Smartphone

Saga Pipo : Les nouveautés en exclu JTGEEK – Episode 1 – le Rockship RK3288

La nouvelle génération de terminaux Pipo arrive ! Et on peut dire que Pipo est dans la place à Shenzhen ! Car comme je vais vous le décrire succinctement dans cet article, de nombreuses machines sont prévues à la commercialisation cette année dont certaines devraient débarquer sur le JTGEEK très prochainement, et nécessiteront donc une description plus précise pour chacune !

A la Tech Fair de Hong-Kong le mois dernier, le stand Pipo était un des plus interressant en termes de smartdevice. Tout cela est due au fait que Pipo a voulu développer une relation croisée privilégiée depuis leurs débuts, avec le fabricant de semi-conducteur de Fuzhou, le plus célèbre des concurrents de Mediatek sur le sol chinois, la firme Rokchip Electronics. Pipo utilise donc leurs processeurs depuis longtemps sur leurs tablettes. Mais leur relation s’est accentué en ce début d’année depuis l’avènement du nouveau processeur RK3288 dont nous vous parlions il y a peu dans l’article RK3288 le SoC qui va relancer Rockchip. Donc Pipo mise beaucoup sur ce SoC qui propose des fonctionnalités exceptionnelles. Voici un court rappel histoire de compléter l’article précédent

Rappel sur le RK3288

En termes de rapidité CPU car le Rockchip RK3288 est au top car il utilise la dernière génération de noyau ARM Cortex A17 dans une structure à quatre cœur @1.8GHz. L’exécution de commande et la puissance se voit améliorer de 50% par rapport aux produits basé sur du 4-core Cortex A9 de la génération précédente. De plus il surmonte les lacunes de puissance du Cortex A15, et par conséquent, l’utilisation des processeurs basé sur du A17 est considérée comme étant la structure 32 bit principale de la nouvelle génération de terminaux. Cette structure A17 sera largement utilisée dans les téléphones mobiles milieu et haut de gamme, et surtout pour les tablettes PC high-end. Et le RK3288 suit la tendance à etre plutôt dédiés au Tablette PC du fait qu’il offre des rendus graphiques extraordinaire. Extraordinaire car il supporte le GPU monstre MALI T764, le dernier né des unités de gestion graphique qui utilise la dernière en date et troisième génération d’architecture ARM Midgard. La dénomination « T » est son nom de code pour « Triple Pipeline » (triple flux). Cette technologie triple les qualités de texturation arithmétique par rapport à l’architecture précédente des Mali-400 qui était en « simple Pipeline ». Le Mali-T764 dispose de 16 Shaders. Un Shader est un moteur de rendu logiciel qui permet de décrire l’absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l’ombrage dans un jeu par exemple. Chacun des Shader est surmontés avec quatre Shaders ALU (unité arithmétique et logique pour le calcul), d’un LSU (unité de stockage locale pour aider la mémoire vive plus directement comme une sorte de nitro dans le moteur). En comparaison avec quelque chose qui vous parlera plus le Mali-T764 fonctionne à la fréquence de 600MHz, a un taux de remplissage pixel à 9,6 milliard par second, et génèrent jusqu’à 300 millions de polygones par seconde. Tandis que le Mali 450 intégré au fameux MT6592 8-core a un taux de remplissage pixel de 2.8 milliard par seconde et ne génère que 152 millions de polygones par seconde, qui montre bien qu’il est totalement incapable de répondre aux besoins d’un écran de la classe Retina avec le même brio que le RK3288!

En résumé le RK 3288 peut régler des calculs graphiques complexes en un rien de temps. Il a une puissance de calcul incroyable qui empiète sur les qualités d’un PC traditionnel et aussi et ce n’est pas négligeable il peut gérer des réseaux 3G et 4G plus le support de toutes les connections sans fils existantes.

 

Et de UN avec la P1…

Voici donc sans plus attendre la Pipo P1, une tablette qui n’est pas encore sur le marché mais qui va en faire bavé plus d’un. Avec donc le RK3288 et le GPU mali 764 de la mort elle aura la possibilité de lire des vidéo en 4K, de faire tourner des jeux 3D encore mieux grace a une performance globale 60% supérieure à l’ancienne Pipo M9 Pro ou à la Pipo M6 Pro qui étaient sous l’ancien RK3188. Tout cela avec une autonomie légèrement supérieure ! La P1 aux dimensions et look identiques à la M6 Pro aura le même écran retina de 9.7 pouces c’est pour cela que dans la vidéo qui va suivre la coque est celle d’une M6 Pro mais il s’agit bien de la P1  qui aura des rendus plus efficaces dans tous les domaines. La date de sortie n’a pas été communiquée officiellement mais d’apres le représentant à la Hong Kong Fair, elle pourrait arriver à la fin du mois de mai.

Voici la vidéo avec toutes le specs connus à ce jour ! Profitez-en pour vous abonnez à la chaine youtube si e n’est pas encore fait ^^


Et de DEUX avec la P…….. la P8 !

Ceux qui on dit P2 ont gagné un badge «je suis fan de jeux de mot pourrit ». La P8 donc, elle est toute belle, elle est toute fraiche et notre GLG est en ce moment même en train de la chasser avec son coupe-coupe dans la forêt hightech de Shenzhen ! Et s’il la trouve vous aller kiffer le test je m’en porte garant ! (en cas de déception et pour toute réclamation ultérieures veuillez appeler le portable de Raimond Domenech car tout est de sa faute !)
Bref ! En attendant un article plus complet voici quelque specs et les premières photos de la magnifique tablette qui rappelera par ses dimension l’iPad mini et qui servira de rampe de lancement pour les prochaines Pipo.

  • écran de 7,85 pouces Retina
  • 2GB de RAM DDR3
  • 16GB de ROM
  • Un port Micro SD
  • Bluetooth, GPS, Gsensor, 3G et peut etre 4G
  • Batterie Li-ion de capacité inconnue mais autonomie jusqu’à 7h
  • Port micro USB OTG, jack 3.5
  • Haut-parleurs stéréo intégrés ainsi qu’un microphone
  • Un slot pour une carte SIM
  • Charge par prise DC 5V 2A
  • Multi language
  • Caméra 2.0MP+5.0MP avec flash

PIPO-P8_zps86555ed0

Voilà pour les premières tablettes Pipo sous RK3288. Et selon les dirigeants de la firme toutes les anciennes tablettes se verront prochainement upgrader avec le RK3288 concordant avec la production en masse du processeur. Vous risquez d’en voir passer quelque une au JTGEEK !

Mais si Pipo veut devenir le leader dans les solutions Rockchip pour terminaux connecté cela implique également d’autres appareils !

Les autres « Smart devices » Pipo sous RK3288

Ainsi un Dongle TV Android HDMI est en préparation, Pipo avait déjà sorti le dongle X1 et X2 sous RK3188 et ce dernier né devait logiquement prendre la suite  et de fort belle manière. Quand bobonne veut regarder son mélo et que vous vous voulez voir le match de ce soir sur canal et que vous devez le regarder sur votre écran de tablette ou smartphone via la Canal Play App… Je vous laisse imaginer la possibilité de mâter le match de foot sur votre projecteur grace à ce dongle Android HDMI directement branché dessus et connecter à votre smartphone ! Ce petit dongle n’a pas encore de nom mais le X3 serait bien sentit!

pipork3288

Encore mieux ! Pourquoi ce limité à passer par sa tablette ou sont smartphone quand une BOX TV peu faire tourner l’app de Canal pour vous ! Alléluia ! Pipo à penser à vous et à moi car elle est en train de développer sa TV BOX android avec le fameux RK3288.Pas encore de date de sortie ni de nom de code mais on a déjà des photos ! Une prise HDMI, deux prises USB, une sortie audio dont on suppose la prise en charge de quelque chose de mieux que de la stéréo de base, une entrée Fast Ethernet, et un slot Micro SD seront là pour ravir toutes vos attentes ! Noter qu’une box TV n’est pas que fait pour regarder des match de foot ! Bobonne pourra aussi s’acheter des nouvelles chaussures via internet utiliser skype pour piailler avec ces copine, et après vous pourrez vous relaxer en jouant à vos jeux Android préférés ! Et tellement plus ! Encore une fois pour toute réclamation en rapport avec ce machisme gratuit veuillez appeler le portable de Laurent Blanc car tout est de sa faute !

PIPO-TV-BOX_zps1bb2d35e

 

L’épisode 1 de cette mini saga « Pipo : Les nouveautés en exclu JTGEEK » est maintenant terminé ! Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout et je vous dis à bientôt pour l’épisode 2 qui révélera tout plein d’autres surprises !

Pour toutes questions ou remarques veuillez ne pas appeler le numéro de Didier Deschamps (aller la dech !) mais bien remplir un petit commentaire en bas de page ! ^^

EPISODE 2 – La suite Pipo TALK

EPISODE 3 – Pipo & Intel les tablettes sous Windows 8.1

A propos de moi

Geekindic

4 commentaires

  • Le rk3288 est tout juste magnifique c’est dommage qu’il soit réservée au tablette et aux TV box/dongle car il est complétement compatible avec Linux tout comme ses prédécesseurs moi perso j’en rêve depuis longtemps de mon smartphone sous une vraie version d’ubuntu Greg ? tu pense qu’il serait possible de voir sortir un appareil doté du RK3288 avec un écran de moins de 7 pouces ?

    • dans l’absolue c’est possible de voir un RK3288 sur un smartphone et cela arrivera certainement, mais ce chip est vraiment pour dédier au qualité graphiques donc sur un smartphone c’est un peu gacher! Surtout que les module de connexion réseaux sont exterieurs au RK3288 et donc cela nécessite plus de place dans un smartphone mais tout cela reste envisageable bien sur. pour ubuntu pour le moment les projet tombe a plat et mise a part le MX3 qui est sortis avec la ROM ubuntu Touch y a pas grand chose! Cannoical est pas loin de mettre la clef sous la porte en ce qui concerne les petits ecran.

  • nihhhhhao les geekous très belle saga et très belles perspectives en vue, c’est que du bon tout ça 😉
    PEP à tous

  • il parait que le chip Rokchip 3288 a plein de bug, j’ai commander sur chinastore et il m’ont répondu :
    Bonjour,

    Malheureusement le produit est buggé pour le moment et ne préférons pas le vendre, Il vaut mieut partir sur une tablette moins onéreuse ayant la 3G inclus tel que le ifive mini 3GS :

Votre commentaire