Smartphone

ZTE Nubia Z5S LTE: Un Xiaomi Mi3 killer ?

Fin de l’année 2013, ZTE un des 5 leaders mondial de la telephonie mobile, avait lancé sur le marché international sa nouvelle marque Nubia, un moyen ingénieux de se hisser dans une nouvelle gamme de produits sur lequel elle était bien absente jusque là, ZTE faisant effectivement plus office de référent dans l’entrée et milieu de gamme que de leader sur le segment des téléphones « Top la class », malgré un Grand S très qualitatif qui n’aura au final que très peu fait parler de lui. Une image qui devait commencer à  peser pour ZTE, et qu’il aurait pu avoir du mal à se décoller sans cet ingénieux procédé. On parlera en effet de Nubia comme d’une marque, et non pas comme d’une gamme voire d’un modèle, Nubia sera une marque indépendante et à la fois parallèle.

C’est ainsi qu’en décembre nous avons entendu parler du Nubia Z5, 5 pouces Full HD et équipé d’un processeur Snapdragon Quad Core S4, que nous nous attendions à retrouver à juste titre au CES 2014 pour un lancement prévu pour Janvier 2014. Mais voilà que ZTE semble avoir changé son fusil d’épaule puisque une version revisitée avec un appareil renommé en Nubia Z5S et compatible 4G LTE vient tout juste d’être lancé sur les markets chinois mais aussi Americain, et ce sans grand effet d’annonce. Selon les rumeurs, nous devrions avoir très peu de chances de le retrouver en Europe, et en donc France forcément, si ce n’est par le biais de l’import, cela va de soit, et la chose étant certainement due à une 3G WCDMA incomplète pour nous avec des bandes de fréquence limitées au 850 et 2100Mhz…

 

zte-nubia-5s-3

Le but inavoué pour ZTE sera certainement de prendre de vitesse Xiaomi et son appareil flagship le Mi3 qui caracole effrontément en tête des ventes de ce début d’année extremement mouvementé. Mais si ZTE et Nubia, malgré leur retard, arrivait à damer le pion à Xiaomi et à le prendre de vitesse sur la course à la 4G, ce serait une belle opportunité de placer son Z5S dans les charts des best seller. C’est donc chose faite, et croyez bien que le cahier des charges de ce Nubia a de quoi en faire succomber plus d’un.

Le Nubia Z5S LTE est un magnifique Smartphone de 5 pouces à écran Sharp OGS très lumineux FHD 1920x1080p et de 441ppi, fourni avec glace Corning Gorilla Glass 2. A l’identique du Mi3, le processeur embarqué sera aussi un Qualcomm Snapdragon S800. La mémoire RAM est de 2Go en DDR3, pour une ROM très confortable de 32Go sans microSD additionelle, deuxième claque gentille sur les fesses du Xiaomi qui n’est encore disponible qu’en version 16Go (et sans carte SD). La batterie sera quand à elle de seulement de 2300mAh, un détail qui en ferait reflechir certains, bien qu’une petite batterie soit un gage de légèreté pour l’appareil avec seulement 126 grammes au compteur, à plus forte raison s’il ne mesure que 7.6mm d’épaisseur (et oui on ne peut pas tout avoir).

5289eecb0a1bb58d4d00d81d

Une des forces de ce Z5S sera son appareil photo principal de haute qualité de 13Mpx avec focal F/2.0 et stabilisateur OIS pour des photos en résolution 4k, tandis que la caméra frontale est de 5Mpx elle aussi F/2.0. A l’arrière, les hauts parleurs sont dotés d’une puce audio DTS et du Dolby Digital.

5289eecb0a1bb58d4d00d828

Pour les comunications l’appareil n’est donc compatible que sur la bande 3G WCDMA des 2100Mhz et 4G FDD-LTE 2600Mhz, en mode mono SIM uniquement. Les connectiques ne seront pas en reste avec le MHL « Neolink », le NFC, l’OTG, le Wifi-Direct, le Bluetooth 4.0, et le GPS.

Il est déjà disponible en noir et blanc, pour un tarif de départ non revendeur de 3456 Yuans soit environ 440€, le petit détail qui fera mal à votre motivation .

Ce petit Nubia Z5S est il à votre goût mes Chin’Addicts ? 😉

 

 

A propos de moi

JT Geek mobile

13 commentaires

  • Grosse erreur de ZTE sur ce coup là…
    J’attendais un modèle LTE 4G, mais sans le wcdma 900 mhz, c’est un pas en avant, mais 2 en arrière…
    J’étais vraiment content de mes ZTE, mais là je vais devoir changer de marque….
    Dan08

  • cela pose un problème en France.

    – 4G 2600 Mhz : okay pour les zones urbaines des grandes villes actuellement. Mais il en faut beaucoup pour couvrir le territoire.
    – il manque la 4G 1800 Mhz qui pourrait être utilisable sur une grande partie du territoire chez Bouygues Telecom 🙁
    – 4G 800 Mhz : tant pis pour ceux qui sont excentrés et/ou en zone pas trop dense ?
    – 3G 900 Mhz : clairement, c’est la fréquence chez Free pour bien capter la 3G (cellules plus étendues).

    Donc je dis : ce n’est pas un téléphone 4G pour 2014/2015 car en France le 2600 Mhz ne sera pas assez étendu.

    Tant pis, surtout pour ceux chez Free et/ou chez Bouygues Telecom.

  • Joli jouet mais pas assez de fréquence pour la france que ce soit en 3G ou 4G et le Mi3 est plus beau et avec une plus grosse batterie !!!

  • Pour être un Xiaomi Mi3 killer, faudrait déjà que le Mi3 soit dispo en version autre que 16GB!!!!

    Xiaomi a tué son Mi3 à l’international.
    Et ce ZTE bah avec une batterie aussi pourrie et un prix aussi élevé, aux USA il va faire un flop comme c’est annoncé depuis le début!

  • Ce qui n’est pas précisé dans cet article c’est que le nubia Z5s existe en différentes versions:

    – Z5s 16Go (pas de OIS et pas LTE) -> 1999 yuan (comme le Xiaomi)
    – Z5s 32Go (pas de OIS et pas LTE) -> 2199 yuan
    – Z5sn 32Go (OIS mais pas LTE) -> 2999 yuan
    – Z5s LTE (celui décrit dans cet article).

    Donc oui le Z5s LTE est plus cher mais il y a d’autres options possibles. En particulier le Z5s 32Go qui est moins cher que le Xiaomi mi3 64Go à 2499 yuan (personnellement 32Go me suffisent).
    Y a tout de même le coté négatif pour le WCDMA 900Mhz et la batterie…

Votre commentaire