Smartphone

Oppo N1 : de nouvelles informations en fuite

illustration lentille objectif oppo n-lens

illustration lentille objectif oppo n-lens

L’Oppo N1 refait parler de lui sur internet

A l’instar du Xiaomi Mi3 à quelques jours de sa sortie, il ne se passe désormais plus un journée ou presque sans que nous vous parlions de l’Oppo N1 dont le lancement est prévu pour le 23 septembre prochain. Car si les smartphones Android haut de gamme bénéficient toujours d’une cote de popularité énorme, les constructeurs ont bien compris que le meilleur moyen d’entretenir le buzz autour d’eux était de rester discrets le plus longtemps possible. Moins ils en disent et plus on en parle !

supposée photo volée de la phablette oppo n1

Et Oppo ne déroge pas à cette règle, puisqu’en ayant choisi de lever le voile avec parcimonie sur les caractéristiques de son N1, les rumeurs et photos volées concernant le futur modèle phare de la marque vont bon train sur la toile pour parfois se contredire, soulever des interrogations ou dans de rares cas être considérées comme paroles d’évangile.

supposée photo volée de la phablette oppo n1

Mais bonne nouvelle, aujourd’hui c’est dans cette troisième catégorie que nous serons tentés de classer les dernières révélations qui nous sont parvenues au sujet des caractéristiques de l’Oppo N1. Des précisions qui concernent plus particulièrement ses aptitudes à prendre des photos de qualité.

Oppo N1 : un photophone qui revêt des allures d’APN hybride

On le sait, Oppo mise beaucoup sur l’aspect photo de sa phablette haut de gamme et il a semble-t-il toutes les cartes en main pour faire de cet N1 une référence en la matière. Nous vous avions déjà évoqué l’existence d’un objectif externe NFC Oppo N-Lens, mais il se pourrait que le fabricant en propose finalement deux à son catalogue comme nous le montre cette image parue il y a quelques jours sur le web. Ce qui nous ramène inévitablement à ce fameux capteur Sony 16 MP qui pourrait être agrémenté d’un zoom optique 10x sur le premier objectif et d’un 15x sur le second.

Voir aussi :  OPPO Pad Air 2 à partir de 169$. Une Tablette Abordable Lancée en Chine

illustration objectifs oppo n-lens

D’autre part, l’Oppo N1 devrait être nativement doté d’un appareil photo Sony Exmor 13 MP à ouverture F2.0 dernière génération avec double flash offrant une résolution et une définition d’image exceptionnelles dans toutes les conditions de luminosité. Mais ce n’est pas tout, car Oppo n’a pas oublié de se pencher sur la partie logicielle sur laquelle il n’a apparemment pas lésiné.

En plus d’une puce de traitement d’image dédiée, pour améliorer encore les choses l’Oppo N1 devrait se voir doté du logiciel de retouche intelligente d’images Beauty 3.0 pour celles et ceux qui aiment à se tirer le portrait, de la reconnaissance des visages, de la reconnaissance des scènes intelligente pour des réglages en automatique, d’un autofocus en temps réel, d’un mode de prise de clichés rapide sans déverrouillage de l’écran et pour finir un mode longue exposition de 8 secondes pour vous permettre de développer votre sens de la créativité.

photographie prise en mode long exposure à hong kong

Les spécialistes du monde de la photographie pourront sans doute nous le confirmer, mais il nous semble que nous ne sommes vraiment pas loin de caractéristiques que l’on est en droit d’attendre d’un véritable appareil photo numérique. N’êtes-vous pas de cet avis ? L’Oppo N1 pourrait-il être le smartphone multifonction ultime que tout geek féru de high-tech attendait depuis si longtemps ?

 

A propos de moi

Metre pouces

13 commentaires

  • Je ne comprend ou vous voyez un photophone, il n’a rien avoir a une bon photophone au contraire si il lui faut rajouter un objectif spécifique et capteur,zoom optique dédié qu’on rajoute qui va faire tous le boulot.
    Le samsung S4 zoom est bon photophone car tous est intégré dedans, pas besoin de rajouter quelque chose.*
    Le nokia 808 pureview est un bon photophone aussi, le 1020 l’est bien moins d’ailleurs d’après les test.
    Il est trop fin pour avoir un semblant de qualité photo.
    Et être obliger de rajouter un objectif externe est bien la confirmation que sans c’est plutôt très mauvais au contraire.
    Un objectif externe et capteur,etc peut se mettre sur tout smartphone comme ceux vendu par sony qui coûte 250 euros et 450 euros, on peut acheter des vrais apn reflex pour le même prix;donc aucun intérêt, j’ai vraiment peur que cela fasse pareil pour l’oppo N1, un gros soufflé qui va vite se dégonfler avec les test photo,dommage.
    Elle restera une phablette puissante qui pourra plaire, le reste…

    • Tous les smartphones d’aujourd’hui sont des photophones, mais lorsqu’on est en présence d’un appareil photo arrière avec ouverture F2.0 on peut déjà faire de belles photos en jouant avec la profondeur de champ pour faire ressortir les sujets du premier plan. C’est pour ça que je n’ai pas peur d’utiliser le terme ici.
      Après l’utilisation d’objectifs externes c’est plus pour une question d’encombrement qu’autre chose et on ne sait pas encore si comme les Sony il s’agira d’objectifs autonomes ou si le traitement des images sera pris en charge par le N1. Il faudra bien sûr attendre les premiers tests pour voir ce que cela rend vraiment sur le terrain, mais sur le papier je ne trouve pas cela si mauvais que ça pour ma part.

      • Tous les smartphones d’aujourd’hui sont des photo-phones, je ne suis pas du tout d’accord, je comprend mieux pourquoi vous appeler cela un photo-phone, c’est dommage.
        Mais un photo-phone,ce n’est pas qu’un capteur de 13 mp avec une ouverture de 2, ce qui ne veut rien dire suivant la taille du capteur déja et puis l’objectif et plein d’autre chose rentre en compte et déja aucun smartphone sans flash au xénon ne peut s’appeler un photophone déja, donc celui la exit direct mais pour le reste.
        Un photophone n’a pas besoin d’un objectif et capteur externe aussi cher que le smartphone lui même pour faire de belle photo ce qui n’est pas du tout le cas ici.
        Ce n’est pas par ce que vous vendez de smartphone et phablette chinoise bas de gamme a la base a milieu de gamme même si ce n’est plus le cas aujourd’hui pour essayer d’usurper le mot de photo-phone simplement par ce qu’on 13 mp sur l’appareil, il faudra vous y faire.
        En 2013, seulement 2 photo-phone seront disponible en 2013 et pas plus qui sont le Nokia 1020, et le Samsung S4 zoom, les autres sont exclus et ne sont que des phablettes et smartphone puissantes avec apn,donc rien d’exceptionnel en photo.
        Le but d’un photophone c’est ce rapprocher le plus prêt possible d’un vrai apn, et bien regarder un vrai apn et regarder l’oppo N1 et vous comprendrez qu’il en est très loin et tous les autres a part le s4 zoom et lumia 1020, 808 pureview,etc.
        Je sais que les fans du site vont privilégier la finesse,la minceur de ceux ci mais il faut arrêter de rêver, encore aujourd’hui et encore pour longtemps, on ne peut pas concilier les deux.
        Il faudra toujours une certaine épaisseur et pour la batterie amovible de grande capacité aussi.
        Et si on rajoute l’objectif et capteur externe, on retrouve finalement avec un grosse épaisseur, encore plus que sur le samsung s4 zoom, donc réfléchissez la prochaine fois, et en plus, on est très loin des 15 cm.
        La première photo de l’annonce au début ressemblait a un photo-phone pas les autres et les dernières.

        • Que te répondre de plus si ce n’est de te reporter à la définition (que l’on n’a pourtant pas inventée) d’un photophone sur internet…
          Mais je précise tout de même qu’en dehors de la définition, je comprends tes arguments. 😉

        • Merci pour la compréhension.
          Sinon si tous les smartphones étaient photo-phone, et bien le mot photo-phone n’aurait plus aucun sens.
          Je m’excuse du gros récit au dessus mais je voulais des détails.
          Et je suis le premier a vouloir en une vraie phablette puissante photophone avec un vrai zoom optique et flash au xénon et gros capteur,etc…
          Donc le s4 zoom est pour moi un simple jet de ce que j’aimerais en phablette mais en plus grande et plus puissante et pour l’instant, y a rien de disponible,snif.
          Je sais que très peu ici veulent ce que je veux mais plutôt une phablette mince puissante avec juste un apn pour dépanner.
          Le prix de ce oppo N1 fera ou non son succès par rapport aux autres phablettes.

    • Non non et non, je suis désolé, ça reste un « photophone » !
      Un APN avec une ouverture de F2.0 13Mpx avec un chip dédié spécialement à la retouche d’image, ça en fait un bon photophone.
      Et ils ont eu le bon gout de nous fournir des objectifs EXTERNE, pas comme sur le S4 Zoom … Dejà qu’il fait 5,9″, tu imagines s’il avait 15cm de profondeur ?! C’est un smartphone, pas un parpaing …

    • C’est une des possibilité offertes par le touchpad tactile arrière qui te permet de tenir l’Oppo N1 fermement d’une seule main sans avoir besoin de te prêter à une gymnastique du pouce.

  • Lee tu dit que le Nokia est un vrai photophone mais tu as déjà vue les test parce que il est très décevant en faite après utilisation et c pour ça que Sony a sortie le N LENS parce qu’ils savent très bien que pour le moment a par des objectifs iinterchangeables et ben avec la finesse que ce doit d’avoir un portable de nos jours et ben on pourra jamais avoir un zoom de dingue comme sur un bridge parce que la qualité est assez sympa sur le N Lens mais ça ne vaut pas un reflex non plus par contre un bridge oui donc moi je trouve que Sony a sortie un truc plutôt sympa certe un peut chère mais bon un objectif a toujours coûté chère et a mon avis tu peux attendre encore longtemps avant que ton smartphones super fin face aussi bien qu’un appareil photo donc désolé mais vue le profile d’appareils que tu recherche ben rabat toi plus vers une bonne phablette plus un capteur Sony

    • hofc23
      Merci de lire comme il faut ce que je dis, tu me conseille l’inverse de ce que j’aimerais, donc la prochaine fois, bien lire mes commentaires, un objectif et capteur externe en plus ne m’intéressera jamais avec une phablette mince.Une grosse batterie amovible est pour moi aussi essentiel et un port micro sd qui demande de l’épaisseur indispensable, la finesse n’est pas du tout ma priorité.
      J’aurais pris le samsung galaxy caméra si le hack de celui ci aurait permis de débloquer la fonction gsm sans passer la 3g ou autres car plus grand et plus puissant que le samsung S4 zoom.
      Donc je ne veux pas une phablette fine, ce n’est pas du tout mon but par rapport a mes attentes aux nombreux fans d’ici du genre.
      Je veux une phablette plutôt tout en un, plus épaisse avec un vrai zoom optique et flash au xénon obligatoire,etc et pas un faux(zoom) comme sur le sony qui ne donne rien du tout et même catastrophique avec les test déjà sorti, c’est sans moi.
      Je ne veux surtout pas d’objectif externe,et je ne cherche pas a avoir la qualité d’un reflex, je sais bien que c’est impossible, je ne suis pas stupide non plus, mais d’un bon compact plutôt.
      Le reflex ou très bon bridge doit être réservé uniquement a des photos vraiment exceptionnelle qui seront bien rares ou je me trimbalerais avec les deux appareils mais sinon, j’aimerais que ma phablette puisse le remplacer dans 95% des photos a prendre, voila.
      Les objectifs externes et capteur vendu séparément pour l’oppo et le sony n’arriveront de tout façon pas la cheville d’un reflex ou très bon bridge, il faut arrêter de rêver aussi.
      J’ai des photo-phones depuis 2007,donc je ne pense pas changer ma façon d’acheter les téléphones.
      Me trimbaler avec plusieurs 2 appareils phablette et objectif la plupart du temps n’est vraiment pas pratique et j’oublie souvent le plus gros appareil et le plus performant avec moi.
      Donc pour moi, les solutions de sony et oppo sont inutiles a mes yeux et cet oppo N1 n’est pas un photo-phone, c’est sur.

Votre commentaire