Smartphone

Démo Ubuntu Touch sur Meizu MX3

Je vous parlais dimanche dernier de la très prochaine upgrade du MX3 et MX2 vers KitKat le 28 avril. Et je vous disais que cette annonce coupait la faim (jeux de mot sponsorisé par Nestlé) de ceux qui voulaient voir  le MX3 passer d’abord sous Ubuntu. Et bien leur faim peu reprendre de plus belle car en quasi simultané de l’annonce de l’upgrade KitKat, Meizu a posté sur sa chaine youtube une vidéo de démo de son MX3 supportant le système d’exploitation mobile développé par Canonical : Ubuntu Touch.

L’année dernière, les dirigeants de Canonical ont essuyé un échec cuisant en voyant leur projet de financement participatif, pour la création d’un Smartphone nommé alors EDGE et fonctionnant sous Ubuntu Touch, ne pas atteindre la limite de fonds qu’ils s’étaient alors fixés. On vous rappelle que Canonical est un précurseur dans le domaine des logiciels d’exploitation libres et gratuits depuis la distribution de Linux Ubuntu pour PC. Ubuntu Touch suit donc cette philosophie et sera aussi gratuit pour les constructeurs. Sur cette ligne, seul Firefox OS peut le concurrencer, car cet OS proposé par Mozilla, sera aussi un OS libre. Cependant, Ubuntu Touch semblerait le plus indiqué à conquérir des parts dans toutes les gammes du marché du smartphones dans un futur à moyen-long terme. Toujours proche de l’expérience rassurante Android, il se démarque malgré tout de manière singulière de ce dernier et vise des terminaux prémium comme le MX3. On peut penser que comme présenté lors du WMC de Barcelone, Firefox OS collera toujours plus au terminaux lowcost qui demeureront sa préférence dans le futur.

Vous l’avez compris Canonical veut vraiment faire dans la différence et croit en sa philosophie alternative tellement séduisante de proposer des logiciels libres. Les revoilà donc ragaillardis et avisés de leurs échecs passés ! Surtout après avoir signé deux partenariats lors du MWC de Barcelone, un avec l’espagnol BQ et l’autre avec Meizu. Ces signatures leurs assurent une visibilité ne serait-ce que minime sur le marché Mondial. Et ce n’était pas gagné d’avance car Ubuntu ne séduit pas vraiment les manufactures du monde entier, qui préfèrent toujours l’Android natif ou en Chine les AOSP pour ne pas prendre le risque de décevoir leurs utilisateurs. Des petites signatures me direz-vous ? C’est vrai pour BQ! Mais rappelons que Meizu fait parti des plus grands constructeurs en Chine et donc du monde, par corrélation de marché. La Chine était donc toute indiquée pour faire grandir Ubuntu Touch sur des terminaux connectés. La Chine bastion du développement AOSP, qui symbolise la résistance à l’hégémonie Android de Google si bien marketée et maitrisée au delà de La Grande Muraille, c’est bien dans l’empire du milieu que Ubuntu Touch fera son apparition pour une première mondiale sur le flagship de Meizu. Il y’aura certainement une passerelle mise en place par Meizu pour passer de KitKat à Ubuntu mais aucune précision sur ce sujet. Aussi Il n’y a pas encore de date de la sortie de Ubuntu Touch sur MX3, mais cela ne saurait tarder vu que Meizu semble s’activer un peu plus sur les internet, et oui la faim reprend mais vous ne savez pas quand vous allez goûter bande de gourmands ! !

En attendant et en guise d’amuse-gueule voici la vidéo de Démo. A vos marques !…Prêt !…RESPIREZ !

 

A propos de moi

Geekindic

3 commentaires

  • est-ce que les smartphones chinois vont implémenter le « kill switch » exigé par les pays comme la Corée ou les USA ?

    • très bonne question et la réponse est : Apple, Samsung, Motorola, Microsoft, Nokia, Google et HTC ont signé un accord visant à généraliser ces dispositifs! et après recherche il n’ya pas de constructeur chinois qui y pense de leur plein grès mais! mais mais mais! il existe une directive google pour les constructeur directement en partenariat avec eux! et ça concerne certain constructeur chinois 🙂

Votre commentaire