Smartphone

L’octa-core Mediatek MT6592 utilisera finalement un GPU Mali

processeur octa-core mt6592

chipset mediatek

Une rumeur concernant la puce graphique du MT6592 qui se confirme

Bien que cela fasse un petit bout de temps que nous vous en parlons, c’est mercredi que le fabricant de puces Mediatek a annoncé par voie officielle la sortie prochaine de son processeur octa-core, le MT6592.

Mais voilà, hormis le fait que l’on sache qu’il s’agit là d’un véritable processeur 8 cœurs à l’inverse de ses concurrents, nous avions eu peu d’informations à son sujet. Les dernières en date concernaient ses performances et sa faible consommation d’énergie.

processeur octa-core mt6592

Cependant, il y a une rumeur qui courait depuis quelques temps et qui semble se vérifier. Annoncé tout d’abord équipé d’un GPU PowerVR SGX554MP, puis ensuite d’un SGX544MP, le bruit courait concernant le fait qu’il puisse finalement s’agir d’une puce graphique quad-core Mali au cœur du chipset MT6592.

Les autres caractéristiques du Mediatek 8-core MT6592

Au sujet de son GPU justement, nous n’en savons pas beaucoup. Car même s’il pourrait s’agir d’un quad-core Mali, le modèle choisi reste encore inconnu. On espère néanmoins qu’il sera à la hauteur du PowerVR SGX544MP.

processeur mediatek

En outre, le GPU Mali devrait être en mesure de prendre en charge des écrans Full HD en résolution 1920 x 1080 pixels, le décodage des formats HEVC et VP9 et la prise en charge des appareils photo 13 mégapixels.

Pour le reste, le MT6592 est un processeur octa-core (ça on l’a déjà dit) basé sur une architecture ARM Cortex-A7, gravé en 28 nm et cadencé à 8 x 2 GHz. A noter également que le MT6592 sera déjà prêt à propulser la prochaine version Android 5.0.

Pensez-vous que le Mediatek MT6592 sera en mesure de détrôner les Nvidia Tegra 4 et autres Snapdragon 800 ? Attendez-vous les premiers smartphones chinois octa-core avec impatience ?

 

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Si il s’agit d’un processeur MALI en quadcore, il ne reste que trois modéle en lice, me MP400 qui est un tres bon processeur graphiquez et equipe certaines puces eygnos, et certain chipset style RK3188 at Allwinner A1X, mais comme le processeur devrtais etre en 8 core se ssera au minimum un MALI 450 MP qui gere open GLS 2.0 et qui est deux fois plus puissant, viennent ensuite les nouveaux processeur MALI T604 et T624 qui sont quad core et qui gére même le directx11 le renderscrip et OPEN GL 3.0 il est fort possible que ce soit un des ces deux dernier qui soit integrer au coeur de la bète, la serie 400 étant deja en fin de vie on auras certainement un T604 ou 624 qui sont de dernière generation et quadcore, ou si il s’agit d’un autre de la série 6 ce sera une tueri puisque les autres processeur mali serie 6 sont eux aussi octocore.

  • L’architecture MALI etant dévelloppé& par ARM comme l’architecture CORTEX elle est tres ouverte est tout le monde peu l’utiliser ce qui fais qu’elle est plus accessible aux programmeurs et fabricant de processeur, c’est un bon présage et un gage de trouver beaucoup de bonnes fonctions et de bonne performance sur les smartphones qui en seront equipés, de plus etant dévellopée par ARM elle est ultra compatible avec l’architecture Cortex du mediatek

  • En dehors du FUD ‘vrai octacore’, qui va rapidement être démonté (la limite n’était que logicielle dans le noyau Linux (utilisé par android, bada, chromOS,…) sur l’exynos pour la technologie big.LITTLE, voir mon commentaire plus bas et le site de Linaro), espérons qu’ils mettent un Mali-T6xx, ça serait la moindre des choses dans cette série, à la fois pour la consommation électrique plus réduite, ce qui y irait bien de paire avec de l’A7, de relativement faible puissance (équivalent à un A8), mais surtout très économe en énergie. Ca risque d’être le cas puisqu’ils annoncent un support de RenderScript dans leur papier de presse :
    http://www.mediatek.com/_en/Event/201307_TrueOctaCore/MediaTekTrueOcta-CorePositionPaper.pdf

    Par contre, il ne faut pas espérer des avancées trop rapide des technos big.LITTLE sous windows-RT (à propos de DirectX). Mesa (la couche 3d utilisée par certaines interfaces sous linux, pas utilisée du tout sous android, bada ou chromos, mais plutôt en desktop) n’accélère que DirectX9

Votre commentaire