Smartphone

Boutique en ligne Chinoise partenaire JT Geek, le bilan 2014

clavier d'ordinateur avec drapeau chinois

Par manque de personnel, nous avons décidé mi 2014 de réduire drastiquement l’activité de nos boutiques en ligne (Sciphone et 1DB) et donc le nombre de références.

Cela m’aura permis de me concentrer sur le Blog du JT Geek mais avec moins de nouveautés et aucun prêt des fabricants chinois, il aurait été impossible de tenir une cadence soutenue pour garder le dynamisme des Tests Geek .

Financièrement nous ne pouvons acheter autant de produits ou téléphones Geeks car les pub du Blog ou de Youtube sont loin de rapporter autant que ce que beaucoup pourraient penser.

Nous avons donc répondu aux sollicitations des autres boutiques Chinoises souhaitant que nous fassions des reviews vidéos de leurs produits.

Nous avons donc visité plusieurs acteurs sur Shenzhen et pu constater que ces boutiques sont avant tout de grosses compagnieS intégrant plusieurs sites, de grands plateaux, beaucoup de ventes, et une politique du prix choc afin de vendre encore plus que le voisin.
J’ai beaucoup appris, regardé, analysé et compris les points forts et points faibles de ceux-ci et décidé de profiter de cet échange.

 

Le Deal est simple

 

Ils nous envoient un smartphone Android, téléphone geek ou produit High-tech et nous en faisons la review en indiquant le prix auquel vous pouvez acheter ce produit dans leurs boutiques.(appareil qui est souvent également disponible chez les concurrents)
Ces vidéos sont aussi relayées sur leurs pages produits. (= plus de visibilité pour nous aussi)
Nous avons donc plus de produits (que nous pouvons garder), proposons plus de reviews et ces boutiques chinoises jouissent ainsi de plus de visibilité sur leurs produits.

Nous savons que vous êtes nombreux à acheter dans ces boutiques chinoises suite aux tests vidéos mais également à acheter ces mêmes produits dans d’autres boutiques pour des raisons de prix ou d’affinités.

 

Problème avec vendeur chinois, la faute à qui ?

 

Mais voila, si litige il y a avec le vendeur (et comme il n’y a souvent que les mécontents qui se plaignent), beaucoup viennent vers nous pour les avoir incité à acheter chez tel ou tel vendeur, non pas parce que ce sont souvent les moins chers, mais bien pour un élan de patriotisme et de solidarité avec le JT geek. Donc s’il y a un problème avec un vendeur chinois qui nous a envoyé un appareil Geek pour test alors nous en sommes un peu responsable.

 

Caution morale des produits testés

 

  1. Donc quand nous testons un produit pour nos boutiques nous ne sommes pas impartiaux car nous sommes aussi vendeur.
  2. Quand nous testons pour un partenaire qui nous « donne » un produit pour review, nous en sommes un peu responsable.
  3. De même qu’un test pour un produit pour une marque qui ne sera pas tombé en panne lors de notre test qui, même s’il pouvait durer une semaine, nous rendrait fautif de favoriser une marque (dont certain appareil pourraient tomber en panne, et cela arrive chez toutes les marques et tous les constructeurs comme vous le savez.)

 

Points faibles des vendeurs Chinois

 

Je crois qu’un des problèmes les plus récurent chez les vendeurs chinois et/ou nos partenaires est bien lié aux problèmes de stock.
En effet les vannes sont souvent ouvertes et les produits en stock ne le sont pas toujours réellement, ce qui semble cohérent aux vues du nombre impressionnant de références rentrées quotidiennement sur ces sites dont stocker ne serait-ce que 5 pièces de chaque imposerait un budget ou logistique qui rendrait ridicule les entrepôts du géant Amazon.
Ils vendent et mise sur un réassort rapide des produits qui, et encore plus pour les smartphones chinois, est ultra tendu et toujours lié à de nombreux retard eux même parfois repoussés.

Bref, vous commandez, rien ne part, parfois on ne vous réponds pas ou pas assez rapidement et le seul qui est bien présent, dispo et ouvert étant le Geek, alors c’est moi qui régale… ^^

 

Mais alors où acheter en Chine et chez quel vendeur chinois acheter son smartphone?

 

Certains vont lire ce post et confirmeront bien que je suis devenu une caution morale capable de déceler la boutique parfaite, ce qui ne va pas être facile en Chine quand je vois certain commentaires des boutiques Cdiscount, Rueducommerce, Grosbill , Priceminister pour qui nous avions mis des bannières, ou autres acteurs de la vente en ligne High-tech.
D’autres seront certainement surpris par mes pouvoirs psychiques et messages cachés dans mes vidéos, ou peut être juste l’affection qu’on me porte, capable d’influencer si profondément les esprits pour les faire acheter dans telle boutique plutôt qu’une autre. (et pour le coup en priant que tout se passe bien lol)

Mais quels sont les problèmes rencontrés avec ces boutiques en lignes Chinoises ?

Je ne vais pas ouvrir un post ayant pour but de taper sur ces boutiques en ligne chinoises, se serait trop facile et j’en ai d’ailleurs lu de belles sur nos propres boutiques, mais je souhaiterai que vous me remontiez vos expériences en commentaire.

Commentaires sur les boutiques X ou Y que je lirai mais que je ne validerai pas afin de compléter un post déjà ouvert précédemment Boutique en ligne Chinoise, la synthèse du E-commerce Chinois.

A vos commentaires, rester polis, ne criez pas à l’arnaque quand il n’y a pas lieu car ces boutiques chinoises ne sont pas là pour vous voler ou vous escroquer mais peuvent se faire submerger par le nombre de commandes ou de SAV.

Ton Pote Chinois.

PEP , « Paix et Prospérité » et non « Poutre et Pendaison »

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

20 commentaires

  • Et c’est à la lecture de cet article que l’on comprend que tu as du métier et que ce n’est pas facile.

    Ce qui me barbe le plus au niveau des boutiques chinoises est que dès que tu as un soucis, la réponse toute faite, est :

    « je vous ai répondu, vous avez consulté vos spams? »

    Quand ce n’est pas vous poser toujours et encore la même question…

    « vous avez bien fait…. »
    « faites moi une vidéo… »

    Il faut avouer que parfois c’est folklo.
    Mais c’est aussi à nous, acheteurs, d’avoir conscience que si problème il y a, c’est souvent compliqué ne serait ce que de faire jouer un garantie légale…

    pep

  • Salut glg,
    Je viens de commander sur myefox(p3000s),effectivement suite a tes conseils, mais en aucun cas tu ne peut être responsable du sav, retards ou manque de stock, c vrai une certaine caution morale car tu es sur place et on t’aime bien. Les comms cdiscount très négatif que j’ai lu, ne m’ont jamais posé de problème et je n’ai jamais eu de problème, donc c toujours un risque ici ou ailleurs de commander sur le web.
    Un retour sur myefox a suivre !

    • Moi aussi j’ai commandé un p3000s qui reste toujours en attente après plus de 15 jours. Ils me disent être en rupture de stock pour 2/3 jours.
      C vraiment propre au boutique chinois de prendre des commande sans stock…
      Cdt
      Wil

  • Il faut aussi tenir compte du fait que le français est un client par définition hyper exigeant, comparé par exemple à un client anglais plus détendu et qui relativise pas mal.
    A la moindre anomalie, le client français va râler car il estime qu’une anomalie est une injustice.
    D’un autre côté, nos amis chinois qui sont comme nous -un peu gaulois, on ne dirait pas comme ça- estiment que le service est à la hauteur du prix cassé.
    On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière non ?
    Tschüss,
    C.E.

  • J’ai attendu 4 mois mon Xiaomi MI3. Et bien c’est comme ça, j’ai pris mon mal en patience …
    Mais j’en suis très content !

  • Il est vrai que le client français se prend pour le roi mais il ignore que c’est parce que la loi française le protège énormément… mais en France…

    Par contre, à l’étranger d’une manière générale, c’est très différent.

    Evidemment, le client français ne comprend pas car habitué à être ultra protégé (et souvent ignorant les lois et même, une incroyable habitude à inventer ses propres lois) et bien, il ne lit pas les petites lignes par manque d’habitude et évidemment râle quand cela ne se passe pas comme il l’aura imaginé.

    Le pire est qu’il râle également en France…

    Et encore, je ne parle pas des banques à l’étranger, des assurances…

    Remarquez, ne pas râler, n’est pas français 🙂

  • je commande beaucoup de petite chose sur ebay amazon ou ali expresse j’ai toujours tout reçus a part quelque fois mais c’était uniquement a cause de la poste française qui fait pas toujours son boulot correctement ou qui perd le colis mais j’ai été rembourse en cas de litige par les chinois bien sur faut pas être trop presser réception entre 15 jours et 1 mois après 1 mois une relance et un remboursement direct du vendeur faite l’expérience avec un vendeur français vous verrez la différence lol
    bonne année a tous

  • Ton analyse est claire Greg et ne devrait étonner personne.

    Acheter du ‘Geek device’ en direct Chine s’apparente à placer de l’argent sur des valeurs hautement spéculatives et hyper risquées en bourse (Cf. Nasdaq) .

    La seule certitude du Geek est d’avoir à payer (pas très cher en général) un appareil ‘hors normes’ sur un marché totalement mouvant et incertain. Le reste : livraison, suivi, garantie, notamment, est du domaine de la roulette !

    Je ne veux choquer personne bien sur, et m’excuse d’être direct. Mais celui qui veut acheter ‘sans risque’, doit éviter toute forme de spéculation et se tourner vers des marques ‘stables’ connues proposées et garanties par les opérateurs français ou européens.

    Le Geek n’est pas nécessairement richissime bien sur, mais va miser -prêt à tout perdre- 300€ sur un device top la classe et se limiter à SE dire ‘mauvaise pioche’ si la galère suit sa commande.

    L’innovation, c’est l’inconnu ; la spéculation, c’est la perte quasi-assurée à 90 / 100.

    Où serait donc la responsabilité de Greg dans l’affaire ? La même que celle des journaux financiers spécialisés, et des agences de notation, qui ont encensé Lehman Brothers tout en se faisant gruger.

    Rien d’autre.

    Greg a le mérite de dire clairement les choses, et cela, à mon sens est précieux, car avec l’honnêteté intellectuelle qui est la sienne, on mise toujours gagnant à terme, jamais ‘au comptant’.

    Plus les Geeks présents ici soutiendront financièrement le JTG, plus les risques des achats spéculatifs diminueront, car les constructeurs auront fort avantage à ne pas se désintéresser d’une communauté impliquée et soudée.

    Il est là le Rubicon, nulle part ailleurs.

    Mon expérience personnelle est d’avoir acheté un smartphone à une ‘chaine’ opaque de revendeurs et de n’avoir pas pu actionner une garantie parfaitement virtuelle ! J’ai perdu, mais j’ai aussi gagné de pouvoir m’intéresser au hardware et globalement ceci a compensé cela.

    En tous cas j’achèterai auprès de Greg en connaissance de cause, sans jamais lui imputer une quelconque responsabilité dans une décision qui n’appartiendra qu’à moi.

    PEP : Pénibilité et Prospérité

    • Toute a fait d’accord avec toi , et en aucun cas GLG est responsable de nos acte, il nous test différents produits, après si on est intéressé ont commande au différentes boutique. Mais dès le premier jour ou il a proposer ses boutiques il nous avait bien tous expliquer, car une boutique qui vend beaucoup a forcément des retours Sav, qui souvent sont mal géré, il nous avait bien prévenu, et ces mêmes pour sa que je n’ai rien commander depuis que les produits ne sont plus sur Sciphone, ses tous. Si on décide de commander ses n’autre choix. POURQUOI GLG serait responsable, Ces dingue sa quant même.

  • Eh beh mon pauvre… t’as dû morfler pour être capable de pouvoir sortir autant de détails… lol…
    Quel courage que de continuer à faire ce que tu aime (je suppose)
    Je te souhaite bon courage, une bonne continuation et un très bel avenir 2015 à pas de fin 🙂

  • Le client français est sûrement plus exigeant que les allemands ou les anglais, mais cela vient aussi du système d’abonnement des compagnies mobiles françaises. En Allemagne ou en Angleterre si tu ne téléphone pas ou ne surf pas avec ton smartphone tu ne paye pas. Donc tu ne râle pas si le SAV est long.

  • le gros probleme a mon sens en tant que belge… c’est notre douane … la chine elle n’aime pas ! si le colis n’est pas tout simplement confisque il reste longtemps bloque pour controle a la douane et alors s’ajoute les frais, tva etc… ce qui dissuade tout achat chinois … en france je ne sais pas si c’est plus facile, chez nous c’est la galere avec d’ailleurs tout ce qui vient de hors espace de l’ EU

  • Bonsoir GLG.
    Désole d’apprendre que tu doives restreindre les activités de tes boutiques en ligne.
    Après mon troisième smartphone et ma deuxième tablette achetée chez toi en 3 ans (sans problème et sans te faire d' »infidélité »), j’espère que je peux compter sur toi pour me faire découvrir le successeur de mon Mi3.
    Dernièrement tu as testé de nombreux smartphones qui m’ont bien fait envie, le Honor 6+ m’a bien tapé dans l’oeil mais sa disponibilité et sa 4G partielle sont un frein à mon engouement.
    J’espère que tu continueras de nous trouver des petites pépites, et à pouvoir nous les vendre via Sciphone. Je préfères payer un peu plus cher et être sûr de ce que je reçoie.
    Sinon vivement Mars que je puisse découvrir ce qui te fais tant être impatient.
    PEP

  • bonjour
    j’attends avec impatience de voir ce que tu nous prépares
    « une boutique chinoise by GLG avec plus de moyen »
    Il va falloir encore un peu patienter pour voir les premiers
    Tu vas nous préparer quelque chose de bon.Bien sûr!
    merci

Votre commentaire