Smartphone

Xiaomi, une Success Story

Xiaomi-s-MIUI-App-Store-Tops-1-Billion-Downloads

Le créateur de Xiaomi, Lei Jun un homme de 43 ans, est ce qu’on peut appeler un entrepreneur en série, et on pourrait ajouter que ce Monsieur dispose d’un appétit vorace. Lei Jun est une véritable rock star dans le monde des affaires, et même il paraitrait selon une rumeur que notre Greg Le Geek aurait un poster de lui sur la porte de ses toilettes, c’est pour dire. 😉

Lei_Jun-300x300

Son histoire remonte à 1992 quand il a rejoint les logiciels Kingsoft après avoir été diplômé de l’Université de Wuhan. Kingsoft à l’époque avait seulement cinq ou six personnes, mais aujourd’hui, la société compte plus de 3000 employés. Tout en travaillant à Kingsoft, Lei Jun a développé le site Joyo.com comme un projet parallèle. Joyo a commencé comme un site de téléchargements mais plus tard est devenu une librairie en ligne. Le succès a suivi, et par la suite acquis Amazon Joyo pour la modique somme de 75 millions de dollars en 2004 – aujourd’hui la société s’appelle Amazon Chine devenant Amazon.cn.
Lei Jun ne s’est pas arrêté là, et a investi dans une vingtaine de startup dont le fabricant de navigateurs UCWeb. Tous ses investissements ciblaient des entreprises dans l’espace de l’Internet mobile. Lei Jun dit que de 2007 à 2010, il a supervisé plus de 70 cycles de financement parmi ses entreprises en portefeuille. Et grâce à son expérience de l’investissement providentiel, Lei Jun est devenu familier avec de nombreux investisseurs locaux et internationaux qui, selon lui, ont largement contribué à ce que serait son prochain projet – Xiaomi.

La naissance de Xiaomi

Grâce à son expérience d’investisseur, Lei Jun croit fermement que l’Internet mobile sera la prochaine vague. Et il croit en l’importance de la création d’un canal, à travers le matériel, dans l’industrie de l’Internet mobile en Chine. «Un téléphone = canal ». Cette idée a donné naissance à Xiaomi le 6 Avril 2010, plus d’un an avant que son premier téléphone à succès ait été révélé en 2011.

Mais que s’est il passé entre temps ?

Xiaomi a été inspiré par Apple, et Lei Jun paie un grand crédit à Steve Jobs qui, selon lui, a façonné la manière dont le monde utilise les téléphones et l’Internet mobile. Lei Jun a vu la possibilité de créer un Smartphone adapté pour la Chine, une entreprise de matériel qui peut surfer sur la vague de l’Internet mobile. Lei Jun dit que Xiaomi est construit sur trois piliers:
Le E –commerce, l’ouverture de la plate-forme Android par sa propre ROM MIUI, et finalement par les fans de Xiaomi eux-mêmes.
Vous l’aurez compris, au départ Xiaomi n’était qu’un système d’exploitation Android, que Lei jun a créé dans l’esprit de l’iOS d’Apple. Mais il lui manquait quelque chose pour réaliser son propre Smartphone : L’expérience du hardware. C’est ainsi que Lei se rapprocha de l’entreprise Meizu alors promu à un grand avenir dans le marché émergent du mobile intelligent.

c_en

Ce qui faisait défaut à Meizu pour atteindre les sommets, alors fabricant de lecteur multimédia dont le premier Smartphone le M8 sorti en 2009, était un système performant, chose que pouvait lui apporter la ROM MIUI de Xiaomi. Et le reste de l’histoire se déroule à l’image de la célèbre fable du Corbeau et du Renard de Jean de la Fontaine…

Le Renard Lei Jun lorgnait sur le magnifique fromage que constituait les connaissances et process de fabrication que détenait le Corbeau Meizu, qui par un regain de flatteries et promesse d’alliance, ouvra un large bec par un enthousiasme non contenu, lâcha son fromage et délivra donc sur un plateau tous ses secrets au Renard qui disparu sans demander son reste. L’histoire parait enfantine, mais est pourtant on ne peut plus proche de la réalité. A croire que le vieil adage qui dit que « Bien mal acquis ne profite jamais » ne concernait pas Lei Jun. Un an plus tard, le premier Smartphone Xiaomi Mi1 voyait le jour et concurrençait le Meizu M9 à sa sortie.

XM-vs-MZ-temp-logoless

En ce qui concerne le commerce électronique, Lei Jun dit que Xiaomi pourrait vendre des téléphones en ligne sans avoir de magasins physiques, ce qui réduit considérablement les coûts. Les ressources ainsi économisées peuvent être mises ailleurs pour faire de meilleurs téléphones de qualité.

Les réactions des fans sur leur téléphone parfait

Les fans jouent un rôle énorme dans le succès de Xiaomi . Ce que Xiaomi est devenue aujourd’hui est en grande partie dû à la réaction de ses supporters. Par exemple, pour tester le Mi2, Xiaomi a invité plus de 1200 fans à faire des commentaires dont la société pourrait alors apprendre.

« La plupart des fans ont des idées sur leur téléphone parfait. Mais beaucoup d’entre eux ne peuvent pas le faire parce que la construction d’un téléphone est difficile. Donc ils donnaient leurs avis sur les fonctionnalités qu’ils pensaient devoir être inclus dans le prochain modèle. Et si cela avait intégré dans leur nouveau téléphone, ils partageaient les bonnes nouvelles avec leurs amis. »
En plus de fournir les informations volontairement, les fans Xiaomi servent aussi d’une chambre d’écho pour le téléphone -maker. Lei Jun dit que le marketing de bouche à oreille est peut-être l’un des meilleurs canaux de promotion de l’entreprise. Il décrit les utilisateurs Xiaomi comme des gens qui font partie d’un groupe.

xiaomi-mi2s

Si une personne commence à utiliser un téléphone Xiaomi, ses amis voudront probablement commencer à l’utiliser aussi. Et de cette façon, le mot se répand. L’enthousiasme des fans sur Xiaomi était évident pour l’événement du lancement du encore récent Xiaomi Mi2 à Pékin. Les fans payaient pour être là (les revenus de billetterie ont été donné à des organismes de charité) et portaient tous du orange pour indiquer qu’ils sont fans de Xiaomi. Le lancement du tout dernier Mi3 a utilisé les mêmes recettes et a suscité une véritable frénésie sur la blogosphère, y compris sur le JTGeek avec les articles de Metre Pouces comme vous ne pouvez l’avoir raté.
Xiaomi est déjà une entreprise rentable, au bout d’un an d’exercice Xiaomi avait fait déjà 1 milliard de chiffre d’affaire, et cherche à se développer à Taiwan et à Hong Kong dans un avenir proche. Lorsqu’on l’interroge sur les marchés à l’extérieur de la Grande Chine, Lei explique:
Nous ne pensons pas à d’autres marchés comme l’Inde ou l’Indonésie. Nous voulons rester concentrés sur le marché chinois en premier avant de l’étendre.

Est-ce que Xiaomi développera en tablettes?

La réponse est «Non», dit Lei. Il estime que la tablette est un marché trop concurrentiel à cause de l’iPad d’Apple.
Interrogé sur le plus grand obstacle de Xiaomi , il explique que l’intégration de logiciels et de matériel avec un design de téléphone portable belle facture est toujours le plus grand défi . Pour remédier à cela, les membres de l’équipe de base de Xiaomi incluent les personnes qui ont déjà travaillé chez Motorola, Google (nous l’avons vu avec l’arrivée d’Hugo Barra), Microsoft et Kingsoft . De plus, l’équipe a également le réseau de contacts nécessaire afin d’attirer davantage de talents de qualité pour avancer.

À ce jour, Xiaomi a soulevé plus de 500 millions de dollars de bénéfices et l’entreprise est déjà très rentable. Mais Lei Jun insiste sur le fait que Xiaomi a encore un long chemin à parcourir avant de devenir un produit de classe internationale qui peut rivaliser sur la scène mondiale . Les choses semblent parfaites pour Xiaomi et la plupart des gens de l’industrie technologique chinoise seront d’accord pour dire que les téléphones de la marque comme plate-forme mobile sont une force sur laquelle il faudra compter.
Lei Jun est aujourd’hui le 55ème homme le plus riche de Chine et compte une fortune de plus de 1.75 milliards de Dollars.

A propos de moi

JT Geek mobile

6 commentaires

    • Bonjour,

      Avec 1 milliard de chiffre d’affaire, les pauvres comme nous !! rien a faire. Pourquoi veux tu qu’il vienne en France avec les normes européens. pfffffff !!

  • Il veut conquérir totalement la chine avant de s’attaquer au reste du monde, en espérant qu’il ne change pas son business plan d’ici la et que ses téléphones restent des bijoux à bas prix, on parle souvent de steve jobs quand on parle de Lei Jun, hors le premier n’a fait qu’annoncer une révolution sans jamais l’apporter , Lei jun révolutionne vraiment le monde du smartphone et j’ai hâte de voir ce que ça va donner sur le plan mondial

      • C’e n’est pas du tout Apple qui as commencer a faire des téléphones tactiles qui vont sur le web Nokia faisait déjà comme on les appelait avant des tablettes réviser votre cours ! La technologie du capacitive n’est pas de chez Apple sinon bon nombre de procès aurait été fait en connaissant Apple ! Mais je ne veux pas dire qu’Apple a rien inventer en tout cas l’Iphone a simplement été une annonce de révolution que d’une vrai révolution ! Et je ne trouve pas du tout que Xiaomi révolutions !

  • Nous sommes aux débuts de Xiaomi et je ne pense pas me tromper en disant que d’ici quelques années on retrouvera cette marque aux cotés d’apple samsung and co ..

    Et puis pour moi vendre du matos de qualité vendue 2 a 3 fois plus cher ailleurs ( la tv les téléphones … ) ça a son coté révolutionnaire je trouve..

    Je ne parle pas de leur produits en eux même qui restent justes énormes a mes yeux , mais de leur façon d’aborder le marché..même si je me ferai une joie d’énumérer tout les défauts de mon iPhone, qu’ils soient software ou hardware .. un petit merci a ios7 pour la barre d’outil en bas avec les raccourcis et le gestionnaire des taches tout de meme .. il était temps ..

    Avec xiaomi je ne me sens pas vache à lait
    J’achete un produit à un prix raisonnable et j’en fais presque ce que je veux

Votre commentaire