Smartphone

Mediatek: Nouveau plan de route, la 4G LTE arrive plus tôt que prévu !

Une petite bombe est tombée aujourd’hui sur nos téléscripteurs JTGeekiens. Et nous devrions être les premiers du réseau francophone à vous annoncer la bonne nouvelle. Si les premiers processeurs Mediatek compatibles 4G LTE étaient annoncés pour fin Aout-Début Septembre sur la Timeline que Geekindic nous aura communiqué début Mars, il semblerait bien que les plans du fondeur Taïwanais aient été quelques peu bousculés. La 4G LTE devrait arriver quelques mois à l’avance !

baisse

Le marché du Smartphone Chinois ? Ca va mal….

Mais avant de tout vous expliquer, pour comprendre ce qui se passe, il faut que Serge rembobine un peu le magnéto et que l’on vous explique ce qui se déroule ici en Chine sur le marché du Smartphone. Greg vous en a touché quelques mots hier dans sa vidéo GLG vous dit toute la vérité sur le JTGeek, le monde du Smartphone Chinois marche au ralenti, voire même sur la tête, et ce depuis déjà quelques mois, remontant à la période d’avant Noël 2013 malgré un sursaut d’activité bienvenu entre Janvier et Février grâce au processeur Octa Core MT6592 de Mediatek. Mais les réjouissances furent de courte durée, les rares clients non interessés (ou pas encore) par la 4G LTE auront sauté à pieds joints sur les nouveaux processeurs 8 coeurs, les autres en grande majorité se seront posés en standby attendant patiemment l’arrivée miraculeuse des appareils low cost et compatibles 4G. Si les mastodontes du secteurs comme Samsung ou Apple auront pu tirer leur épingle du jeux, proposant plusieurs mois avant tout le monde les sacro-saintes fréquences FDD et TD LTE, les petits faiseurs de Shenzhen auront souffert plus que  de raison du retard technologique de leur fournisseur en SoC favori Mediatek, et auront dû se contenter d’une guerre des prix sans concession afin d’attirer les moins fortunés et moins exigeants, histoire de survivre jusqu’au jour de délivrance.

 

MediaTek_CPU_mobile_octocoeur-370x246

La pression sur Mediatek

On peut aisément deviner que les fabricants de la province de Guandgong n’auront eu de cesse de pousser Mediatek aux fesses pour que celui-ci mette à disposition le divine enfant le plus rapidement possible; le monde du Smartphone est en train actuellement de négocier un virage important comme jamais depuis l’apparition de la 3G UMTS en 2002 (2004 en France), et il serait dangereux pour tout fabricant de tirer tout droit dans la rambarde de sécurité alors que les plus gros concurrents, qu’ils s’échinent à rattraper depuis autant de temps avec une telle énergie, négocient ce virage en 4ème vitesse pied au plancher.  Dans la situation actuelle, Samsung, HTC, Motorola, Nexus et Apple ont déjà négocié ce virage (mais à quel prix j’ai envie de dire), les plus sérieux concurrents tels que ZTE, OPPO, Vivo, Huawei viennent tout juste de l’attaquer avec des appareils plus que sexy et abordables, et d’autres comme Xiaomi ou OnePlus n’en sont pas bien loin. Il ne reste donc plus que nos « petits » fabricants de Shenzhen si chers à nos coeurs qui doivent recoller à la tête du peloton, mais la chose ne se fera malheureusement pas sans les processeurs dédiés Mediatek.

mt6595-mediatek

Le Processeur MT6595 big.Little Octa Core

En fait, pour tout vous dire, nous n’aurons pas eu de communiqué officiel concernant le processeur Mediatek MT6595 4G LTE à proprement parler. En revanche, nous venons d’avoir confirmation que le SoC Modem MT6290, qui marche en tandem avec le proc MT6595 pour lui offrir la connectivité 4G, sera avancé de 3 mois et passera en production de masse dès le début du mois de Juin prochain, et devrait logiquement entraîner avec lui le précieux Octa Core big.Little MT6595 Cortex A17 et A7. D’autant plus qu’une source de chez Xiaomi nous a précisé que la firme est en train actuellement de développer un appareil doté de ce même processeur et dont la sortie aura été avancée à fin Juin-Début Juillet, alors que celle ci devait avoir lieu au début du dernier trimestre de cette année. Autant dire que les informations se recoupent plutôt pas mal. Pour en finir avec le MT6595, il est fort possible que les premiers Smartphones équipés de ce processeur fassent leur apparition courant Juin chez les fabricants underground de Shanzhai, et plus précisement chez les producteurs d’appareils sans marques (noname) qui sont en général un premier banc de test grande échelle pour la mise en circulation des dits processeurs. Nous en avons eu l’exemple en Novembre 2013 où des premières copies/clones de Samsung Note 3 étaient pourvus du processeur MT6592 et se trouvaient déjà en circulation chez les revendeurs de la plateforme marchande chinoise Alibaba. D’ailleurs, soit dit en passant, personne ne se sera étonné que Mlais, un pur fabricant underground, fournisse des MX69 Pro avant même ZOPO qui mettait un point d’honneur à être le premier constructeur à mettre un MT6592 sur le marché.

MT6752-MT6732

Les processeurs MT6732 et MT6752 64bits Cortex A-53

Mais accrochez vous, le MT6595 4G LTE n’arrivera pas seul, celui ci sera suivi de prêt par 2 autres processeurs eux aussi dotés du même SoC Modem 4G MT6290. Les processeurs MT6732 et MT6752 à l’architecture 64bits Cortex A-53 seront eu aussi avancés sur ce plan de route, puisque le MT6732 Quad Core 4×1.5Ghz arrivera fin Août, et le MT6752 Octa Core (non big.little car 8×1.7Ghz)) fin Septembre. Autant dire que l’offre de Smartphones 4G LTE à bas coûts et équipés des derniers processeurs 4G LTE 32 et 64bits devrait littéralement exploser en cette fin d’année 2014. Les consommateurs (vous donc) risquent de ne plus savoir où tourner la tête tellement ca va roxxer du Panda dans tous les coins…mais jusque là, on serre la ceinture. Notre GLG devrait avoir le temps d’apprendre à ses lutins Chinois à jouer à la belotte, si ce n’est pas déjà fait…  ^^

 

 

A propos de moi

JT Geek mobile

7 commentaires

  • Dans ton commentaire : « les plus sérieux concurrents tels que ZTE, OPPO, Vivo, Huawei viennent tout juste de l’attaquer », tu as oublié un grand nom : Xiaomi !
    Cordialement,
    Manu

  • Mon bô narticle du premier plan de route il est tout cassé! 😛 En esperant que la production de masse soit au rendez vous car il ya aussi une donnée qui conditonne tout cette industrie microelectronique c’est limportation de materiaux semi conducteur qui est aussi au ralenti en Chine en ce moment. Car oui la Chine Importe dans ce domaine pour un deficite de plus de 200 milliards de dollars! Mais ça devrait le faire comme le MT6595 a été vu fonctionnant a la Hong Kong fair sur une device desossé! De bonne augure donc!

  • nihaaaaao les geekous et tout d’abord respect GLG pour ton « on vous dit tout » que j’ai regardé hier soir.
    Alors pour en revenir à l’article, déjà que je trouvais que les chinois travaillaient vite mais là
    ça devient épique.
    Tant mieux pour nous, on aura que l’embarras du choix ma foi; et encore une fois i love les µP médiatek!!
    Cela promet des smartphones aux spécs de psycho pour des prix défiant toute concurrence…lol…fin si entre eux…et tant mieux!!
    Allez PEP à tous

  • Bonsoir je ne sais pas si quelqu’un pourrait me répondre je me demande si le cortex a53 est vraiment plus rapide que le cortex a17 j’attends pour acheter un smartphone MT6595 mais je me demande le rapport de puissance avec le MT6752 après je pense pas avoir le courage de l’attendre d’ailleurs il sortira pas avant l’année prochaine surement si quelqu’un arrive à me répondre ?

    • Arm Cortex A53 vaudra les performance du A9 mais comme pour la famille des A50 c’est simplement la gestion d’énergie qui changera avec un rapport du simple au quintuple dans l’economie d’énergie pour les A50
      Donc cortex A17 sera bien plus puissant car en l’occurrence cette architecture pourra faire tourner des Mali T700+ tandis que les A50 feront tourner des MALI600+ maximum.
      tout cela est dans l’etat actuel des connaissances.

Votre commentaire