Smartphone

Un nouveau processeur quad-core Cortex-A12 chez Mediatek en 2014

chipset mediatek new generation

smartphone android mediatek

Mediatek : de nouveaux quad-core à venir au programme du constructeur

Après nous avoir annoncé ses CPU true octa-core MT6592 dont les premiers smartphones Android à en être équipés ne devraient plus tarder et son controversé processeur 64-bit Cortex-A50 dans le courant de l’année prochaine on aurait pu penser que cela allait sceller la fin des développements du fondeur de puces taïwanais autour des quad-core (ou tout du moins leur ralentissement). Eh bien rassurez-vous, il n’en est rien et Mediatek revient avec deux nouvelles déclarations !

Alors que la première revêtira plutôt la forme d’une confirmation qu’autre chose, puisqu’elle concerne la commercialisation très prochaine de son premier quad-core 4G LTE MT6290, la seconde en revanche est pour sa part totalement inédite et nous informe du lancement à la mi-année 2014 d’un nouveau quad-core ARM Cortex-A12.

chipset mediatek new generation

Il s’agit comme vous l’aurez compris de la prochaine génération de quad-core de chez Mediatek qui viendra se positionner en tête de file de la gamme du constructeur devant l’actuel MT6589T cadencé à 1,5 GHz et le MT6588 1,7 GHz dont l’arrivée est dores et déjà prévue pour cette fin d’année. Le cru 2014 des smartphones chinois Mediatek est donc de bon augure et risque de ne vraiment pas vous simplifier la tâche si vous envisagiez de remplacer votre mobile dans les prochains mois !

ARM Cortex-A12 : les spécifications techniques du chipset

Présenté lors du dernier Computex de Taipei en juin dernier par ARM, le Cortex-A12 est le digne successeur du Cortex-A9 et débarque de ce fait avec son lot d’innovations. Parmi elles on notera le support des mémoires internes jusqu’à 1 To (ça laisse rêveur…), la technologie NEON pour un traitement des flux multimédia plus rapide, la prise en charge des extensions DSP et SIMD pour accélérer l’exécution des applications optimisées pour, ou encore la virtualisation couplée à la technologie TrustZone pour l’accès et la sécurisation des échanges entre les terminaux mobiles et le S.I. des entreprises par exemple (BYOD).

schéma descriptif du chipset arm cortex-a12

Un chipset qui ouvre donc la voie à de nouveaux usages, mais pas uniquement, puisqu’il promet également une hausse des performances globales de l’ordre de 40% par rapport au Cortex-A9 (imaginez un peu la comparaison face aux MT6589T Cortex-A7…) et son GPU Mali-T622 devrait quant à lui nous offrir une consommation d’énergie réduite de moitié en plus de ses avancées en matière de gestion graphique.

Bien que nous ne connaissions pas encore la fréquence d’horloge à laquelle sera cadencé le futur processeur quad-core Cortex-A12 de chez Mediatek, on sait néanmoins que celui-ci adoptera la technologie ARM big.LITTLE et sera de ce fait dans la même veine que les puces actuelles du fondeur taïwanais capables d’allier à la fois performances et autonomie sur les modèles qui en sont dotés.

schéma descriptif du gpu arm mali-t622

Même s’il on attend avec impatience la libération de l’octa-core MT6592 par les fabricants de smartphones Android chinois, ce nouveau quad-core ne manquera pas de nous donner l’eau à la bouche. Et vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • Mais où vont’ils s’arrêter ? À ce rythme, jamais je n’achèterais de GSM , mdr !!! A moins qu’il faille que je change tout les six mois , lol !!!

  • MT6592 est un octo-core et pas octa-core, l’octa-core est le processeur de samsung big litle fonctionnant en 2X4 et pas tous les cores ensemble.
    Voila.
    Par contre, bizarre d’avoir mis un MT6588 A 1,7 ghz et un MT6589 et MT6589T a 1,2 ghz-1,5 ghz.
    Concernant le prochain arm A12, il est loin de sortir quand même, dans 1 an a peu prêt fin 2014 dans les produits, on a temps de voir venir,c’est loin, pour beaucoup le prochain MT6592 fera parfaitement l’affaire.

    • Encore une fois, c’est une question de logiciel, pas de matériel !! Le mode de fonctionnement du nombre de processeur. C’est déjà modifié depuis plusieurs mois dans Linux par Linaro, il faut juste que ce soit porté sur toutes les ROMS pour qu’on n’en parle plus.

      Par contre, je pense que dans l’article il y a une erreur :
      * Soit ce sont 4 Cortex-A12 en parallèle.
      * Soit c’est du big.LITTLE et donc, 2 Cortex-A7 + 2 Cortex A12, l’A12 jouant toujours le rôle du big à la place de l’A15 dans ce type d’architecture (mais en moins puissant/moins consommant).

      D’autre part, l’A7, l’A12 et l’A15 sont les trois Cortex-A de 3e génération (1ere génération = A8, 2e génération = A5 et A9), ils ont tous les mêmes fonctionnalités (gère 1To d’adressage avec LPAE, virtualisation, NEON+VFP4, le même jeu d’instruction, etc…), avec plus ou moins de cache, de niveau de pipeline, etc selon les version, et le A7 qui ne fait pas d’execution Out-of-order.

      • En tout cas bonne nouvelle, le chois d’un Mali plutôt qu’un PowerVR !! Et j’aimerais bien voir ce que donnent les A12 dans la pratique, je ne suis pas sur qu’ils auront le temps d’avoir du succès avec l’arrivée des génération 64 bits, mais, après tout, certains nouveaux SoC sortent encore avec du Cortex-A9 aujourd’hui et montrent qu’ils peuvent encore être dans la course.

  • A oui, j’avais oublié pour l’octa core samsung 5410-5420 big litle, le prochain processeur qui devrait s’appeler octa-pella si je ne me trompe pas sera un vrai octo-core possible même avec 2X4 cores différentes dedans, mais il aura toujours la référence octa…devant contrairement aux MT6592 A7 et autres du genre qui seont directement appelé octo-core sans octa, c’est mieux pour les différencier en plus pour le consommateur qui va finir par ce retrouver perdu.
    Le A12 de fin 2014 aura donc les performances d’un snapdragon 600 soit environ 25000 point antutu 4 a fréquence égale environ de cette année a peu près si j’ai bien compris.

    • « octa-core » est le terme générique anglais employé pour tous les processeurs 8 cœurs, on n’y peut rien.
      Toujours est-il que le Mediatek MT6592 est bien un octa-core ; un true octa-core pour être plus précis : //http://www.mediatek.com/_en/Event/201307_TrueOctaCore/tureOcta_.php

      C’est toi qui est en train de perdre le consommateur là en utilisant les préfixes « octa » et « octo » qui en français veulent dire la meme chose. 😀

      • Oui donc pour les différencier comme on parle français aussi, ce sont bien des octo-core tous les deux donc un est de type big litle en 2X4.
        Et même pour l’octo-core big litle de samsung 5310-5320 peuvent fonctionner en même temps avec le logiciel, le processeur chauffe beaucoup trop pour que cela soit vraiment possible dans la pratique,c’est l’essentiel.
        C’est pour cela que samsung va le faire en 2014 avec la nouvelle architecture A50, donc c’est un 2X4 pour l’instant et surtout dans les tablettes et mobiles.

Votre commentaire