Smartphone

Xiaomi vs OnePlus vs Meizu, le choc des Titans Made in China

Seule la Chine aurait pu voir naitre des marques de smartphones Chinois ayant une ascension économique et technologique aussi rapide.

Quand bien même on pourrait réduire cela à « De toutes façons tout est made in China », leur ascension par des rapport/ prix Choc ne vaut et vaudra que part de gros, voir très gros investissement car oui, vendre le moins cher possible coute énormément d’argent.

xiaomi-logo1

Xiaomi par Miui

Si beaucoup d’entre vous auront découvert la marque Xiaomi, celle-ci aura surtout vu le jour suite au rêve de son PDG Lei Jun, propriétaire des Rom MIUI (et deja milliardaire grâce à elle), fabriquer son propre smartphone à l’instar d’Apple.(et le titiller un peu)

Miui est une distribution propriétaire du système d’exploitation Android appartenant à la société chinoise Xiaomi Tech. Le nom est un mix de « Me You I » (prononcé mi you ail) et de UI qui en anglais signifie user interface.
MIUI est donc une Rom dérivée d’Android auquel il ajoute des fonctionnalités et améliore les performances dans certains cas. (Via Wikipedia)
Cette Rom est disponible pour de nombreux modèles du marché, propose des mise à jour régulières et vient souvent, dans certains cas,  combler les carences des grandes marques à proposer des mise à jours Android (on pensera à la volonté de chacun de passer son téléphone sous Android 4.4)

Miui comme Google tirera ensuite ses revenus des services associés à sa Rom et vu le nombre croissant d’installation ceux-ci sont très confortable et auront permis de soutenir la marque Xiaomi qui, si celle-ci est devenu très rentable, devra encore investir beaucoup d’argent pour rester dans la course.

logo oppo vert sur fond blanc

OnePlus One par Oppo et donc BBK

OnePlus fut l’épisode Chinois de l’année, un ancien de Oppo qui décide de quitter son poste pour créer sa propre marque de smartphone.

Le Slogan « Trop souvent nous avons du faire des compromis » a créé le Buzz de voir arriver enfin le Smartphone ultime avec le savoir faire Oppo.

Mais bon, on ne fabrique pas un smartphone comme un Origami et il faut du savoir faire, ce savoir faire viendra de BBK.

BBK Electronics Corporation (in Chinese: 廣東省步步高電子工業有限公司 ) est une compagnie spécialisé dans les produits électronique comme les télévisions, les lecteurs MP3, les cameras numériques et les téléphones.Une affaire familiale dont le père aura créé la marque Oppo et le fils la marque Vivo.

On apprendra plus tard que OnePlus est une filiale de la marque Oppo Mobile (Groupe BBK donc) et donc une marque tiers permettant de vendre du Oppo à prix cassé car le 1+1 était en fait un Oppo Find 7 restylé.

Mais le groupe a les moyens, de gros moyens et si le OnePlus One était un coup d’essai qui n’aura peut être pas convaincu tous les geeks, le Oneplus Two pourrait lui être plus pertinent et ainsi faire oublier l’embrouille by Oppo.

Meizu Une 4G LTE mt6595 UNE

Meizu, premier arrivé mais dernier servi

Meizu, célèbre marque de MP3 en Chine qui s’est mis au smartphone est un acteur majeur en Chine et si leurs produits son technologiquement très bons, leur Rom uniquement en Anglais/Chinois et sans Google service aura eu de mal à convaincre hors Asie.

Cela va changer, mais réduire les marges pour rester dans la course et ainsi vendre plus n’aide pas les CEO à parier sur des ventes énormes car si celle-ci ne se font pas alors le ROI n’est pas fait.

Difficile de lutter contre des groupes puissants comme Miui/Xiaomi ou BBK et pourtant une nouvelle rumeurs pourrait changer la donne car Alibaba, le plus gros site Chinois, et certainement le plus gros site de vente en ligne au monde, aurait environ 900 millions de dollars dans Meizu.

Cela pourrait donc donner un second souffle à Meizu qui, soutenu par Alibaba, financièrement mais également au niveau des ventes, pourrait laisser supposer quelques belles surprise lors de la présentation du Meizu MX4 à la rentrée.

Ressortez vos Nokia 3310 et les Pop Corn car le film commence et ce Choc des Titans from China sera à gros budget 😉

Ton pote Chinois GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

12 commentaires

    • Petit correctif, désolé j’ai pas pu m’empêcher ;-)… Lenovo a racheté la division PC d’IBM dans les années 2000 et est en cours de rachat de la partie Servers x86. Il reste un IBM ‘indépendant’ ( autours de 100 Milliards USD de CA en 2013). Pour Motorola, ils rachètent la partie « Mobility » a Google, sans les brevets que Google se garde. Lenovo est effectivement énorme et très très ambitieux au niveau local et international.
      PEP

  • Salut à tous, dites voir, il y a toujours le souci du logo CE pour le one plus non ? Comment faites vous pour l’envoyer sur Saxophone ? Pas de problème de douane ?

    Merci pour les infos 😉

  • Je dirais même plus :
    « Seule la Chine aurait pu voir naître des marques de smartphones Chinois » ! (^c^’)

    Sinon j’attends avec impatience des nouvelles du O+2 !
    Ces histoires d’invitations et tout… piouuu ya de quoi s’y perdre !
    Bien que certains revendeurs arrivent tant bien que mal à proposer des O+1 dans leur boutique 😉
    J’attends aussi le MX4 et le Mi4!
    En fait… j’attends tout, tout le temps… va falloir que je me jette à l’eau un de ces quatre ^^’

    Article sympa en tout cas ! merci 🙂

  • Moi j’ai reçu une invite mais je ne m’en suis pas servi j’étais très intéressé par le Find 7a ou le One mais leur problème de taches jaunes sur le bas des écrans m’a découragé comme plus d’un je pense et pour le One il y a aussi pleins d’autres petits détails qui m’ont fait renoncer .
    Pour t’on choque des Titans je pence que tu aurais du ajouter Huawei qui est bien parti pour faire mal cette année .
    Il suffit de voir le résultat des ventes de honor 6 alors qu’il n’est pas encore sortie en wcdma.
    Bravo à huawei qui je trouve s’est très bien fait sont Taf après l’échec de sont honor 3 trop chère et pas bien mieux que le honor 2 .
    Bref j’espère que la version wcdma du honor 6 sortira un jour parce qu’il à l’aire merveilleux.

  • Hello oui cet article est sympa et montre la dynamique chinoise… Et de l’espoir que nos économies ont perdu depuis fort longtemps.
    Néanmoins Le novo est un mastodonte qui a fort a faire sur bien des créneaux, il ne faut pas l’oublier
    Et quant a meizu, cela fait trois mois que leur ROM est européenne, depuis au il est important et distribue en France par boulanger ou les sites internet français.
    Merci pour le point de vue

    Pep

  • Bonjours sa fait un moment que je recherche des font d ecran mui style comme ta mis avec le lapin et sont sac mais j en trouve pas ta pas sa en stock merci beaucoup

Votre commentaire