Smartphone

Free parviendra-t-il à vous donner envie de vous mettre à la 4G ?

offre free mobile 4g lte

offre free mobile 4g lte

4G de Free : véritable révolution ou simple miroir aux alouettes ?

Ca y est, Free a une nouvelle fois réussi à faire grand bruit hier sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile en surprenant tout le monde en annonçant le lancement de son offre 4G avant Noël au tarif défiant toute concurrence de 19,90 euros/mois pour les abonnés Free Mobile avec une réduction de 4 euros à la clef pour les possesseurs de sa Freebox (une grille tarifaire qui reste donc inchangée). Mais cela suffira-t-il pour autant à l’opérateur épris de liberté à trouver son public ?

Car si l’offre 4G existait bel et bien chez SFR/Bouygues et Orange avant d’arriver enfin chez Free, le réseau d’antennes relais proposant des débits pouvant atteindre en théorie les 150 Mbit/s reste encore jeune et mal développé. Et ne nous y trompons pas ! Certes Free débarque avec son offre 4G, mais avec seulement 700 antennes réparties sur tout le territoire ; couvrant un petit millier de communes. Autant dire que cela est encore loin d’être suffisant pour lui permettre d’assurer un service de qualité et les premières réactions de ses concurrents et des associations de consommateurs ne se sont pas faites attendre.

offre free mobile 4g lte

Des mesures effectuées en se connectant aux bornes 4G de l’opérateur, on constate un net engorgement du réseau incapable de fournir des débits permettant de dépasser ceux d’une 3G+ pleinement fonctionnelle. Faut-il donc réellement céder à l’offre de Free ou vaut-il mieux attendre ; quitte à se rabattre vers les forfaits plus onéreux de ses concurrents ? La question reste posée, car ne l’oublions pas, malgré une position dominante, SFR et Bouygues qui ont signé un accord de principe pour mutualiser leurs réseaux restent encore eux aussi incapables de couvrir la totalité de l’hexagone…

Vers une démocratisation de la 4G et de ses usages

Néanmoins la 4G reste bien la solution d’avenir pour les opérateurs et leurs clients que nous sommes, car si le besoin de bénéficier de tels débits ne s’était jusqu’alors pas vraiment fait sentir, son déploiement à grande échelle devrait permettre aux éditeurs de logiciels d’offrir de nouveaux services pour tendre vers une démocratisation de l’usage de la 4G dans les prochains mois.

free-mobile-offre-4g

Parmi les exemples d’utilisation possibles de la 4G (en nous basant sur ce qui se fait déjà à l’étranger), on pourra notamment citer les services de vidéo en streaming très répandus aux Etats-Unis avec les offres Netflix et Redbox, la télévision HD sur mobile, l’upload de contenus filmés ou pris en photo en haute qualité de manière quasi instantanée sur les réseaux sociaux, les appels VoIP en HD (VoLTE pour Voice over LTE), le téléchargement de fichiers de grande taille, ou encore le Cloud Gaming qui permettra de jouer en live et sans latence sur smartphone sans avoir besoin de télécharger préalablement le titre qui nous intéresse pour le lancer.

Mais comme nous vous le disions juste avant, il ne s’agit ici que d’exemples connus et la liste risque de s’allonger de façon drastique lorsque les opérateurs seront prêts à assurer des débits à la hauteur de nos espérances. Et vous, êtes-vous dores et déjà prêts à passer le cap de la 3G en direction de la 4G ou estimez-vous qu’il est encore trop tôt pour cela ? Avez-vous réellement besoin de tels débits ou est-ce que la 3G vous suffit-elle amplement ?

 

A propos de moi

Metre pouces

43 commentaires

  • Etant Donné la qualité de la 3G chez free la 4G au même prix est un vrai bonneur et le changement est réel ^^.
    C’est vraiment plus agréable et j’ai une antenne à coté de chez moi donc 100% satisfait =p.

    Après ceux qui ont déjà des forfaits avec dual carrier je pense pas que la différence soit aussi exceptionnelle ^^ mais c’est quand même toujours appréciable =p.

    Merci free ^^.

    • A moins que Free fasse déjà de la 4G LTE advanced, les appels voix de la 4G actuelle, passent par le réseau…3G. Il n’y a que la data: navigation internet, appel vidéo , etc qui passent par la 4G.
      la nécessité d’avoir un bon réseau 3g pour passer un simple coup de fil reste entière.

    • je ne pense pas car il faudra ders annéees a free afin de proposer un reseaux téléphonique potable a ses clients et les 3 gros porcs le savent très bien

  • @albertdmds : Tout résumé !

    Orange en 2009 , l’Origami « fist » pour les iphones :
    92,90 euros pour : SMS illimités* 6 h d’appels et 2 fois plus de temps de 8h à 18h
    & le week end ( sur 24 mois ) .
    ( Pour une qualité de service optimale de son réseau, Orange peut limiter le débit au-delà d’un usage raisonnable de 1 Go/mois pour Origami « fist » pour iPhone jusqu’à la date de facturation ) … Hum

    Bref … Merci Free !

    Free + Mi3 = combo parfait ?

  • tout est dit sauf que pour moi freenaute historique et je crois n’ayant manqué aucune offre et l’entière confiance que je porte a free me ferons craquer pour la 4G. Même si celle ci n’est pas opérationnelle (comme les autres d’ailleurs) dans mon secteur, que risque t’ on pour le même prix que la 3G !! C’est d’être prêt lorsqu’elle sera opérationnelle et je fais confiance à FREE.
    Bousculons ce monde de pognon et jouons le jeu les autres suivront.
    Par contre le GEEK GREG, il faudra chercher et trouver des phones 4G de chez vous la bas et compatible 4G Free et autres bien sûr. Nous attendons…

  • C’est sur que la 4G c’est encore le miroir aux alouettes, sauf peut être pour des citadins privilégiés.
    Mais le forfait passe à 20Go, même pour la 3G, et sans augmentation de prix.
    De toute façon je n’aurais pas mis un 1€ de plus dans mon forfait pour la 4G, habitant en campagne je ne suis pas près de la voir arriver, quelque soit l’opérateur.

    Au moins avec Free je pourrais en profiter quand j’irai chez ma fille ou pendant les vacances, et tout ça sans débourser 1€ de plus, elle est belle la vie pour les freenautes…
    Et n’oublions que sans Free, nous en serions encore à nous faire arnaquer par les 3 voleurs patentés, ils étaient encore prêts à recommencer avec la 4G, heureusement Free va ramener le prix de la 4G à celui de la 3G…

    Vive free…

    Dan

    • « Mais le forfait passe à 20Go, même pour la 3G »

      Pas tout à fait Dan. En fait si ton mobile est pas compatible 4G tu reste en 3Go de Fair Use.

      J’ai regardé hier matin.

  • Trop tôt, trop de pubs inutile.
    Quand même merci Free pour les prix bas et le sans engagement surtout!
    Mais j’irai pas chez free quand même, parce que chez sosh on a une bonne couverture et le mardi c’est cineday :p! vaut mieux une bonne 3G qu’une 4G nullissime.

  • attendre que free ai une meilleur couverture ou attendre que la concurence baisse leur prix et surtou avoir les moyens d’investir dans un smartphone 4g

  • @aznow : sosh c’est pas orange ? ya la meme couverture chez free puisqu’il paye des milliards a orange pour pouvoir utiliser son reseau en attendant que le sien arrive a tout couvrir

      • beh ca ne change strictement rien pour l’utilisateur final
        apres si c’est un cas de conscience, il faut se dire que c’est un accord consenti et monnaye tres cher entre les deux operateurs, orange se fait des sous et pour free ca lui permet d’assurer une couverture nickel en attendant la montee de son reseau. au final ca te permet d’eviter une couverture a trous telle qu’elle l’a ete pendant bien longtemps chez les autres operateurs
        🙂

  • Le véritable avantage, c’est surtout de pas payer plus cher un service supplémentaire. Et en plus, les clauses du contrat sont claires, contrairement aux autres opérateurs qui font tout pour cacher l’arnaque…

    Je crois pas trop à la 4G actuellement tout opérateur confondu. La technologie marche mais elle n’est pas encore assez développée. Tout comme la fibre d’ailleurs.

    Ça va toucher que de rares privilégiés à avoir une antenne 4G près de chez eux.

    Maintenant, je dirai que c’est honnête de la part de Free de l’offrir. Payer plus cher un service de qualité plus que médiocre que l’on peu exploiter que dans une minorité de cas, c’est un peu du vol.

    Y’a eu trop de communication dans la 4G. Les historiques avaient que cette carte pour se démarquer de Free et ils l’ont très mal joué. Au lieu d’essayer de se racheter aux yeux de leurs clients, ils ont encore montrés que leurs pratiques étaient malhonnêtes en doublant leurs tarifs et en vendant pratiquement du vent.

    Ils ne font donc que s’attirer encore un peu plus la colère des consommateurs. Maintenant, c’est tant pis pour eux.

    Oui, Free est pas l’opérateur avec le réseau le plus développé mais au moins, quand je les appelle ils savent me répondre efficacement et jamais ils ont essayé de m’entuber.

    C’est pas des philanthropes, c’est sur… Mais au moins, ils respectent leurs engagements en ce qui me concerne et à un prix que je n’ai jamais eu l’occasion de voir chez SFR.

    Client mobile de la 1ere heure : loin d’être déçu malgré certains cafouillages les 2 1ers mois.

    • Tout à fait d’accord. Je suis passé voir les offres Sfr et compagnie, bonjour l’angoisse pour s’y retrouver avec une multitude d’offres plus inutiles les unes que les autres. Au moins Free on a deux offres simples (tout est compris), des prix raisonnables et puis….. Bah c’est tout et ça me va. J’ai quatre forfaits chez eux dont 3 illimités. Ils ont vraiment tout compris !

  • C tous du pipo 3g+ 4g… Les débit sont théorique sur le papier sa marche. Mais en réalité c pas la même. La 3g sa marche bien de 2h a 5h du matin, la journée c bof et le week-end et jours fériés. Bâ sa rame. On verra si la 4g change sa. Pour l’instant tous se que j’ai pu lire et bien c’est pareille, donc a voir dans le temps. Et merci a free pour c tarif

    • Je suis chez b&you en h+ et c’est que du bonheur pour mon ZOPO zp980T h+ casi tout le temps ou que j’aille et aussi rapide que ma wifi… Voilà en ce qui me concerne ! J’ai vraiment pas a me plaindre pour 25€ tout illimité avec 5go en h+ et jamais eu aucun problème…! Et réellement plus rapide que la 3g de sfr ou j’étais avant b&you et a un prix bien différent et le tout sans engagement… J’encourage free depuis toujours mais dans l’immédiat je suis bien loti alors pourquoi j’irai voir ailleurs… ^^

  • Jamais desus par free ben merde moi je trouve leur 3g tellement minable a par deux trois heures dans le mois et encore je suis gentille que ça ne ne donne pas du tout envie d’invedtir dans un smartphone 4g apres je reste chez free parce que grace a eux on paye bien moins chere nos forfait et quand je veux une bonne navigation j’utilise le wifi

  • Pour le reseau 4g de free je suis pas sur qu’il soit au top,parcontre une chose est sur c’est qu’une offre comme celle ci va faire bien chier les grands noms des telecom mdrrrr bye bye les voleurs 😉

  • Opérationnelle ou pas la 4G ce qui compte c’est que Free jette un nouveau pavé dans la mare en cassant les prix des trois escrocs originels. Combien paierions nous aujourd’hui pour un abonnement si les trois voleurs n’avaient pas eu la concurrence de Free. De ce fait et juste pour le principe je resterai freenaute même si leur 4G foire.

      • Free a une 4G aux fraises de toute façon, tout comme ses concurrents. Cependant il a 2 avantages a la proposer :

        1 – La 4G passe par ses antennes et non celles de Orange. Ça lui permet donc de baisser le prix de son itinérance Orange.

        2 – Il dénonce encore une fois les pratiques des opérateurs historiques.

        Free est toujours parti du principe que si ça lui coutait pas plus cher à produire, pourquoi on devrai augmenter son prix ?

        Après, le fonctionnement de Free est aussi très différent des autres opérateurs. Moins d’actionnaires, beaucoup d’auto investissement, des salaires moins princier de son dirigeant (et pourtant pas aux fraises non plus)…

        Moins de profits immédiats mais plus stables. Ça manque les entreprises aussi indépendantes.

  • Une 4G de mauvaise qualité ou ne proposant pas un débit optimal reste utile, et pour cause, qui a une 3G parfaite en ville ou a la campagne? Le mauvais débit 4G est supérieur au bon 3G.
    De plus les fréquences utiliser permettent plus de couverture globale avec moins d’antenne, pourquoi se plaindre?

  • l’avantage de cette annonce est aussi de faire réagir les opérateurs « lowcost » B&You Sosh et autre Red, qui prévoient de la 4G. Faut juste attendre leurs tarifs.

  • 2 trucs :
    – maintenant il manque l’offre en mobile 4G low cost : un des seul modèle disponible est justement sur le site de free : alcatel OT idol S à 227 €
    – à ceux qui disent que free n’a que 700 antennes, regardez combien orange ou SFR avaient d’antennes à leur lancement 4G (réponse : 600 et 400). Et même 700 antennes c’est le parc SFR le mois dernier.

    En fait au niveau couverture, le seul à s’en sortir actuellement c’est BT avec le refarming du 1800 MHz qui leur a permis de modifier leur parc existant sans investir dans de nouvelles antennes. pour les 3 autre mieux vaux avoir le bureau et la maison couvert et ne pas bouger de ces 2 endroits.

  • A ce prix là ont a vraiment rien a perdre puisque c’est le même prix ! Le temps qu’ils soient totalement au point comme a agen ou je vit actuellement (pauvre de moi pour un vrai lyonnais) et ou free n’y Sont pas encore avec la 4g! Lol

Votre commentaire