Smartphone

Des processeurs 64-bit ARM Cortex-A50 chez Mediatek au printemps

architectures arm cortex-a53 et cortex-a57

chipset mediatek new generation

Mediatek se prépare à se lancer sur le marché des 64-bit

Décidément Mediatek n’a pas fini de nous surprendre ! Alors qu’il nous tarde de voir débarquer les premiers smartphones Android équipés de processeurs octa-core MT6592, voici que le fondeur de puces taïwanais vient d’annoncer qu’il avait signé un accord avec ARM sur l’utilisation des architectures Cortex-A53 et Cortex-A57.

Appartenant à la série des ARM Cortex-A50, ces deux architectures sont taillées pour le 64-bit. Une réponse à l’A7 64-bit d’Apple avec son iPhone 5S qui ne se sera pas faite attendre du côté de chez Mediatek qui s’apprête à proposer dans les plus brefs délais la même technologie aux fabricants de smartphones Android chinois, mais pas que. Puisque comme nous vous l’expliquions hier, Mediatek travaille désormais aussi pour d’autres grands acteurs de la téléphonie mobile mondiale tels que Sony ou encore Samsung.

processeur mediatek

Mais alors les premiers smartphones Android 64-bit Mediatek c’est pour quand exactement ? Eh bien si l’on en croit la rumeur, couplée au fait que le processeur octa-core MT6592 aura dans un premier temps besoin de faire son petit bonhomme de chemin sur le marché pour ne pas se retrouver trop vite éclipsé, cela devrait avoir lieu à la mi-année 2014. A noter par ailleurs que du côté de Google tout devrait être prêt, car il apparaît déjà qu’Android 4.4 Kit Kat sera bien compatible avec cette nouvelle architecture 64-bit.

Mediatek Cortex-A53 et Cortex-A57 : deux CPU 64-bit sur les rails

Sans doute vous demandez-vous quelles sont les différences entre les architectures Cortex-A53 et Cortex-A57 de chez ARM pour que Mediatek ne se soit pas contenté de n’en choisir qu’une seule au moment de faire son marché…

Pour vulgariser au maximum la raison de ce choix, il nous faut tout d’abord comprendre que chacune de ces deux architectures possède ses propres avantages et inconvénients. Là où l’ARM Cortex-A53 privilégiera la faible consommation d’énergie et l’autonomie des smartphones, l’ARM Cortex-A57 en revanche se destinera à la haute performance en faisant fi de toute autre contrainte. Après tout on ne peut pas tout avoir et la taille des batteries proposées sur les prochains smartphones Android de 2014 permettra de lisser tout ça.

architectures arm cortex-a53 et cortex-a57

Par ailleurs, on apprend que grâce à la technologie big.LITTLE Mediatek sera en mesure de proposer sur sa nouvelle génération de processeurs 64-bit soit des noyaux 6 cœurs composés d’un dual-core couplé à un quad-core, soit des octa-core fonctionnant sur deux quad-core à l’instar de l’actuel MT6592. En outre, la série ARM Cortex-A50 permettra également de mixer les architectures entre Cortex-A53 et Cortex-A57.

Pour finir, et bien que nous n’en connaissions pas encore tous les détails ces futurs processeurs 64-bit signés Mediatek bénéficieront pour la partie graphique de GPU Mali multi-core dernière génération encore plus performants. En résumé, l’année 2014 qui s’annonce devrait être encore chargée de nouveautés et de bouleversements dans le petit monde des smartphones Android chinois ! Mais au final qui s’en plaindra ?

série des gpu mali sur arm cortex-a50

Prêts à passer à la puissance 64-bit ? Parviendrez-vous à attendre jusque là ou passerez-vous entre deux par les smartphones octa-core MT6592 ?

 

A propos de moi

Metre pouces

29 commentaires

  • Tant que l’on a pas un minimum de 4go de RAM, le 64bit est inutile. La sois disante puissance de cette architecture n’est que marketing, l’avantage du 64bit n’est que l’adressage mémoire.

    Surtout qu’aucune application, pour le moment, est en 64bit.

    • Il faudra que tu m’expliques la relation entre la taille de la RAM et le fait qu’un processeur soit 64-bit ou non. Parce que dit comme ça je ne vois pas trop…
      Pour ce qui est des applications, l’architecture proposée par ARM est très souple et permettra aux développeurs de rendre leurs applications 32-bit compatibles 64-bit à moindre frais. Après c’est comme pour les PC à l’époque. Les applications 64-bit n’auront pas mis longtemps à faire leur apparition (tout du moins sous Linux). Il devrait en être de même sous Android une fois que les premiers processeurs 64-bit arriveront.

      • Comme je l’ai dis, le seul avantage du 64bit, c’est l’adressage mémoire, donc en gros, prendre en charge plus de 3.75go de ram (donc, 4go de ram). Ce que ne peux pas faire un processeur (et un système) 32bit.

        Donc, tant qu’on aura pas de puce en 4go, les cpu 64bit serviront à rien dans nos smartphone. Il n’apporteront aucune « puissance ». Comme dans l’Iphone 5c, qui n’a que 1go de ram, ce n’est que pure marketing.. Surtout que iOS 7 est en 32bit (ils n’ont même pas fait cet effort), et qu’aucune des applis sont en 64bit.

        C’est pareil dans le sens inverse: Si on à un smartphone en 4go de ram, avec un système en 32bit, ou un cpu en 32bit, on sera bridé à 3.75go.

        Certe, les applis pourront être très vite modifiées pour être compatible, ainsi que Android, mais en attendant, les smartphones ne le sont pas encore. On est au maximum de 3go avec Samsung (et bientôt un smartphone avec 4go va faire son apparition, si je ne me trompe pas). Mais il faut que tout les constructeurs pensent à ça, et ne s’amuse pas à implanté des cpu 64bit pour dire « nous, on en a une grosse ! ».

        • Et ce qui s’appelle nous prendre pour des cons. Et qui à commencer ? Bah Apple, on voit qui leur manque un morceau quand même..

        • Si je puis me permettre, c’est tout simplement n’importequoi :).

          Les Cortex A7, A12 et A15 (32 bits), peuvent gérer jusqu’à 1 Go de RAM grâce à l’extension LPAE (40 bits). L’avantage du 64 bit n’est pas là, mais plutôt dans le traitement de 64 bits en parallèle (doubler le traitement).
          L’architecture ARM à aussi l’avantage sur l’architecture x86 de pouvoir mêler dans un même programme des instructions sur 16, 32 et 64 bits, ce qui évite d’augmenter la taille des sources et de réduire par la même les performances (moins d’instructions dans la même quantité de mémoire => saturation plus rapide du cache).

        • Un adressage mémoire du double ne veut pas dire que les applications consomment deux fois plus de mémoire vive. C’est la taille de leurs blocs qui changent.
          Après, oui le 64-bit permet d’utiliser plus de 2 Go de RAM pour les applications, mais ce n’est pas une nécessité intrinsèque au bon fonctionnement du 64-bit.

        • « Un adressage mémoire du double ne veut pas dire que les applications consomment deux fois plus de mémoire vive. C’est la taille de leurs blocs qui changent. »

          Je n’ai jamais dit que qu’elles consommaient deux fois plus ^^ Juste qu’elle sont toutes en 32bit pour le moment, et donc, ne les cpu et os en 64bits useless.

          L’augmentation de la mémoire à 4go, + l’exploitation d’un cpu 64bit, nous mèneraient à une meilleure fluidité, plus de puissance, et à une meilleure gestion du multi-tâche.

        • Si les instructions sont sur 64 bits, elle consomment forcément 2 fois plus de mémoire (8 octets au lieu de 4), mais : Le plus gros de la mémoire des programmes réside généralement dans les données, et les différents types peuvent être mélangés.

      • Je te l’aurai bien expliqué vu que viens de le voir en spé ISN mais les commentaires de kira083 ont très bien répondu a ta question.

  • Ben si j’ai bien compris, le 64 bits c’est pour traiter plus rapidement de grosses quantites d’informations.
    Or, apparemment en dessous d’un certain seuil, le 64 bits n’offre pas d’avantage significpar rapport au 32 bits.
    Aujourd’hui encore beaucoup d’applications comme les jeux par exemple sont toujours en 32 bits.
    utilisateur d’ubuntu, je ne connais pas la proportion d’utilisateurs de l’OS en 64 bits. pendant longtemps, les applications comme flash ont pose probleme sous Ubuntu x64.

    • Les applications ont toutes été compilées en 64 bits, sur ubuntu et les distributions Linux en général, depuis plusieurs années, bien longtemps avant l’univers Microsoft. Ca fait longtemps que je n’ai pas vu un Linux 32 bits, sauf sur de très anciens processeurs qui n’étaient que 32 bits…

      Concernant flash, ç tourne aussi mal en 32 qu’en 64 bits, il y a eu une ou deux plus mauvaises versions que les autres en 64bits par contre :). C’est suffisant pour les applications web ou les sites de vidéo ne supportant pas le HTML5, mais c’est pas la panacée flash.

      Le 64 bits peut réduire les performances dans pas mal de cas effectivement. Autant il est conseillé de passer en 64 bits pour ce qui est bases de données, autant pour le reste, il faut voir au cas par cas pour y voir un réel avantage. Maintenant, il y a bien le fait que les x86 32 bits ne gérent pas plus de 4Go, ça n’est pas vrai sur les derniers ARM 32 bits.

  • kira083 a parfaitement raison sur le ridicule d’avoir du 64 bit sans avoir presque 6 go de mémoire pour avoir un seul gain en performance sinon avec 4 go et moins, on aura une perte de performance sur beaucoup de logiciel, cela a été déjà prouvé sur pc depuis longtemps.
    La majorité des gens n’utilisent jamais les possibilités de 64 bit car les logiciels ne demandent pas assez de ressource de ram même aujourd’hui.
    Alors sur mobile avant des années, c’est complètement inutile le 64 bit, mais c’est vendeur pour les entreprises avec les fashion victime n’y connaissant rien.
    Voici un lien qui le prouve.A méditer.
    //http://www.clubic.com/article-264852-3-64-bits-32-bits-differences-performances.html

    • Ca fait limite troll cet article avec le recul ! Déjà du Windows Vista… Depuis quand Microsoft sait correctement coder ses OS ? Et puis ça date de 2009 quand même aussi. Les applications sont mieux optimisées pour le 64-bit depuis je pense vu qu’au départ elles avaient surtout été recompilées à la hâte du 32-bit au 64-bit sans vraiment qu’elles soient pensées à la base pour cette architecture. Et pour finir sur la RAM je serai curieux de connaître ceux qui saturent actuellement sous Android leurs 2 Go de mémoire vive… Sans vouloir être mauvaise langue ça m’intéresse vraiment, parce que je pense qu’il y a encore de la marge de manœuvre avec 2 Go pour des applications mobiles qui souhaiteraient réellement tirer parti du 64-bit avant de nécessiter forcément d’utiliser 4 Go (même si le 64-bit ouvrira les portes à de nouveaux développements d’applications aux traitements plus lourds).

      • Juste pour finir avec l’histoire de l’article sur Vista ce n’est pas un véritable OS multitâche. Android étant développé autour d’un noyau linux qui lui sait correctement gérer le multitâche, il sera plus à même de tirer avantage du 64-bit selon moi. Promis, j’arrête là ! 🙂

        • L’exemple sous Vista, est, je le confirme, un très mauvais modèle. Car c’est le pire système jamais commercialisé, et toujours blindé de bug à l’heure actuelle.

          Pour donner une meilleure idée, le cpu utilise la ram pour stocker les calcul qu’il effectue. Un cpu 32bit, effectuera moins rapidement les calculs qu’un 64bit, donc, on va dire, que 2go de RAM sont suffisant pour stocker ses processus.
          Par contre, un cpu 64bit, effectuera ses calculs bien plus rapidement, et stockera donc plus de processus dans la RAM, il nécessitera, donc, plus de quantité de mémoire vive.. sinon (dans le cas de Windows), les calculs iront se stocker dans le HDD, et ça ralentira considérablement le système.

          On peut dire que les smartphones fonctionnent pareil, à l’exception que les calculs non stockés
          dans les rams, feront directement galérer le cpu, et occasionnera des fermeture d’appli, ou, dans le cas de Andro 2.x.x, la reboot du terminal.
          Vous l’aurez donc (surement) compris, une bonne quantité de RAM, pourra même « accéléré » nos bijoux.

        • Dans tous les cas, on parle de mi-2014. Il n’est pas impossible que les premiers smartphones Android 4 Go débarquent en même temps au rythme où vont les choses en Chine.

  • Metre pouces
    Je suis désolé pour vous, je sais que c’est votre gagne pain, mais il n’y a aucun intérêt pour encore un bon nombre d’années d’avoir du processeur 64 bit dans les mobiles, il faudra vous y faire.
    Il y a plein d’autres exemples qui prouvent ce que je dis et même récent.
    Que ses processeurs arm sortent, je ne pense pas que cela change quelque chose au vente qui seront bonne quand même, donc soufflez, je ne m’attaque pas contre votre business.
    Mais cela n’apportera rien en performance c’est sur, c’est plutôt les nouvelles architectures arm A53 et A57(plus puissante) et les augmentations de fréquence et pareil pour les gpu qui permettront d’avoir un réel gain en performance visible, c’est cela l’essentiel pour le client lambda, après c’est comme pour les téléviseurs 3D, la majeur parti des tv plates en ont, pourtant presque personne s’en sert et bien avec le processeur 64 bit, c’est pareil.

    • Oui, mais c’est dans l’évolution logique des choses et ça n’a rien à voir avec un quelconque gagne pain me concernant. Même si le gain reste mineur pour le moment en terme de performances pour les applications actuelles, ça permettra de voir apparaître de nouvelles applications qui pourront en tirer pleinement parti dans un avenir proche une fois que ces chipsets seront commercialisés. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est les applications de montage vidéo pour lesquelles ce type d’architecture peut s’avérer un plus au moment de l’encodage. Personnellement sur PC (et avec seulement 2 Go de RAM à l’époque) j’avais quand même bien senti la différence entre le passage du 32 au 64-bit.

  • Metre pouces

    Personnellement sur PC (et avec seulement 2 Go de RAM à l’époque) j’avais quand même bien senti la différence entre le passage du 32 au 64-bit.Vous comme beaucoup avait été trompé sur un fait simplement explicable.
    Pourtant c’est purement impossible, je vous l’assure, et c’est plutôt l’inverse, le 64 bit demande plus de mémoire donc c’est négatif en dessous de 6 go de ram. On conseille d’ailleurs de rester sur windows 32 bit avec même 4 go de ram,c’est dire
    Le gain apporte que vous avez senti est uniquement du a le simple fait que vous êtes reparti sur un os neuf frais, le reste n’est que du rêve désolé pour vous de vous refaire redescendre sur terre.
    Je vous rassure, beaucoup sont ainsi induit en erreur a ce niveau quand il reparte sur os frais nouvellement installés par rapport a un ancien ou il y avait plein de choses dessus.
    Mais la vérité est ailleurs, c’est prouvé depuis longtemps.

  • Et bin le sujet fait débat et si tous simplement il préparait un proc capable de fonctionner sous un windows 8 dédié et totalement compatible avec votre pc, en gros tout ce que vous faites sur pc vous le faites sur le phone sans aucune restriction ….la course à l’armement peut aussi avoir un but en soit, autre que le marketing vus le prix de développement d’un nouveau proc si il n’y as pas de but à plus ou moins long terme pourquoi investir?

    • il ya deja un windows 8 arm. Et tu peut deja installer n’importe quel linux sur ton android en 5min(en excluant android qui repose lui aussi sur un noyau linux). C’est ce que je ferais quand j’aurais mon nouveau telephone.
      c’est avant tout commercial, après ça permet de traiter plus d’instrcutions sur un même cycle d’horloge ce qui peut apporter quelque gains. Mais pas de quoi révolution nos smartphones pour l’instants. Mais dans le futurs votre téléphone remplacera surement votre ordinateur.
      Il ne restera que des docks .

        • Il y a déjà des serveurs utilisant des ARM 64 bits… en FPGA (processeurs programmables par opposition aux ASIC). Et qemu, l’outil de virtualisation plus plus utilisé pour tester les developpement ARM, supporte le l’architecture ARMv8 (sous le nom d’aarm64) depuis pas mal de temps. GCC (le compilateur GNU) et le noyau Linux aussi.

  • salut.
    pourquoi voulez vous utiliser Windows?!!!
    pour les jeux?
    il suffit de les compiler pour linux.
    je pense que sa fonctionneras bien mieux.

Votre commentaire