Lynk & Co a officiellement révélé sa nouvelle berline électrique, la Zero, à travers des images teaser alors qu’elle se prépare à son lancement sur le marché. Ce modèle fera ses débuts le 12 juin et repose sur l’architecture modulaire SEA qui soutient divers modèles de la marque Zeekr.
Historique et Contexte
Lynk & Co, une marque conjointe de Geely et Volvo, a été lancée en 2017. Aujourd’hui, elle propose une gamme diversifiée de modèles sur le marché domestique, avec sept voitures distinctives dotées de motorisations à essence et hybrides rechargeables.
Design et Caractéristiques Extérieures
Les images teaser de la Lynk & Co Zero ont révélé l’unité de feu arrière, qui se compose de plusieurs éléments LED rectangulaires similaires à ceux des Lynk & Co 07 et 08 récemment lancées. On note également un spoiler de type ducktail et un pare-chocs arrière minimaliste. La Zero EV dispose aussi d’un coffre indépendant avec l’inscription « Lynk & Co » et un toit panoramique.
Le design extérieur de la Zero suit le dernier langage stylistique de la marque, avec des feux de jour LED distinctifs, des poignées de porte rétractables et des piliers noircis. Elle adopte également des couvercles de roues aérodynamiques pour améliorer le coefficient de traînée. La partie avant de la berline Zero présente une ligne de capot inclinée, des phares intégrés dans le pare-chocs avant et une prise d’air en forme de trapèze.
Spécifications Techniques
Aucune information officielle n’a été communiquée sur les spécifications de la Lynk & Co Zero. Cependant, il est connu qu’elle repose sur l’architecture modulaire SEA, conçue par l’équipe de Geely dirigée par le vétéran de Saab, Kent Bovellan. Ce châssis et ses dérivés soutiennent chaque modèle Zeekr, Smart #1, Smart #3, Volvo EX30, Volvo EM90, Jiyue 01, Polestar 4, LEVC L380, Radar RD6, et d’autres véhicules.
Il a été rapporté que la Lynk & Co Zero adopterait un système haute tension de 800V, permettant à cette berline de se recharger de 10% à 80% en moins de 15 minutes. Il est fort probable que la Zero EV utilise des batteries Shenxing (LFP) et Qilin (ternary NMC) de CATL, car ce fabricant de batteries gère une coentreprise avec le groupe Geely. Des sources ont également indiqué que la Lynk & Co Zero pourrait bénéficier de la direction à quatre roues, d’un système CDC et d’une suspension pneumatique à double chambre.
Dimensions et Lancement
Un blogueur chinois, Doutzen_Ye, a récemment mesuré la berline Lynk & Co Zero. Selon ses estimations, le modèle de pré-production affiche des dimensions imposantes de 4995 mm de longueur, 1900 mm de largeur et 1500 mm de hauteur. Son empattement atteint 3 mètres. La Lynk & Co Zero fera ses débuts officiels le 12 juin. Quant au lancement sur le marché, il est prévu pour le deuxième semestre 2024. La gamme de prix de la Zero EV devrait se situer entre 200,000 et 300,000 yuans (environ 26,500 à 39,800 euros).
Conclusion et Perspectives
En plus de la Zero, un hatchback électrique sans nom de Lynk & Co a été aperçu à Heihe, en Chine, et devrait également entrer sur le marché chinois cette année. De plus, Lynk & Co prévoit d’entrer sur le marché européen, comme annoncé par Alain Visser, ancien PDG de Lynk & Co Europe.
Synthèse Électrique
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques et les innovations automobiles, consultez nos vidéos sur le blog Jtgeek : https://www.youtube.com/@JtgeekChina.
Votre commentaire