Smartphone

Xiaomi se lance sur le marché de la bibliothèque numérique



Xiaomi-s-MIUI-App-Store-Tops-1-Billion-Downloads

Une application de e-lecture disponible sur le Xiaomi Store

Quand on vous disait que Lei Jun le PDG de Xiaomi considérait son entreprise plus proche du modèle d’Amazon que de celui d’Apple… Le constructeur high-tech chinois vient en effet de lancer sur son App Store MIUI une nouvelle application baptisée e-reader. Toutefois à la différence d’Amazon, Xiaomi ne sera pas l’hébergeur des e-books proposés.

En réalité e-reader fonctionnera comme un agrégateur de flux qui inclura à son catalogue des contenus littéraires en provenance de 30 fournisseurs de bibliothèques numériques différents. Parmi les plus connus en Chine, on retrouvera notamment la bibliothèque Qidian de Shanda ou encore QQ Bookstore de Tencent.

application e-reader miui store application e-reader miui store

Néanmoins ce n’est pas la première fois que Xiaomi est présent sur le marché de la e-lecture, car il avait déjà fait l’acquisition l’an dernier de la start-up Duokan pour proposer sur le MIUI Store son application de e-reading avec sa propre bibliothèque. Et si Duokan ne vous dit rien, sachez que l’entreprise s’est surtout fait un nom en Chine en offrant un firmware alternatif pour remplacer celui des lecteurs Kindle d’Amazon.

Xiaomi e-reader : un modèle économique prospère

Si Xiaomi a fait le choix de s’appuyer sur des fournisseurs de contenus externes plutôt que de développer sa propre bibliothèque numérique en interne c’est pour deux principales raisons. La première étant de ne pas avoir à maintenir un coûteux catalogue à jour et la seconde d’être en mesure de proposer à ses utilisateurs une large bibliothèque contenant des milliers d’œuvres littéraires.

Xiaomi ne vendra donc pas des e-books, mais facturera son service aux clients à hauteur de 0,03 yuans (0,004 euros) tous les 1000 caractères. Par exemple, un roman de 175 pages contient généralement aux alentours des 100000 caractères ; ce qui représente un coût d’achat pour l’utilisateur situé à peu près à 40 centimes d’euros. Cependant les dernières études ont démontré que les Chinois s’attendent à payer la moitié de ce prix pour un e-book.

part de marché en chine des e-readers

Nous verrons donc dans l’avenir si Xiaomi arrivera à tirer son épingle du jeu de ce nouveau marché avec des revenus distribués à part égales entre les fournisseurs de contenus et lui. Car pour l’heure c’est Apple avec son application iReader qui est en tête en Chine. Connaissez-vous d’autres applications similaires sur le Google Play pour télécharger et lire des e-books en français ?

 

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

  • salut, bon greg quand vas tu tester des liseuses « e reader »cela manque je trouve pour les geeks qui te regardes. en plus j ai vu des modeles qui utilisent maintenant de la couleur

Votre commentaire