Smartphone

Android en Chine : La dernière croisade de Google…avant la prochaine

Par Jeec

Vous le savez tous en tant que chin’addict avisé ! Google ne fait pas légion en Chine depuis “l’Opération Aurora” en janvier 2010.
Mais vous savez également si vous avez écouté la Gotofaq du 16 février 2014… La chine plébiscite Android un maximum au travers des marques coréennes entre autre qui se sont “gaver” comme notre GLG international nous l’explique entre deux slurp glouglou de son chocolat Starb… Chutchut pas de marques.

Mais restons focus et finissons de planter le décor pour rentrer dans ce paradoxe qui lie Android et Google…!

A l’heure ou 2013 a vu s’asseoir un peu plus confortablement le droid vert sur le trône du marché mondial des terminaux connectés avec 78% des 1 milliard d’appareils vendu tout OS confondus. Google a tout de même « peur » que ce dernier bastion économiquement hostile qu’est le marché chinois ne lui échappe dans sa croisade pour la conquête et le contrôle total d’Android.

Aussi Google a déja de nombreux partenaires commerciaux dans le monde entier. Les plus connus et importants étant Samsung, LG, HTC mais aussi en ce qui concerne la Chine Huawei, ZTE et maintenant Lenovo qui s’est vu cédé Motorola Mobility par la firme de Mountain View pour une bouchée de pain (3 Milliard soit une perte de 10 Milliards de dollars c’est rien non?). Ce “move” économico-stratégique nous intéresseras ici particulièrement.

Et là vous me dite: ”Ils font du bon business ils sont partout. Tout va bien pour eux dans le meilleur des mondes !”

Et bien même s’il domine le marché depuis le rachat d’Android en 2005, cela n’est pas aussi rose pour Google qu’on ne le pense! Le paradoxe énoncé plus haut entre en jeu! Et sa cause tient en quatre lettres : AOSP ! Ou Android Open Source Project pour les profanes.

jeu android

Car même si les partenaires cités assurent le déploiement tentaculaire des Trade marks, des applications et parfois des brevets Google au travers de leurs terminaux, les AOSP s’opposent par définition à ce principe hégémonique en ne fournissant pas les services Google par défaut! Soyez conscient que les constructeurs chinois préfèrent les AOSP pour développer leur système android du fait de l’indisponibilité de ces services en chine due à la guéguerre entre le gouvernement et l’entreprise américaine. Il y a aussi les constructeurs Indiens et nombre de pays émergent qui entre dans le business en utilisant les AOSP plus malléables et légères à coder selon leur souhait!
Tout cela me direz-vous n’est qu’une tempête dans un verre d’eau pour nous et c’est vrai! Mais voici quelque chiffre qui vous ferons prendre conscience des enjeux…

Les terminaux AOSP ont représentés 71 Millions d’unités sur un total de 222 millions d’Android vendues pendant le quatrième trimestre 2013, soit un tiers (32%) des parts! Ce pourcentage d’Android Open Source qui etait de 22% au troisième trimestre a augmenté de 130% depuis le premier trimestre 2013 quand l’Android Google a eu une croissance annuelle de “seulement” 29%. Et toute OS confondue (Apple, Android, Windows Phone, Symbian etc..), les AOSP ont représentés un quart du marché mondial!

Tous ces chiffres représentent en fait autant de non-visibilité et autant de manque à gagner pour le système économique de Google. Toujours en froid avec le gouvernement chinois, la piste politico-diplomatique pour améliorer cette visibilité n’est pas d’actualité pour le moment. Et c’est bien sur le stock-market que Google va protéger son Android des attaques internes et externe qu’il subit. En effet Les choix stratégiques que Larry Page et ses conseillers on fait récemment lors de la cession de Motorola mobility a Lenovo en sont la preuve. Lenovo étant devenue le premier constructeur d’ordinateur au monde devant HP et montrant de plus en plus d’ambition pour les marchés américains et européens des terminaux connectés, cette transaction est « gagnante gagnante » pour les deux parties. Lenovo s’assure ainsi une visibilité sur les marchés américain et européen via une marque bien connus de tous et très apprécié outre atlantique. Pendant que Google s’assure de conserver le potentiel troisième constructeur mondial de smartphone et tablette dans la famille Android d’une part mais Android vu par Google surtout! Contenant ainsi petit à petit l’expansion des AOSP et assurant aussi la diversification des terminaux Android Google friendly jusque-là mise à mal par une certaine hégémonie de Samsung.

Google map

Les tenants du développement future d’Android au travers de Google et des AOSP sont complexes et parfois interdépendant comme le montre des projets comme ceux de CyanogenMod qui vous le savez ne plait pas tellement non plus à Mountain View. Ce choix stratégique de perte a cours termes mais de gain d’espace commercial à long terme en collaboration avec Lenovo n’est que le premier du genre; d’autres suivront pour arriver certainement a un système Android mondialement Googlisé!

En tant que chin’addict et fan de Google je ne suis tout de même pas trop fou d’un monopole pour Android. A long termes le risqué de stagner en vase clos est possible et des projets AOSP auront toujours un potentiel créatif non discutable…c’est pour cela que quelques question se posent tout de même :

-Est-il souhaitable que Google mette la main sur l’entièreté du développement Android?
-Quelle seront les stratégies déployées par Google pour englober cet Android Open Source dans son modèle économique?
-Mais qu’est-ce qu’ils mettent dans les nouilles sautées au poulet pour que ce soit si bon?

Si tu as lu jusqu’à la dernière question et que tu as ris, alors merci 

JeeC

A propos de moi

Jackie Chun

3 commentaires

  • Mort de rire!
    Je ne regrette pas d’être allé à la fin de cet article, au demeurant très intéressant ;o)

    Quant à la réponse à la dernière question, c’est évident, oubien?

    L’INGREDIENT SECRET !!!

    ^-^

  • Je suis entierement du même avis sur toutes les réponses de AIRFIXHASEGAWA
    en tout cas bravo pour cet article en comparaison des trops faméliques articles « web 2.0 » de la presse spé.
    du coup, jte mets en fav mon gars

    p.s. moi aussi avant j’étais un google fan, mais j’ai peur de comprendre que la stratégie de la firme ( et à mon aivs de mooooossieur Page) est de contrôler le monde numérique ( voir même tout l’univers)

Votre commentaire