Smartphone

Les relations entre OnePlus et Oppo: Le dossier polémique du moment

On peut dire que la polémique sur cette relation OnePlus-Oppo enfle de manière importante en ce moment depuis la présentation officielle du One. Personne effectivement n’aura raté la ressemblance troublante entre le OnePlus One et le Find 7 d’Oppo. Si nous au JTGeek nous vous annoncions depuis longtemps que OnePlus était la 3ème roue du groupe BBK, les choses n’étaient pas aussi claires pour tout le monde en toute vraisemblance.

Oneplus_one_flagshipkiller

Rappelez vous de ce jour de Décembre 2013 où Pete Lau, l’Ex Vice-président d’Oppo annoncait avec fracas qu’il quittait la société pour créer sa propre boite de production de Smartphones. En ses propres mots, Pete reniera la société qui l’a formé: « Trop souvent nous avons dû faire des compromis. Trop souvent nous avons dû faire des concessions. Trop souvent nous avons dû être sages ». A l’époque, tout le monde avait compris que Mr Lau en avait assez de la politique commerciale d’Oppo, et voulait réaliser le Smartphone de rêve que chaque utilisateur est en droit d’attendre… Mouais…. D’ailleurs notre GLG n’aura pas manqué à l’époque de nous faire un topo histoire de s’éclaircir les idées. Mais faut croire que les journalistes chinois n’auront pas lu cet article. ^^

D’autant plus que Pete Lau s’en est défendu pendant longtemps, reniant toute idée d’ingérence d’Oppo dans les affaire de OnePlus, lancant des phrases du genre:  « Oneplus n’est en aucun cas une sous-marque de Oppo ». Et lorsque les journalistes, lors de la dernière réunion de communication pour les Médias lui demandèrent « Pourquoi le OnePlus est-il aussi semblable à l’Oppo Find 7 ? », celui ci aura répondu: « peut-être que c’est parce que nos standards esthétiques et tendances sont similaires », et que « Tous les téléphones aujourd’hui ressemblent au iPhone ». Une question qui aurait aussi put être posée, et qui ne l’a pas été forcément, aurait été de savoir pourquoi la firme Cyanogen Inc, maison mère la célèbre ROM Cyanogenmod, qui s’était bien engagée a développer les dernières ROM du géant Oppo, aura tout lâché d’un coup pour suivre une marque naissante à l’avenir plus qu’incertain dans un marché plus que mouvementé. Étrange.. peut être le goût de l’aventure, allez savoir…

Voir aussi :  Oppo Reno12 : Une Révolution Photographique en Vue

Cependant, selon les informations affichées par la commission publique chargée de la réglementation de l’industrie et du commerce, OnePlus n’était pas si indépendant que Pete Lau voulait bien l’indiquer. Il existe en effet des preuves montrant que OnePlus est bien une sous-marque à part entière de OPPO, tel que ce document du service de surveillance du marché à Shenzhen puisse le démontrer, et malgré un chinois qu’il nous sera difficile de vous traduire clairement. ^^

OnePlus_Oppo_relations

Selon l’enregistrement de l’objet commercial « OnePlus », et des informations de sauvegarde montrées par le département de surveillance du marché à Shenzhen, l’actionnaire institutionnel de OnePlus  Ltd n’est autre que la Guangdong OPPO electric industrial Ltd , dans lequel le ratio d’investissement de OPPO représente 100% des capitaux. Même pas une toute petite queue de cerise pour Pete Lau le Rebelle ou encore Steve Kondik, patron de Cyanogen.

Maladresse ou volonté d’enfumage, on ne sait pas trop en définitive, tout ce que l’on est certain de savoir, c’est que le chargé de communication de la société aurait besoin de retourner sur les bancs de l’école.

D’autant que son dernier couac fait encore un peu plus de mal à l’image de la nouvelle marque avec son opération « Explosez vos téléphones »:

On pourra bientôt lire dans les journaux: « Il est rapporté que OnePlus a trompé les consommateurs aux Etats-Unis ». OnePlus avait en effet poussé un soi-disant « plan de promotion fou » qui incitait les propriétaires de téléphones portables aux Etats-Unis à les détruire et à s’enregistrer en vidéo pour obtenir un nouveau téléphone OnePlus One au prix de 1$. Malheureusement, certains utilisateurs de téléphones en émoi auront brisé leur ancien téléphone avant le début de la dite promotion, des téléphones du type iPhone 5, Samsung Galaxy S3 et HTC One… Oupssss….

Voir aussi :  Le Oppo Pad Air 2 sera un simple Rebranding du OnePlus Pad Go

Les utilisateurs qui auront déjà cassé leur téléphone n’obtiendront jamais le One à un tel prix, dans la mesure où OnePlus a défini une règle de tirage au sort pour 100 clients tirés au hasard seulement. En conséquence, ces malheureux gars qui ont cassé leur téléphone avant l’heure n’auront pas la moindre chance d’être choisis, et devront donc se racheter un nouveau Smartphone à leurs propres frais. Dommage. 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

4 commentaires

  • Tout a fait d’accord avec toi. Ne pas savoir lire qu’il s’agit dun tirage au sort et que l’opperation n’a pas encore commencé, surtout quand s’est dit et répété sur tout les site, faut vraiment etre con. En plus il serait gagant de 100 a 200 dollar si il revendait leur iphone 5 s5 z2 ou one m8 et acheter un oneplus one a son vrai prix.

Votre commentaire