Smartphone

Chang’e-3 : un grand pas pour la Chine et pour l’humanité

décollage de la sonde chan'e-3 et son rover yutu

chang-e-3-sonde-lunaire-chinoise

La Chine parviendra-t-elle à concrétiser ses rêves de grand Espace ?

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la Chine a procédé ce lundi avec succès au décollage de sa sonde Chang’e-3 à bord de laquelle est embarqué son tout premier rover d’exploration lunaire baptisé « Yutu ». La Lapin de Jade (Yutu en chinois) a ainsi entamé son long voyage qui devrait lui permettre d’atteindre son objectif Lune à la mi-décembre. Une mission à haut risque en laquelle bon nombre de Chinois placent de grands espoirs.

En effet, si la sonde lunaire Chang’e-3 parvient à se poser correctement sur le sol de la Lune, la Chine deviendrait ainsi la troisième nation après les Etats-Unis et l’ex Union Soviétique à avoir réalisé cette prouesse. Et s’il on en croit les statistiques, cela est loin d’être gagné d’avance, car seules 51% des 129 tentatives d’expédier des sondes sur la Lune furent soldées de succès.

décollage de la sonde chan'e-3 et son rover yutu

Toutefois, la Chine à bon espoir d’y parvenir étant donné que Chang’e-3 fait suite à deux autres missions de reconnaissance et de collecte de données entre 2007 et 2010 (avec Chang’e-1 et Chang’e-2) censées lui permettre d’évaluer au mieux les conditions d’atterrissage en douceur de sa sonde sur le sol lunaire et d’assurer la prise de contrôle à distance de son rover « Yutu » pour procéder à sa seconde phase exploratoire.

Vers une meilleure connaissance de l’Espace qui nous entoure

Contrairement au contexte de conquête de l’Espace qui avait cours en période de guerre froide entre l’URSS et les USA dans le but principal était de pouvoir se livrer bataille sur le plan technologique par la mise sur orbite de satellites de surveillance et autres armes du futur classées secret défense, la mission de Chang’e-3 est quant à elle d’ordre purement pacifique comme nous vous l’expliquions précédemment.

vehicule d'exploration lunaire autonome chinois

Un objectif très important aux yeux de la population chinoise qui rêve de pouvoir un jour voir l’un de ses astronautes fouler du pied le sol d’une planète inhabitée. Mais cela ne se résume fort heureusement pas à cela, car « Yutu » permettra aussi d’explorer plus en détail la surface de la Lune et d’offrir aux scientifiques du monde entier d’améliorer leurs connaissances sur le satellite de la Terre et de résoudre certains mystères de notre Univers encore inexpliqués.

Bien sûr cette mission, si elle venait à se concrétiser, sera également source d’inspiration à de nouvelles ambitions du peuple chinois qui aura ainsi réalisé un grand pas en avant et qui lui permettra par la suite d’aspirer à une ouverture plus prononcée vers le monde extérieur une fois l’Espace conquis. A votre avis, Chang’e-3 arrivera-t-elle à se poser sans encombre sur la Lune ? Les paris sont ouverts !

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

Votre commentaire