Comme je vous le disais il  y a peu, la marque Teclast pourrait devenir la première à sortir une tablette sous SoC Rockchip RK3288. Mais ce que vous ne saviez surement pas c’est que Teclast venait aussi de sortir une tablette 3G de 9.7 pouces sous processeur Intel Baytrail, la Teclast X98 3G. Et ce que vous ne saviez encore moins c’est que les gens du marketing de Teclast méritent vraiment de se prendre des claques parfois! car retournement de situation juste après la sortie de la X98 3G sous Intel, v’la ti pas qu’ils changent le hardware qui la compose pour nous sortir une nouvelle version, la P98 3G. Si le X change par rapport au P, il s’agit quand même bien d’une filiation certaine entre les deux. Aucunes conséquences pour nous bien sûr mais c’est tout de même un fait assez marrant pour le raconter sur le JTGEEK. Un tel changement en si peu de temps pour un seul produit reste quand même rare dans le monde des terminaux connectés, même pour ceux Made In China.

Alors voilà auparavant il y avait la « Teclast X98 3G » et maintenant c’est la « Teclast P98 3G 八核». Comment ça vous ne parlez pas chinois ? Ok bon je vous traduis, 八核 veut simplement dire octacore, car en effet Teclast a renoncé au processeur Intel pour y placer le processeur MediaTek MT8392 le CPU 8 cœur cadencés chacun à 1.7GHz ce qui permettra à Teclast d’apporter d’autre retouche hardware en commençant avec le GPU mali 450, qui va de pair avec les octacore MTK. Bon c’est un peu le bordel mais vous allez comprendre avec un tableau comparatif des specs de l’ancienne version et de la nouvelle version, l’une avec le SoC Intel et l’autre avec le MT8392.

Teclast P98 3G tableau

Ce qui change donc ce sont le processeur, les 2 GB de Ram qui passe en LPDDR3 plus économe en énergie, le stockage interne est revue à la baisse en passant à 16GB de ROM mais la MicroSD est toujours supportée jusqu’à 32 GB. L’APN arrière passe de 5MP à 13MP ce qui est un grand changement car cela permet de prendre des vidéos en Full HD, tandis que le frontal reste à 2MP. Big changes aussi, la version Android qui passe en KitKat 4.4.2 sur la version MTK, et big BIG change, la présence d’un slot SIM qui rend la tablette ouverte au réseau GSM ! Elle reste également avec la 3G WCDMA intégrée dont je ne connais pas encore les fréquences. Autre petit changement niveau connectivité, la tablette P98 3G devient Bluetooth 4.0.

Tecalst P98 comapr image

Là où cela devient zarbi, c’est que la batterie perd 500mAh, elle passe donc de 8500 à 8000mAh. Ainsi ces dimensions et son poids sont également revus. La nouvelle version devient moins large et plus fine en gardant la même longueur et surtout la même taille d’écran de 9.7 pouces. Cela donne des dimensions finales de 239,3 x 169,5 x 7,4 mm, ce qui veut dire que les bords écrans sont bien diminués comme vous pouvez le voir sur la photo comparative ci-dessus ! Elle devient également extraordinairement plus légère en perdant plus de 100 grammes ! Elle passe de 602g a 495g, mais qu’est-ce qu’ils mettent dans les processeurs Intel ? Du plomb ? LOL non, c’est simplement la batterie plus petite qui en est la cause. Au niveau du design Teclast a opté pour une coque à bord blanc et corps or/champagne à la mode quand la X98 était juste blanche. Mouais… ça perso on s’en serait passé mais là je ne suis pas objectif !

TECLAST-p98-3G-ANIM

Pour le reste des specs et bien tout est aussi dans le tableau mais rappelons juste la résolution de l’écran IPS 9.7 pouces en 2048 x1536p et la présence du GPS/A-GPS et de la fonction Miracast. Aussi Teclast promet des Upgrades OTA pour la surcouche custom TUI de cette tablette qui est multilingue. La version X98 restera certainement sur le marché mais la P98 la remplacera très rapidement au vue des améliorations apporté. Son prix et sa date réelle de sortie ne sont pas encore connus mais ils ne seraient tarder et on les attends avec impatience car cette tablette est vraiment classe ne trouvez-vous pas ?

 

A propos de moi

Geekindic

1 commentaire

  • Bonjour, toujours de test complet la Tesclat P98 3G, Elle me tente mais je voudrais être sûre de la qualité du son en téléphonie et en film comme en musique (question d’une petite vieille qui n’y connaît pas grand chose, au faite dual sim ?
    Merci de votre réponse

Votre commentaire