Smartphone

Huawei Honor 4 : un CPU 8-core Mediatek MT6592 en lieu et place du K3V3 (UP : nouvelles spécifications)

photo volée de l'huawei honor 4 8-core MT6592

devanture huawei avec logo

Huawei privilégie la solution octa-core MT6592 à son propre chipset K3V3

Cela faisait un petit moment pourtant que Huawei nous faisait miroiter l’arrivée prochaine de son processeur 8-core K3V3 pour venir remplacer ses vieillissants CPU quad-core K3V2 au cœur de ses smartphones Android haut de gamme. Malheureusement pour le constructeur high-tech chinois, le fondeur de puces taïwanais Mediatek est venu entre temps nous proposer sa solution true octa-core avec son MT6592 dont le lancement a été officialisé mercredi dernier. Et contre toute attente Huawei a semble-t-il finalement décidé de changer son fusil d’épaule…

C’est en tout cas le cas pour ce qui est du prochain Huawei Honor dont la première photo volée et les spécifications techniques ont commencé à faire leur apparition sur la toile hier. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Huawei Honor quatrième du nom ne sera pas alimenté par un processeur K3V3, mais bien par un Mediatek MT6592 pour lequel tous les fabricants de smartphones chinois sont en train ou s’apprêtent à se battre.

photo volée de l'huawei honor 4 8-core MT6592

Mais pourquoi un tel revirement de situation vous demandez-vous sûrement ? Eh bien pour plusieurs raisons ! Tout d’abord pour ce qui est du mode de fonctionnement des deux processeurs, car si Huawei s’était inspiré d’une architecture big.LITTLE à la Samsung Exynos 5 pour son K3V3, le chipset Mediatek est quant à lui un véritable octa-core capable de faire tourner en simultanée ses huit cœurs. Ensuite pour une question de coût, car les puces proposées par Mediatek sont réputées pour ne pas être chères et avec une tendance tarifaire des smartphones Android tirant vers le bas ces derniers temps, Huawei ne pouvait pas espérer être suffisamment compétitif avec son onéreux K3V3. Pour finir, et il ne s’agit sans doute que d’un détail qui n’aura pas pesé très lourd dans la balance, mais de plus en plus d’éditeurs d’applications et de jeux s’intéressent à un rapprochement avec Mediatek pour optimiser leurs produits avec l’ordonnanceur du MT6592.

Voir aussi :  La HONOR Pad X8 Pro : une tablette au rapport qualité-prix séduisant pour le marché asiatique, à quand en Europe ?

Huawei Honor 4 : les caractéristiques du smartphone Android 8-core

Au risque de vous décevoir, nous n’avons pu mettre la main que sur une seule photographie volée du futur modèle phare de chez Huawei. Un cliché qui ne nous permettra pas de tirer beaucoup de conclusions quant au design du Huawei Honor 3 ; si ce n’est qu’à l’instar del’Ascend Mate 2 dont nous vous reparlions hier, nous regretterons la largeur un peu trop importante des bordures situées autour de l’écran.

photo volée de l'huawei honor 4 8-core MT6592

Toutefois hormis la présence d’un écran en résolution HD 1280 x 720 pixels dont nous ignorons la taille, le reste des spécifications techniques de l’Huawei Honor 4 ne devraient pas vous décevoir, car il est censé embarquer un processeur true octa-core MT6592 cadencé à 1,7 GHz, un GPU Mali-450, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un appareil photo 13 MP, une caméra frontale 5 MP et une Rom Android 4.2.2 avec interface Emotion UI 2.0.

Il nous faudra encore patienter pour connaître les autres détails, son tarif de lancement et sa date de commercialisation, mais comment trouvez-vous ce début de descriptif technique ? A la place d’Huawei auriez-vous vous aussi privilégié le MT6592 eu K3V3 ?

– Mise à jour du samedi 30 novembre :

De nouvelles spécifications de l’Huawei Honor 4 font leur apparition sur la toile

S’il on avait déjà une idée assez précise du cahier des charges de l’Huawei Honor 4, il nous manquait encore quelques données pour nous faire une meilleure idée de ce à quoi nous devions nous attendre du futur modèle phare de la marque chinoise. Mais rassurez-vous, la sortie de l’Honor 4 approchant, de nouvelles spécifications ont commencé à faire leur apparition sur le web.

Voir aussi :  HONOR V Purse : Le téléphone pliable de luxe à partir de 6598 yuans (environ 870 euros)

photo volée de l'huawei honor 4 8-core

On apprend en effet aujourd’hui que la taille de l’écran du smartphone haut de gamme d’Huawei mesurera 5,5 pouces en résolution HD 1280 x 720 pixels. Une résolution qui pourra en décevoir certains, mais qui rappelons-le, s’avérera au final bien suffisante pour profiter agréablement des éléments affichés sur son écran.

score antutu benchmark de l'huawei honor 4

Pour le reste, l’Huawei Honor 4 embarquera un système audio DTS, une batterie amovible dont la capacité nous est toujours inconnue, deux emplacements carte SIM compatibles à la fois 3G TD-SCDMA et 3G WCDMA, 2 Go de RAM, 32 Go de ROM (et non pas 16), ainsi qu’un slot d’extension Micro SD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 32 Go. Par ailleurs, avec la présence de son processeur true octa-core MT6592 cadencé à 1,7 GHz, l’Honor 4 affiche fièrement un score de 27684 points sur AnTuTu Benchmark.

Ce modèle vous fait-il envie ? Que pensez-vous des caractéristiques de l’Huawei Honor 4 ?

A propos de moi

Metre pouces

9 commentaires

  • Avec mediatek il n’y a pas que le prix qui est tiré vers le bas… La solution Mediatek est un mauvais rapport qualité prix, mais bon il permet de maximiser les profits et c’est là l’essentiel!
    Dommage pour le k3v3!

    • Je ne vois pas en quoi les solutions Mediatek représentent de mauvaises solutions qualité prix.. 😮
      En l’occurrence le 6592 arrive quasiment aux performances d’un S800 d’après les benchs (même si à l’usage c’est moins le cas, le bon en avant à chaque nouvelle puce Mediatek est énorme.
      Reste à voir la conso, mais par rapport à une puce Qualcommm l’avantage performance/prix va clairement à Mediatek! Et par rapport à une solution maison surement aussi dans un premier temps pour Huawei ( ils sont pragmatiques comme Samsung, même ayant leurs propres solutions ils n’hésitent pas à se fournir ailleurs si c’est plus avantageux)

  • il ne faut pas oublier que le octocore de chez media teck est en arm v7 qui est une vielle version de l’architecture de chez arm qui previligie l’autonomie et la gestion de l’energie contrairement a par exemple la puce du nexus 10 ou celle du xperia sp qui sont des dual core cadencer a 1.7 giga hertz mais qui eux priviligeie l’autonomie a la puissance b

    ce qui est entrain de se passer du cote des fondeur de puce au meme titre que dans le secteur du x86 (intel et amd) c’est qu’ils privilegie maintenant l’autonomie et la gestion de l’energie a la puissance brut

    d’ou l’interet d’intel et de amd d’investir dans le secteur des smartphone mais avec des puce x86 comme sur le razr i ou le k900 car comme ce sont des vielle architecture qui ont plut de 30 ans et qui sont concu a la base pour tourner sur des systeme et des applycation bien plus lourde que le monde du mobile (android , win phone , win rt , ios …)

    ben ce qui fais qu’ils arrivent a faire des téléphone surpuissant et avec une très bonne gerstion de l’autonomie car pour que ca tourne convenablement sur android avec un cpu x86 il suffit juste de le bride et hop !

    l’avenir des smartphone passera obligoitoirement par intel ET amd car sans eux on n’arrivera pas a faire les progres suffisant pour que ARM devienent un equivalent ded amd

  • Vu à quel point certaines applications fonctionnent mal avec les processeurs maisons d’Huawei, ce serait bien que leur téléphones à venir n’utilisent que des processeurs Mediatek …

    • C’est sur que leurs compatibilité laisse plus qu’a désirer !!
      C’est d’ailleurs pour ça que je revends mon honor 2 et que j’ai pris un nexus 5 😉

        • Le nexus ça va faire deux semaines que je l’ai et jusqu’à présent zero problème,
          toutes les applis que j’ai installé fonctionne.
          Tout est modifiable via des mods ou custom rom.
          Un vrai bonheur après un huawei ou je pouvais presque rien faire 😀

  • 5,5 Pouces? Grrr!… de part leur qualité de fabrication et la taille de leurs écrans, je lorgnais du coté de Huawei depuis longtemps, le Honor 2 à l’époque pour le réseau, le 3 m’intéressait aussi énormément, mais l’absence de 900 m’a déplu… les spec du 4 avec un écran 4,7 et full 3G France auraient été pour moi le Saint-Graal, même avec 8 Go de Rom… J’attend quand-même le futur test inpatiemment… Mais apparemment, on est dans un monde où le client semble devoir se plier au marché et pas le contraire, je passerai peut-être le cap des 5 pouces alors…

Votre commentaire