Smartphone

Le plan de route de Mediatek

Vous avez tous certainement lu que notre équipe de choc du JTGEEK sort tout juste de son entretien trimestriel chez Zopo et revient avec plein d’ambition en vue d’un partenariat mais aussi avec une photo qui fera baver plus d’un chinaddict! Si vous avez manquez ça alors flagellez-vous avec votre dragonne de mini pangeek http://sciphone.fr/467-mini-pangeek-avec-dragonne.html et rendez-vous à l’article Zopo ZP1000 et news Sciphone Vs Zopo.fr. https://jtgeek.com/zopo-zp1000-news-sciphone-vs-zopo-fr/

Voilà maintenant que vous vous êtes mis à jour, ou pas ! Vous pouvez désormais suivre le plan de route de Mediatek pour la sortie de ses futurs processeurs et placer ce mystérieux ZP1000 ainsi que peut etre vos propres smartphones chinois dans le tableau ci-dessous.

Ce tableau du « Road Map » de Mediatek est apparu sur Weibo (le Facebook chinois) comme un « leak ». Et si ces annonces étant devenues de vrais outils marketing en ce qui concerne les smartphones, ici il s’agit bien ici d’une véritable fuite que l’analyste des industries électroniques et des téléphones mobiles Pan Jiutang s’est empressé de répandre au grand damne des ingénieurs de Mediatek. Cela dit on a déjà vu plus grave en termes de fuite notamment ces temps-ci avec le HTC new one…

Regardons de plus près le concret de la chose…

PROCESSEURS MTK

Il s’agit maintenant de bien lire le tableau et de comprendre que le bord gauche des cadres portant le nom des différents processeurs marque le moment du début de développement/production de chacun. Aussi et en moyenne, la sortie officielle de ces puces intervient généralement 2 ou 3 mois après ce point d’amorce. Ainsi le cadre du MT6592/M, processeurs très présents en ce début d’année, met bien en évidence le léger retard sur les sorties des smartphone octacores annoncées en octobre et en novembre 2013, Mediatek ayant pris du retard dans le développement, n’avais pas encore commencé la production de ces processeurs à cette période.

On voit également sous le petit signe vert « HEXA » le fameux processeur six cœurs MT6591 qui devrait équiper le Zopo ZP1000 sous réserve de stabilité et de possible confrontation matérielles. Cependant on ne connait pas encore l’arrangement de ce 6591, true hexacore c’est-à-dire 6 cœurs qui fonctionneront simultanément ou bien « big.LITTLE » soit 4 cores principaux (big) + 2 cores de soutiens (LITTLE).
Néanmoins l’annonce de sortie pour ce chip est prévu autour du mois d’avril et s’il n’est pas sur le ZP1000 il devrait équiper d’autre GSM chinois

Notons également un petit DUAL core annoncé pour avril, le MT6571 qui pourrait subvenir au besoin des constructeurs en matière de renouvellement de leur gamme lowcost.

Passons maintenant aux « big daddies » de 2014 🙂 … les fameux processeurs compatible 4G LTE catégorie 4 de Mediatek.
D’après ses possibilités techniques le MT6595 semble sortir du lot. Capable d’opéré avec du hardware très contemporain type écrans 2560×1600, gros Appareil Photo Numérique 20Mpx à déclenchement rapide, la 4G et la H+ bien sûr et plus encore. Cet octocore basé sur un arrangement « big.LITTLE » dont les cœurs à basse énergie seront clocker à 2.2GHz et ceux à hautes énergie clocker a 2.5GHz, sera capable de contribuer à la naissance de smartphones prémium nouvelle génération qui mêleront qualité graphique d’un excellent photophone faisant des video 4K à 30 images par secondes avec un surf web ultra rapide tout cela sur un écran 2K.

Les deux autres processeurs qui apporteront la 4G LTE cat4 MT6752 et MT6732 seront les deux premiers processeurs 64 bit de Mediatek. Le MT6752 sera un true-octocore avec donc 8 cœurs Cortex-A53 64Bit clocker à 1.7GHz capable de gérer des images de 16Mpx en 1080p FHD.
Quant à lui le MT6732 quad core est pour l’instant le seul de ces deux puces 64bit à être très officiellement annoncé par la firme taïwanaise malgré que l’attente autour du 8 cœur 64Bit ait été grande au MWC c’est pour l’instant celui-ci qui primera. Il aura quasiment les mêmes caractéristiques mais avec 4 cœurs en moins, ce qui devrait le faire passer petit à petit au second plan car il est certain que son grand frère le MT6572 sera sa solution de remplacement pour les constructeurs un peu comme le MT6592 à remplacer le MT6589 en ce début d’année. En comparaison avec le MT6595 ils correspondront à des besoins constructeurs différents. Plus petit APN, écran « seulement » FHD ou HD, plus petit gabarit imposant donc autre gestion batterie etc.

Mais une chose est sure ! Mediatek est définitivement au top mondial du développement en matière de micro-électronique. Peut etre pas en termes de performance pure de ses chipset, quoique cette année 2014 peut changer la donne et voir les écarts se rétrécir, mais en tout cas elle est la seule firme capable d’offrir autant de possibilités aux ingénieurs et développeurs chinois. Leur stratégie à géométrie variable en termes d’offre multiple sur les processeurs offrira au cours de l’année les moyens aux constructeurs de pouvoir cibler toujours plus de clients de plus en plus exigeant sur les prix et la qualité et aussi de te faire jouir toi… De nous faire jouir nous ! Les geeks chinaddict ! Et tout ça toujours à des prix plus petit ! Merci Mediatek et merci JTGEEK.com 🙂

A propos de moi

Geekindic

7 commentaires

  • Mediatek et devenue un acteur incontournable dans le secteur en peut de temps, espérant que ça va tirer la qualité ver le haut et les prix ver le bas.

  • La 4G sous proc MTK en aout si on a de la chance. Sinon plutôt a la rentrée 2014.
    Mais elle sera la avant avec d’autre processeurs plus chers.

  • Ils arrivent quand même un peu tard pour la 4G et pour la rentrée 2014 je n’y crois pas trop.
    Petite remarque on parlait d’un M6290 en 4G LTE, il a disparu de la roadmap ?

  • Le MT6290 n’as pas disparu ! Il est en fait le modem 4G R9 cat4 qui sera couplé au MT6292 enhancé pour former le MT6595 de la mort.
    Mediatek n’as pas voulu faire de flop en proposant la 4G en chine(qui reste sont principal marché) alors que les infrastructures ont pris du retard a l’installation ou a la configuration.

  • POWWA c’est de la bombe ! Du coup je suis perdu, j’ai pas encore quel décidé quel type de smartphone j’allais acheter en fin d’année ou début d’année prochaine.
    Les types de smartphones qui m’intéressent sont les nouveaux à doubles écrans comme le Yotaphone (e-ink+LED), les smartphones démontables (composé de block => Phoneblocks/Google Ara , ZTE).
    Ou alors du gros haut de gamme style Oppo find 7, VIVO 3S ou le suivant (donc avec écran 2K et tout ce qui va avec). Par contre pour le haut de gamme faudra qu’il y est forcément le support du double OS donc soit Ubuntu / Android soit Android / Windows Phone ou les 3.

    Dur dur la nouvelle année ^^

    Nb: Honte à moi j’avais pas vu l’article Sciphone . ZOPO mais bon on l’avait bu venir !

Votre commentaire