Uber et le constructeur automobile chinois BYD ont annoncé un partenariat pluriannuel pour introduire 100 000 nouveaux véhicules électriques sur la plateforme de VTC d’Uber à travers le monde. Cette collaboration débutera en Europe et en Amérique latine, avec des plans d’expansion au Moyen-Orient, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce partenariat exclut les États-Unis.
Une nouvelle ère pour la mobilité urbaine électrifiée
Stella Li, PDG de BYD Americas, a déclaré : « En collaboration avec Uber, nous voulons rendre les transports verts accessibles et abordables pour tous. Cette collaboration marque une nouvelle ère dans l’électrification de la mobilité urbaine. »
Les véhicules électriques de BYD seront proposés aux chauffeurs d’Uber à des prix abordables avec des options de financement avantageuses. De plus, Uber et BYD prévoient d’intégrer les technologies de conduite autonome de BYD dans la plateforme de VTC et de travailler ensemble au développement de véhicules autonomes.
Avantages pour les chauffeurs Uber
Le partenariat entre Uber et BYD vise à soutenir la transition vers les véhicules électriques en offrant des réductions sur l’entretien des véhicules, la recharge, le financement et la location, en fonction du marché. Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, a souligné les avantages environnementaux, notant qu’un chauffeur Uber passant à un VE peut réduire les émissions jusqu’à quatre fois plus qu’un chauffeur régulier en raison de leur temps accru sur la route.
Concurrence avec Tesla
Pendant ce temps, le rival américain de BYD, Tesla, prévoit de dévoiler son produit robotaxi en octobre après une baisse des ventes de VE au premier semestre de l’année. Malgré le fait que BYD ait dépassé Tesla en tant que plus grand fabricant de véhicules électriques au monde l’année dernière, Tesla a depuis repris la première position.
En janvier, Uber a annoncé sa collaboration avec Tesla pour encourager l’utilisation des VE par ses chauffeurs aux États-Unis, visant à atteindre des opérations sans émission dans les villes américaines et canadiennes d’ici 2030.
Objectifs ambitieux de BYD
BYD a livré plus de 3 millions de véhicules électriques en 2023 et vise à augmenter ce chiffre à 4 millions en 2024. Au premier semestre de l’année (janvier-juin), BYD a vendu 1,6 million de VE.
Votre commentaire