Smartphone

Box Android, comment et pourquoi c’est le meilleur « média center »

boitier tv xiaomi box

En effet une « box Android » (également appelée « Google TV » et bientôt appelées « Android TV ») est un formidable « média center » permettant de lire tous les films et séries (en avi, mkv, en full HD et son multi-canal dolby digital et DTS). C’est la solution la plus stable et fiable. Surtout la plus simple et la moins chère !

TV BOX RK3288 UNE2

Comment ça marche une Box Android ? :
– Où sont stockés les films d’une Android Box ?
En général ton oncle d’Amérique te les envois par poneys voyageurs et ils se retrouvent sur le disque dur de ton PC, ne change rien ! Pas la peine de les renommer ni de les taguer.
– Installer le programme « Plex Media Server for Windows » (gratuit, existe pour Mac et Linux), rien à paramétrer ! https://plex.tv/downloads
– La « box Android » est branchée en HDMI (vidéo + son) au téléviseur (ou à un ampli audio-vidéo qui lui-même est branché en HDMI au téléviseur).
– La box Android est « connectée » au PC par le réseau wifi de la box ADSL ou reliée par câble RJ45 à la box ADSL (préférer la solution avec le câble pour éviter les problèmes de débit lors de la lecture de très gros fichier comme les mkv en full HD).
– Aucuns paramétrages, si jamais ça ne marche pas, il faut vérifier que la case DLNA est cochée dans votre box ADSL.
– Il faut impérativement que la « box Android » soit compatible avec le Playstore ! Télécharger ensuite l’application « Plex for Google Tv » (nécessite Android 3.2 ou ultérieur), prix : 0.76 Euros !

plex_tv

Voilà c’est fini !!!!

Lors de la mise en route de la « box Android », « Plex » de la box va se connecter au « Plex » du PC (via le réseau). Et à partir de là, tu es au paradis des Geeks !
Sur la TV toutes les jaquettes, résumés de films et séries présentent sur le PC vont apparaître comme par magie (les résumés sont en français si ils existent, sinon en anglais).
Une fois qu’on sélectionne une série, on a le résumé, l’avancement des épisodes (les non vus sont marqués d’un point, et cela reste en mémoire, plus de carnet !!!!!!!).
La musique du générique en plus ! Avec des images de tes films et séries en arrière-plan ! Voir ici à quoi ça ressemble !

plex-tv

Avantages Android box avec Flex :
– Fini les transferts de films du disque dur vers clé USB et qui ensuite…ne fonctionnent pas !
– Fini les disques durs multimédia qui ne fonctionnent pas !
– Fini les problèmes avec les mkv
– Fini les problèmes avec les pistes son DTS
– Fini le carnet pour noter ce que tu as vu et savoir où tu en es
Et en bonus, pour les Geeks :
– Dont l’opérateur ne fournit pas encore Netflix
– Qui veulent voir Netflix sur leur Tv et non sur leur tablette
– Qui n’ont pas La « smart Tv « (TV connectée) à 2000 euros !
– Qui veulent voir Netflix sur la Tv d’une chambre sans pour autant louer une deuxième « box Tv » à son opérateur
Il suffit d’installer l’application Netflix sur la « box Android » (et prendre un abonnement) et c’est parti. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netflix.mediaclient&hl=fr_FR

Rédacteur invité : Jux

Ton Pote Chinois te dit Bravo Jux 😉

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

22 commentaires

  • j’ai une minix 5 depuis 1 an que j’ai couplé avec un serveur de media (une tour PC sans écran(teamviewer pour accéder) caché dans une pièce que j’ai partagé en CPL sur le réseau de la maison.
    Bref XBMC+YOUTUBE… je regardes plus la TV 😉
    Je trouve ce truc génial et je suis étonné que ça ne cartonne pas. Il est peut être encore trop tôt.

  • Peu de modèle disponible ou alors peu puissant, difficile à trouver et à commander sans prendre des risques sur un site chinois qui regroupe des vendeurs peu sérieux. Quand les gros sites français et européens de VPC mettront en vente une box android sous Tegra K1, je réviserai mon jugement. J’ai le temps …

    • Tu as déjà des box android sous RK3288, c’est quasiment un équivalent (et largement assez pour une box TV). Google vient d’annoncer la sienne, faite avec Asus, sous intel atom quadcore 1.8 Ghz, avec la nouvelle interface Android TV, reste à voir le prix….

  • Y’a encore moins chère : tu vires la box android qui ne sert pas à grand-chose, car tu as une TV Samsung. Tu récupères Plex pour Samsung sur ta TV (pour le reste c’est comme tu as dit), et hop, à toi les joies du cinéma 🙂

    • Toutes les TV ne sont pas logées à la même enseigne, ma mère à une Sony de 2009, pas encore de box TV (elle devait prendre une parabole, elle n’en voulait pas), bonjour l’offre connectée pauvre, je songe à lui prendre une box android justement pour ça (et si on a accès aux applis de replay, le pied…)

  • Personnellement, j’ai essayer pas mal de box android et boitier multimédia mais il y avait toujours quelques choses qui ne me convenait pas..

    Pour finir, j’ai trouvé la solution qui me convient pas très éloigner de celle de Seb d’ailleurs.

    J’ai un raspberry PI avec la distribution openelec (xbmc) installé sur carte SD le tout connecter a mon NAS par CPL et branché à la télévision par HDMI.

    En plus le Raspberry PI est directement alimenté grâce au connecteur USB de la télévision. donc solution fanless et aucun bruit parasite le NAS étant dans une pièce éloignée du salon. 🙂

    le tout pour une quarantaine d’euros (hors NAS bien sur 🙂 )

  • C’est un raccourci tout ça mais il n’y a pas que les mkv dans la vie 😉
    Du coup le dlna c’est plus que limité, et tous les softs ne gèrent pas le dd et le dts, et ne parlons pas du son HD 😉
    Quand aux réglages video ainsi que le support du 24p en sortie hdmi, ça fait pas mal de choses qui laissent les platines multimédia devant 😉
    Par contre la nouvelle open hour ( Rk 3288) promet énormément car l’équipe derrière est celle des platines multimédia popcorn et que le suivi sera donc là et elle va donc proposer le multimédia optimisé homecinema d’un côté et le monde Android de l’autre avec le playstore.
    Donc là ça va être intéressant 😉

    • D’accord avec toi Overgreen.
      Les Box Android n’en sont qu’à leur début, ne nous affolons pas.
      Pour l’instant je garde ma platine multimedia Dune branchée sur mon home-cinema, mais je garde un oeil sur ces box pour ma deuxième TV.

  • Le souci vient souvent des puces pour décoder du 1080 ou du DTS.
    Genre le Raspberry Pi ne décode pas du 1080 en faisant du streaming ethernet / USB.
    Donc faut que la source sache décoder ça correctement car je ne crois pas que la box Android TV décode quoique ce soit, non ?

  • Le soft proposé que ce soit Android ou Plex gère très bien le DD et le DTS, en résolution full HD. Pas besoin d’une box Android très puissante, par exemple la Sony NSZ-GS7 fait très bien le job, par comparaison les box chinoises actuelles sont bien plus puissantes. La sortie HDMI est parfaitement gérée également. Les réglages vidéos proposés par Android et Plex sont complets et au moins égaux à la majorités des platines multimédias. D’ailleurs les platines multimédia devraient s’inspirer de l’interface Android 😉 tellement simple et complète (et traduite). Plex est suivi, Android for Google Tv aussi, d’ailleurs Google a décidé de revenir avec les « Android Tv » sur le marché des box…

  • J’avoue que oui c’est pas mal tout cela mais je n’ai pas trop le temps de regarder la télé déjà alors box Android et réseau local home made laisse tomber mais c’est intéressant c’est clair pep a tous les geeks 😉

  • Belle réussite pour Plex (qui existe depuis plusieurs années), il va être installé sur les xbox one : //http://www.clubic.com/image-et-son/lecteur-multimedia/actualite-733305-xbox-one-mkv-dlna-tv-plex-console-tout-en-un.html . Le retour de Google sur le marché des box //http://www.clubic.com/image-et-son/lecteur-multimedia/actualite-733305-xbox-one-mkv-dlna-tv-plex-console-tout-en-un.html (rappel c’est une mise à jour, les box « Google Tv » maintenant appelées « Android Tv » , sont expérimentées par Google depuis 2012 (au moins). La Sony nsz-gs7 est de 2012 et fonctionne encore très très bien… Les produits idéaux pour ces box sont déjà développés : l’OS : Android , et le logiciel média center = Plex. Sans oubliér les applications (et jeux) du Playstore.

  • Personnellement, j’aime bien le coté « On démocratise l’accès à l’informatique » de Raspberry Pi Fondation ! Du coup, je reste avec mon RPi 🙂

Votre commentaire