Smartphone

Saga Pipo Episode 3 : Pipo & Intel les tablettes sous Windows 8.1

Vous croyiez que je vous avais oublié n’est-ce pas ? Meuuuuh non ! La Saga Pipo continue et se termine avec ce  troisième volet ! On traitera des nouveautés Pipo liées à Intel cette fois-ci. Car après avoir parlé des liens entre Pipo et Rockship dans le premier épisode et des terminaux Pipo sous plateforme MediaTek dans le second, on se devait d’être complet et de finir en beauté !

Comme nous l’avions vu précédemment Pipo ne s’arrete pas à proposer une seule gamme de produit ! Parce que le marché change trop vite et qu’ils doivent le suivre à tout prix en étant sur tous les fronts à la fois. Un des fronts qu’ils maitrisaient plus ou moins avec succès jusque-là, en étant un des leaders chinois du marché, c’est celui des tablettes PC. Mais pour assoir cette maitrise Pipo est entré en partenariat plus rapproché avec Intel pour le développement de ses plus grosses tablettes, qui sont aujourd’hui de vrai petit PC  comme nous allons le voir maintenant.

Pour donner une trame à cet article disons que Pipo a déjà lancé, plus tôt cette année, la Pipo W1 que GLG a déjà testé pour vous. Et c’est pour cela que nous allons commencer avec  la présentation de la W3 qui peut être considéré comme une mise à niveau à la W1.

Rappelons d’abord les spec de la W1 pour nous mettre dans le bain:

  • Système d’exploitation Windows 8.1
  • Ecran tactile capacitif IPS 10.1 pouces 1280*800
  • Processeur Intel Baytrail-T  Z3740D Quad Core, 1.33GHz, 1.8GHz Max.
  • 2GB RAM DDR3 + 64GB ROM NAND FAST FLASH + carte Micro SD 32GB Max
  • Caméras 2MP+2MP
  • Gestion 3G possible mais en externe, via clé
  • Bluetooth
  • G-Sensor
  • Haut-partleurs sétéro & Microphone intégrés
  • Logiciel Youtube/Facebook/Twitter/ Skype/Google Mail/Google maps/iReader/Quick Office
  • Batterie Li-ion 8000mAh Autonomie (en utilisation) entre 5 et 10 heures
  • Dimensions 258*173*10.4mm
  • Poids 510g
  • 1 x Port Micro USB
  • 1 x Slot carte Micro SD
  • 1 x jack écouteurs
  • 1 x  Port Mini HDMI
  • 1 x Port de charge DC 2.5mm
  • Fast ethernet
  • WiFi 802.11 b/g/n

Pipo W3

Si elle est équipée d’un clavier amovible et des mêmes connectiques que la W1 et possède un écran de taille identique de 10,1 pouces en ratio 16:10, La Pipo W3 quant à elle offre une résolution juste au-dessus du Full HD, en WUXGA en 1920 x 1200 pixels, et c’est déjà une marque de différenciation avec la W1. Coté processeur la tablette est mu par le dernier Intel Bay Trail Z3775D un quad core @ 1,49/2,46 GHz ce qui signifie qu’il a une fréquence minimale de 1.49GHz  mais propose des vitesses de calcul en boost allant jusqu’à 2.46GHz. Ce SoC Bay Trail en architecture 64bit est donc la gamme au-dessus de celui de la W1, et pourra faire tourner Windows 8.1 et toutes les applications QuickOffice mais aussi de la vidéo de meilleur qualité grace au GPU HD Ivy Bridge intégré, et tout cela de manière plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique.

Pipo W3 image 1

Dans le même temps la W3  reste équipée de 2 Go de RAM DDR3 et 64 Go de stockage interne toujours en nand fast flash + de la Micro SD mais jusqu’à 64GB cette fois ci selon Pipo. Elle dispose d’une batterie  de 8000mAh qui promet une utilisation continue de 8 heures en moyenne ce qui est comparable à la W1. Autres différence la W3 sera disponible en version Wi-Fi + 3G intégré. Et je ne m’avancerai pas pour dire que c’est une meilleure chose car un module externe de connexion en itinérance s’avère très pratique et ne bride pas la tablette à de la 3G. Car dans un future proche les modules externes type clef ou dongle seront 4G ! A vous donc de vous faire votre avis là-dessus. Pas d’informations sur le fait que le clavier sera livré dans le packaging comme la W1 ou séparément. Le prix de la tablette n’a pas non plus été rendu public, mais pour plusieurs raison il sera certainement tout à fait abordable.

PIPOW3 anim

 

Pipo W2

La W2 est un nouveau modèle de la gamme Pipo sous processeur Intel Bay Trail qui n’est pas encore commercialisé. Toujours sous OS Windows 8.1 elle est la petite sœur de la W1 car équipé du même processeur intel Bay Trail Z3740D le Quad Core @ 1.33GHz / 1.8GHz en turbo. Petit sœur car son écran a un format 8 pouces IPS de résolution 1280 x 800 comme la W1. ON ne connait pas la résolution des deux APN mais on connaît sa RAM et sa ROM soit 2GB DDR3 + 32 GB ROM nand Fast Flash + de la MicroSD jusqu’à 32Mo. Elle possède une sortie HDMI, un port Micro USB, un jack 3.5 bien sûr et come pour les autres de la gamme W elle a une prise chargeur distincte, ce qui multiplie les câbles mais permet quand même une charge plu rapide. Peu d’autre information sont disponible pour cette W2, notamment sur ses connectivités, mais on devrait en entendre parler de nouveau bientôt car les représentants de Pipo parlent d’un prix à 199$ pour celle-ci, ce qui ne manquera pas de faire le buzz si une tablette Windows 8.1 sort à ce prix !

Pipo-W2-Anim

Les prix pratiqués par Pipo pour ces nouvelles tablettes pourrait vraiment etre revu à la baisse pour plusieurs raisons. D’un côté Intel vit une crise identitaire interne car ne sachant plus vraiment comment se sortir de son image très « PC only » elle souhaite désormais vraiment se montrer sur les terminaux mobiles. Ainsi les gammes de System on Chip Bay Trail et bientôt la nouvelle génération Haswell sont très très abordable du point de vu prix à l’unité. Par exemple le Bay Trail Z3775D de la W3 ne coute que 35$, ce qui est bien moins qu’un Snapdragon qui peut aller de 50$ à 150$. Aussi Windows est un peu dans le même dilemme, et c’est pour cela que les dirigeants ont décidé de rendre gratuites les licences Windows 8 et 8.1 pour les terminaux d’une taille écran en dessous de 9 pouces. La W2 entre donc dans ces deux cas de figures et son prix à mettre au conditionnel peut donc s’expliquer ainsi.

Voilààààààà c’est fini ! Pour cette saga de présentation des news smartphones et tablettes Pipo pour 2014 ! Mais on en reparlera bien sûr au JTGEEK et de manière plus ciblé lorsque des sorties seront effectives! Surtout pour les Rockship 3288 qui n’ont pas encore montré le bout de leur nez sur le marché et ça on ne peut que l’attendre avec impatience !

Merci pour ceux qui ont suivi les 3 épisodes ! Et pour les autres et bien faites-vous un rewind c’est un ordre ! 😉

EPISODE 1 – le Rockship RK3288

EPISODE 2 – La suite Pipo TALK

 

A propos de moi

Geekindic

1 commentaire

  • Dingue bien que j’avais passé pas mal de temps a me renseigner sur les proces Bay Trail je n’avais encore jamais entendu parler du z3775 qui est clairement un haut de gamme tout comme le z3795. Par contre j’aimerais savoir deux trucs.
    – Pourquoi on a toujours les déclinaisons D sur les tablettes (du coup on a pas la RAM dual channel c’est con)
    – Est ce qu’il y a une tablette exactement pareil que la pipo w3 (sans le D ce serait encore mieux) mais en dual boot comme la ramos i10 pro. J’attends ce genre de tablette depuis un an =(

Votre commentaire