l’aime déjà !

  3. depuis le temps que j’attend les border less la je suis carrément fan

  4. Bonsoir,
    Selon, les dernières informations que j’avais lu : il disait que quand il parlait de moins de 500$, il ne pensait pas à 499$ mais à moins de 400$ plus précisément ;-).

    • En effet, mais il s’agit la de la rumeur vu, regardée a la loupe, pesée et jugée insufisante par votre serviteur en effet je me suis uniquement fié au annonce réeles bien que certaines de ces annonces reste au conitionel.

  5. Nouvelle information toute fraîche venu de la page Facebook :
    SnapDragon 800 –> Snapdragon 801 !

  6. “monocoque = condamné à vivre 12-18 mois max”
    Je possède mon galaxy S depuis octobre 2010 et l’autonomie est la même qu’à ses premiers jours, alors de quoi tu parles ?

    Franchement quitte à prendre un téléphone à plus de 300 boules c’est sans hésiter que je le prendrai, mais seulement après que GLG le teste bien sûr

    PES et PEP!

    • Tout dépend de l’utilisation que t’en fait: c’est sûr que si tu compares ce modèle (même pas encore sorti) à un téléphone sorti il y a 4 ans, ben tu risques de conclure à de grosses bêtises…
      Un écran 5.5″ FHD, un proc 4 coeurs, des videos 4K, la 4G … , il y a quand même de quoi consommer ‘un peu plus’ que le Galaxy S non?
      Ceci dit, il font l’effort de mettre une bonne batterie, mais pour moi (et a priori, je ne suis pas le seul) acheter un tel comdamné à 18 mois de vie (grosso modo hein), ben même s’il ne coute ‘que’ 400euros ça fait mal.
      Là où la discussion est légitime, c’est si tu m’aais opposé le projet de boutique(s) en france de sciphone: là on pourrait avoir de l’espoir en se disant qu’ils pourraient éventuellement vendre des batteries compatibles (si ce OnePlus One est facilement démontable). Malheureusemet, pour l’instant, rien n’est moins sûr.

  7. Il sera certainement plus grand que le Sony Z1… l’annonce était une photo des 3/4 du Z1 en disant que le OnePlus One se cachait dessous.

    Ce qui veut juste dire qu’il est aussi voir moins large, mais il sera certainement plus long, sans aucun doute.

    enfin de toute façon ces specs là pour 400$ (un poil moins de 300€), avec une dispo internationale dans une douzaine de pays, ce qui laisse a penser que comme OPPO et son shop (où le N1 est à 449€ et qu’on ne rajoute aucune taxe) on aura pas de mauvaises surprises de douanes etc

    wait&see mais je l’attend avec impatience

  8. Je ne parle pas de l’utilisation faites par l’utilisateur, tout en étant d’accord avec toi qu’avec toutes les connectivités activées et pendu au téléphone et sur internet toute la journée, même une bonne grosse batterie n’y tiendrai pas une demi journée; je disais juste qu’au vu des avancées technologiques, une bonne grosse batterie (comme les aime GLG, oh oui!) tiendra facilement plus de 24 mois même à utilisation intense. Je dis ça mais je ne suis pas spécialiste, je ne pourrai malheureusement pas te le prouver, expérience et test labo à l’appui, mais pour moi ce n’est pas un argument recevable pour ne pas acheter un téléphone en 2014!
    PES et PEP!

  9. Pingback: Invitation OnePlus One à donner | Jonathan Quique consultant web

Votre commentaire