Bon plan du jour !

Bonjour à tous

L’accrotidienne du jour est en avance (Déménagement mode: On, et va piquer un peu, mais c’est ça qui est bon.

Xiaomi à lancé hier son Xiaomi Mi 8 avec de nombreux « clins d’œils » à Apple avec un face ID, un Notch et une version SE. On se rappellera aussi d’autres « dédicaces » à apple avec le Xiaomi notebook Air.

Xiaomi en Chine pour les Chinois est une chose, Xiaomi en Europe en est une autre et on connait Apple pour sa tendance à faire facilement des procès , Samsung m’en sera témoin.

Apple n’attaquera pas Xiaomi car pas assez gros ?

Pour bien expliquer mes dires on parlera de la marque de voitures Chinoise BYD qui produit en Chine la BYD F0, une copie conforme de la Toyota Aygo

Résultat de recherche d'images pour "byd f0"

C’était tellement flagrant que j’ai demandé à l’epoque autour de moi pourquoi Toyota ne faisait pas de procès à BYD et vous allez comprendre le pourquoi du comment.
-BYD était une marque Chinoise pour la Chine et n’avait pas d’ambition internationale, donc faire de l’ombre à Toyota.
-Faire un procès à Toyota aurait donc alerté les médias et fait un coup de pub mondial à cette marque inconnue du reste du monde ….

La Cas Xiaomi

Xiaomi arrive lui en Europe , ce qui change la donne.
Mais si Xiaomi reste une marque Geek elle reste peu connue du grand public.

Un peu de math et de Meth.

Apple est la marque la plus connue au monde, faire un procès à Xiaomi ferait couler énormément d’encre, serait dans toutes les news, à la télé, la radio et à la machine à café.

Coût du procès pour Apple, amende pour Xiaomi (dans combien d’année ?) VS Coup de pub mondial pour cette nouvelle marque qui arrive en force et fera forcement beaucoup de mal aux parts de marchés de Apple avec des smartphones certes sous Android, des laptop sous Windows mais surtout 2x moins chers pour tout aussi bien (enfin pour moi et certainement beaucoup d’autre).

Alors forcement Apple voit le challenger arriver, un challenger déjà approché par Windows pour ses tablettes et Google pour son Xiaomi A1 sous Google One, non ce n’est pas la même clientèle mais combien se contenteraient d’un Xiaomi Notebook Air I7 ou Xiaomi Mi 8 vs des produits Apple 2 ou 3 fois plus cher ?

La réponse est beaucoup (Dont moi qui ai aussi un Macbook Pro 2017), alors Apple ne va certainement pas le crier sur les toits et propulser la marque sur un autre level, enfin pas tout de suite….

GLG

 

Vendredi 1er Juin, Pourquoi Apple n’attaquera pas Xiaomi pour contrefaçon ?
4.6 - 8 votes

8 Commentaires sur “Vendredi 1er Juin, Pourquoi Apple n’attaquera pas Xiaomi pour contrefaçon ?

  1. Mouais mais en fait c’est déjà le cas. Xiaomi a renommé sa reconnaissance faciale face id pour éviter un conflit en europe. Et dans les années 70 fender et gibson marques de guitares ont attaqués toutes les marques japonaises jusqu’alors inconnues comme fernandes pour contrefaçon. Si Apple veut attaquer ils le feront je pense que le gouvernement chinois se protegera et ce sera compliqué pour apple de vendre la bas.

  2. Mais qui met des mauvaises notes?!?!

    Merci Greg pour tes articles !!??⭐

  3. Salut Greg.

    Tout d’abord, tu peux changer le titre de l’article ; nous sommes en Juin, pas en Mai ;-).

    Ensuite, si on regarde les 5 téléphones les plus vendus au niveau mondial lors du dernier trimestre, on trouve 4 Apple (de mémoire X, 8, 7, et ?SE), et le 5eme est un certain Xiaomi Redmi Note 5A (toujours de mémoire), avant les autres modèles de Samsung, Huawei, LG et consort …

    Si on regarde la progression des ventes par constructeur, tout modèle confondu, Samsung est devant, mais ses chiffres baisses (-15% cette année), talonné par Apple, Huawei puis Xiaomi (+75% de progression des ventes à l’internationale — c’est plus facile de faire des progression à 2 chiffres en partant d’une petite base, mais cela reste notable –)…

    Cela change radicalement ton analyse : on est loin de la petite marque inconnue.

  4. Ben si on enleve le fait que l’encoche est sorti sur un autre tel avant Apple, que ios évolue depuis le 7 qui lui même a été pompé à l’époque sur meizu (chose marrante, meizu a copié Apple pour flym à l’époque du mx4 et ensuite Apple a repris les nouveautés de meizu sur le mx5), que le bord à bord provient de chez sharp et que la reconnaissance faciale par point avait été vu sur un proto chinois (faudra retrouver la marque, ça date un peu), on peut faire un procès. Reste les noms ?

  5. Ton analyse est intéressante….mais les commentaires aussi….ma question est: quelle est la part de vente en Chine de xiaomi….parce que c’est peut-être dans les marques les plus vendue, mais si c’est essentiellement sur la Chine…alors effectivement Apple ne devrait pas faire de procès pour ne pas faire de pub gratuite….
    Si c’est la 2 ou 3 marque mondiale hors Chine alors là c’est peut-être autre chose….

    Encore un bob article qui fait soulever des questions tout aussi intéressantes et ouvre le débat ??

Votre commentaire