Le 5 juillet marque le début de l’imposition de tarifs supplémentaires par l’Union Européenne sur les véhicules électriques chinois importés. Ces tarifs viennent s’ajouter aux 10 % de droits de douane déjà en vigueur. Xpeng et Nio ont coopéré avec l’enquête de l’UE mais n’ont pas reçu de tarif individuel, étant donc soumis au tarif général de 20,8 %. Alors que la réponse initiale de ces entreprises semble être de continuer leurs activités comme d’habitude, cela pourrait changer avec Xpeng envisageant la possibilité de produire en Europe.
Contexte et Réactions des Entreprises
Les nouveaux tarifs, légèrement inférieurs à ceux initialement prévus, sont temporaires jusqu’à la mise en place de tarifs définitifs en novembre 2024. Nio a annoncé qu’il maintiendrait sa stratégie de prix en Europe et réévaluerait en fonction de l’évolution de la politique tarifaire. Selon William Li, PDG de Nio, l’Europe représente une faible part des ventes globales de l’entreprise, ce qui signifie que l’impact des tarifs sera limité à court terme.
Xpeng, de son côté, s’est engagé à honorer les commandes existantes sans augmentation de prix pour les clients ayant commandé avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. De plus, Xpeng étudie la faisabilité de l’établissement d’une base de production en Europe.
Impact des Tarifs et Stratégies
Avec les tarifs temporaires en vigueur depuis le 5 juillet, SAIC et d’autres entreprises qui n’ont pas coopéré à l’enquête sont soumis à un tarif de 37,6 %. BYD est soumis à un tarif de 17,4 % et Geely à 19,9 %. Les autres entreprises ayant coopéré, dont Nio et Xpeng, se voient imposer un tarif de 20,8 % sur les importations de véhicules électriques dans l’UE.
Nio en Europe
En 2023, Nio a vendu 2 399 véhicules sur le marché européen. L’entreprise dispose de 43 stations d’échange de batteries et de 45 bornes de supercharge dans la région, avec accès à plus de 600 000 chargeurs tiers. Nio vend actuellement les modèles ET7, ET5, EL6, EL7, ET5T et EL8 en Europe, ce dernier ayant récemment été lancé en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. Le prix du Nio EL8 de 75 kWh en Allemagne est de 94 900 euros, contre 498 000 yuans en Chine (environ 68 500 USD).
Xpeng en Europe
Xpeng est officiellement entré sur le marché allemand en mars 2024 avec les modèles Xpeng G9 et P7. L’entreprise est également présente en Scandinavie et en France, avec des plans d’expansion en Italie et au Royaume-Uni. Xpeng vise une part de marché de 3 % sur le marché allemand des véhicules à énergie nouvelle d’ici la fin de l’année et dispose de 12 concessionnaires locaux et 24 points de vente au détail en Allemagne.
Expansion Hors d’Europe
En dehors de l’Europe, Nio et Xpeng cherchent également à pénétrer le marché des Émirats Arabes Unis. Xpeng s’étend également sur les marchés d’Asie du Sud-Est et d’autres marchés du Moyen-Orient.
Synthèse Électrique
La réponse de Xpeng et Nio aux nouveaux tarifs de l’UE montre leur engagement à s’adapter aux changements de la politique commerciale tout en poursuivant leur expansion mondiale. Il sera intéressant de voir comment ces entreprises ajusteront leurs stratégies à mesure que la politique tarifaire évoluera.
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques et les innovations automobiles, consultez nos vidéos Jtgeek le blog https://www.youtube.com/@JtgeekChina
Votre commentaire