Smartphone

Le MT6595 vu sur GFX Bench

Après l’apparition du MT6591 sur Antutu dont nous vous parlions le 11 avril sur le JTGEEK. Voici que le future SoC star de Mediatek, le processeur MT6595 octacore montre ses muscles sur le site du celebre benchmark GFX Bench. Enfin bon ! Comme vous le savez, car vous avez lu l’article Le plan de route de Mediatek, le MT6595 est prévu à la production pour le troisième trimestre 2014 et donc les premiers terminaux devrait sortir vers la fin de l’année. Ce qui veut dire qu’il est actuellement encore en développement ! Et que les informations qui vont suivre, sont bien réelles, mais à remettre dans le contexte qu’elles soient les résultats d’une ébauche de MT6595 montée probablement dans un smartphone sample test pour justement tester des réglages.

Un petit rappel des caractéristiques annoncées du processeur :

  • Arrangement octacore big.LITTLE (4 Cortex A7 à 2.2GHz + 4 Cortex A17 à 2.5GHz)
  • Gestion de gros capteur photo (20MP)
  • Gestion de video en 4K à30img/sec et 2K
  • Gestion de la 4G LTE R9 catégorie4 et du HSPA+ (H+)
  • Gestion d’écran 2K WQXGA
  • Modem M6290 le plus rapide de la gamme MTK pour le moment

Voici l’image qui récapitule les résultats du Benchmark avec à gauche les resultat des tests graphiques et à droite les infos du hardware qui compose le terminal sample.

mT6595-performance

 

Notez que le CPU est donné ici comme un quadcore à 1.9GHz (ARMv7= architecture 32Bit) ce qui signifie bien qu’il s’agit soit d’un test d’un des arrangements quadcore du 6595. le MT6595 étant octacore il s’agirait alors d’un test des qualités graphiques fournit par un des arrangements, certainement celui a basse énergie c’est-à-dire celui clocker à 2.2GHz. Cela est plausible car déjà vu lors de test pour des set up en big.LITTLE. Ou bien simplement il se peut que GFX Bench ne reconnait pas ce SoC expérimental en tant qu’octacor et le nomme en CPU quadcore…

On peut  également imaginer que ce test n’a même pas été effectué sur un smartphone finit mais sur un véritable C3PO de StarWars désossé avec les câbles qui pendent ! ^^
Un C3PO qui aurait un écran de 4,6 pouces en 1080p, 2GB de RAM et 16GB de ROM, un capteur arrière mini de 12MP et un frontal de 7MP qui a du mal au branchement apparement comme on peut  le voir dans la ligne Features.

Cependant plusieurs choses importantes sortent de ce benchmark :

  • KitKat avec une version Android 4.4.2
  • Confirmation de l’enregistrement de video en 4K (UHD 3840 x 2160)
  • Le Support du dernier OpenGL ES 3.0 (programme de calcul pour la 3D et la 2D)
  • Le fail du Test T-Rex qui est le plus contraignant pour les spec graphique.

Les résultats graphiques sont plus qu’encourageant si on prend en compte le contexte (et les fils qui pendent ^^). On peut imaginer que bientôt on verra des benchmarks sur des samples plus quali en termes de specs et avec le vrai MT6595 au complet ! Et là il sera certainement prêt à en bouffer du T-REX test ! Cependant on peut également se demander s’il s’agit bel et bien du MT6595 complet dont le nom ne s’affiche pas clairement dans GFX Bench. Dans ce cas les qualités graphiques, bien que déjà largement au-dessus de la moyenne, serait tout de même décevantes, surtout comparées avec les Qualcomm 800 et 801.

Affaire bien louche à suivre à la loupe sur le JTGEEK !

 

A propos de moi

Geekindic

1 commentaire

  • Excellent tout cela n’est il pas? 😉 Je dis patience pour le MT6595, et je suis à fond pour
    ces fabricants de ùP vu le prix et les presque perfs parfaites.
    Mais n’est ce pas abusé pour de simples Smartphones?
    En tout cas, bravo aux dev qui ne chôment pas et ça c’est la classe comme dirait notre GLG national.
    PEP

Votre commentaire