Smartphone

Une nouvelle Rom MiOS en préparation pour le Xiaomi Mi4

mascotte et logo xiaomi

logo orange xiaomi

Xiaomi souhaite développer son propre système d’exploitation mobile

Moins d’une semaine après la présentation officielle du Xiaomi Mi3, voici que la future génération de smartphones haut de gamme du fabricant chinois fait déjà parler d’elle. Et cela concerne plus précisément le système d’exploitation que le Xiaomi Mi4 est susceptible d’embarquer.

Car si les modèles de chez Xiaomi tirent en grande partie leur succès de l’excellente Rom MIUI proposée, le constructeur high-tech semble néanmoins vouloir s’engager dans une autre direction histoire de se défaire de la dépendance de son système basé sur Android. Un choix d’autant plus surprenant quand on sait que Xiaomi vient d’intégrer dans ses rangs Hugo Barra, l’ancien vice-président de la branche Android de Google.

smartphone android xiaomi mi3

Toutefois, selon des sources internes à Xiaomi, cela ferait un petit moment déjà que des équipes de développeurs travailleraient sur MiOS, puisque le projet aurait été lancé au mois d’avril. Des travaux d’avancement déjà suffisamment aboutis pour que les premiers tests de la Rom en question soient réalisés sur un tout nouveau smartphone (toujours selon les employés de Xiaomi) qui laisse entendre que le Xiaomi Mi4 pourrait lui aussi être déjà sur les rails.

Xiaomi MiOS : A quoi devons-nous nous attendre ?

Nous n’avons pour l’heure que peu d’éléments à notre disposition pour pouvoir répondre à cette question, mais selon toute vraisemblance il s’agirait d’un système d’exploitation basé sur un noyau Linux embarqué et construite autour de l’utilisation de services web à l’instar de Google Chrome OS.

Un pseudo navigateur web servira donc d’interface principale à MiOS et devrait permettre à la Rom d’être facilement adaptable à d’autres supports tels que la Xiaomi Box, la Xiaomi MiTV ou encore cette fameuse tablette Xiaomi ZiMi dont on attend toujours d’avoir des nouvelles. Des développements qui s’orienteraient donc vers la voie de l’unification pour ne plus avoir à maintenir plusieurs versions différentes du système d’exploitation ; ce qui a du sens on doit le reconnaître.

mascotte et logo xiaomi

Par contre, cela soulève une grande question ! Comment Xiaomi compte-t-il faire pour rendre compatible cette nouvelle Rom Linux MiOS avec les applications du monde Android ? On sait le fabricant chinois capable de prouesses techniques, mais cela s’avère être selon nous un sacré challenge sans passer par l’utilisation d’un noyau Android.

Pensez-vous que Xiaomi poussera le vice jusqu’à ouvrir totalement le code source de MiOS pour permettre à des développeurs externes de contribuer à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et à son évolution ? Ne trouvez-vous pas risqué de la part de Xiaomi de se lancer dans la création d’un nouvel OS si celui-ci venait à remplacer à terme la célèbre et appréciée Rom MIUI ?

 

A propos de moi

Metre pouces

10 commentaires

      • Moi Tizen je l’ai attendu pendant un an pour équiper mon téléphone mais vu qu’ils ne sont pas bougés le cul j’ai pris le Iocean X7. D’ailleurs Tizen devait être compatible avec les applis du market android.

        Sinon je me disais bien que maintenant que la valeur de Xiaomi est de plus de 10 milliards de dollars ils avaient du commencer a agrandir leurs équipes pour développer une ROM qui leur est propre. Sinon à la limite les chinois qui n’ont pas accès aux services Android n’en ont rien a secouer que Xiaomi développe sa propre ROM puisque selon toute vraisemblance elle devrait adopter plus ou moins le même design que le V5 et plus de fonctionnalités.
        Donc pour Xiaomi les bénéfices en Chine seront exactement les mêmes voir plus; donc la c’est juste l’international qui sera touché puisque un OS maison chinois… ba voilà quoi — »
        Donc le commentaire de @tidjam est intéressant puisque l’arrivée de Hugo Barra peut signifier s’ils ont la réelle intention de sortir leur OS de 2 versions (export et Chine). Ou alors H.B vend tous les secret de Google aux chinois et trouve le moyen de rendre leur ROM compatible avec les services Android.

  • autant je trouve Xiaomi et MIUI bien, autant cette news risque de faire dechanter beaucoup de fan…

    un nouvel OS ca peut etre bien, mais pour tout ceux qui ont acquis des logiciels, ca veut dire se séparer de logiciels achetté voir de rachetter les alternative sur cet OS …

    de plus un OS maison = international incertain…

  • Après il peuvent tourner sur deux os une pour la chine qui tournerais avec leur os et market spécifique et une os android pour l’export développement conforté par la venu de Hugo Barra…

  • Mauvais plan je pense que cette décision. L’avantage d’Android est ce coté ouvert. Là, je comprends que Xiaomi veux faire de l’argent en passant par son Market mais ils risquent de se fermer comme le fait Apple.

    Le système sera peut-être très bon mais je sent très mal la chose pour les utilisateurs. Si la chose se confirme, mon seul téléphone qui passera par moi de Xiaomi sera le Mi3.

  • Inutile d’être dégoûte pour rien, cette news est « fausse », Xiaomi n’a jamais dit qu’il développerait son propre OS, loin de là puisqu’en fait le grand chef a bien précisé que ça ne serait pas le cas, du moins pour l’instant et pendant un long moment.

    Il veut se concentrer sur le développement de son entreprise, il ne veut déjà pas s’implanter en Amerique pour l’instant bien que ça l’intéresse parce qu’il préfère maîtriser sa société et ses produits avant de les exporter.

    Faire son propre OS c’est se tirer une balle dans le pied comme certains l’ont dit, un market aussi pauvre que celui de Windows Phone et on sait bien que les portages sont loin d’être efficaces.

    Là ils ont le bon plan, ils utilisent une base, celle d’Android et développe autour ce qu’ils veulent, c’est parfait.

Votre commentaire