Smartphone

Xiaomi libère le code source de ses Kernels

logo kernel android xiaomi

pdg de xiaomi tenant le mi3 dans sa main

Les noyaux des smartphones Xiaomi bientôt open source

Après Oppo, c’est désormais au tour de Xiaomi d’annoncer la libération prochaine du code source des noyaux Android de ses modèles. Car si les fabricants chinois profitent de la licence GPL pour pouvoir adapter le kernel Android à leurs smartphones, peu d’entre eux ont jusqu’ici rendu la pareille à la communauté du monde libre en diffusant ensuite publiquement le fruit de leurs travaux.

Reconnu à juste titre pour sa Rom MIUI optimisée au petits oignons basée sur Android, il est donc heureux d’apprendre aujourd’hui que Xiaomi joue enfin le jeu en se décidant à ouvrir le code de ses noyaux sans chercher à nous la faire à l’envers en y allant à reculons.

logo kernel android xiaomi

En effet, le constructeur high-tech a choisi de faire correctement les choses par ordre de priorité pour les développeurs avec tout d’abord la libération du code kernel des Xiaomi Mi2, Mi2S et Mi2A, suivi par celui du Xiaomi Mi1, du Hongmi (Red Rice) et pour finir du Xiaomi Mi3.

Des kernels Xiaomi open source, mais pour quoi faire ?

Eh bien l’intérêt de la libération du code noyau des smartphones Android de chez Xiaomi est triple…

Tout d’abord cela permettra à toute une communauté de développeurs fans de la Rom MIUI de proposer leurs propres améliorations, corrections et optimisations du système existant pour chacun des modèles de la marque.

xiaomi-mi2s

Ensuite cela offrira aux éditeurs d’autres Roms custom d’avoir une base solide sur laquelle travailler efficacement pour être en mesure d’adapter leurs propres noyaux aux smartphones de Xiaomi et pouvoir porter leurs Roms alternatives dessus.

Pour finir, l’ouverture du code des kernels sera aussi bénéfique à d’autres constructeurs qui pourront voir des Roms MIUI proposées pour leurs modèles. On pensera notamment au code source du noyau du Xiaomi Red Rice qui pourrait se voir modifié plus facilement pour tout une gamme de smartphones Android Mediatek. Car faire tourner une Rom MIUI sur son smartphone c’est bien, mais avoir les outils pour être capable de l’optimiser c’est mieux !

capture d'écran de la rom miui v5

Mais souvenez-vous… Début septembre on apprenait que Xiaomi était en train de travailler au développement d’une nouvelle Rom MiOS sans lien de parenté avec Android. Pensez-vous que Xiaomi est sur la voie d’une libération totale de MIUI pour en faire une Rom communautaire qui vivra d’elle-même dans les prochaines années ?

 

A propos de moi

Metre pouces

6 commentaires

  • Je pense surtout que Xiaomi risque de sortir leurs futures créations avec le choix de plusieurs ROMS tout comme Oppo, avec le choix entre MIUI rom Android et MiOS rom maison par exemple… Pourquoi pas voir un futur partenariat avec Cyanogen qui grandi et progresse aussi très vite!! Ou encore voir arriver Ubuntu Touch, si ça se trouve MiOS en est un dérivé… Ou du multi-boot… Vu la direction commerciale que prend Xiaomi, s’ouvrir le plus possible et offrir le plus possible… Ca serait pas étonnant… ^^

    • Oui mais avoir la main sur le code des noyaux Xiaomi ça va permettre de les adapter aux autres smartphones et optimiser davantage les Roms MIUI produites. Ce qui n’était pas encore vraiment le cas actuellement vu que les développeurs étaient obligés de se servir de rustines pour rendre MIUI compatible avec ces modèles.

  • À ba mince je vais devoir repenser mes futurs achats moi car avec la libération du Kernel certains dev feront peut être un vrai portage d’ android ce qui risque de m’intéresser vu la qualité des téléphones Xiaomi. Après j’attends comme même le port micro SD

Votre commentaire