Smartphone

Un Xiaomi Mi2S victime de combustion spontanée

smartphone xiaomi mi2s après avoir pris feu

smartphone xiaomi mi2s après avoir pris feu

Un Xiaomi Mi2S prend feu à l’intérieur d’un sac en Chine

Alors que les ventes de Xiaomi Mi3 ont débutées la semaine dernière en Chine, le fabricant de smartphones Android chinois doit faire face à un très mauvais coup de pub lié à son précédent modèle phare, le Xiaomi Mi2S. En effet, l’un de ses Mi2S commercialisé au cours des derniers mois en Chine aurait subitement pris feu la semaine dernière, brûlant au passage légèrement son propriétaire.

smartphone xiaomi mi2s après avoir pris feu

C’est en tout cas ce qu’affirme un internaute Sina Weibo qui, photos à l’appui, est venu rapporter sur son blog l’incident qui serait survenu sur son lieu de travail. Selon ses dires, il aurait été témoin de la scène au cours de laquelle le sac à dos de son collègue, dans lequel ce dernier avait rangé son Xiaomi Mi2S, s’est mis à prendre feu. Et le responsable ne serait autre que le smartphone lui-même qui, après avoir explosé, se serait enflammé emprisonné au milieu d’autres affaires présentes dans le sac.

smartphone xiaomi mi2s après avoir pris feu

Bien qu’à la vue de ces images, il puisse sembler compliqué de distinguer qu’il s’agit bien là d’un Xiaomi Mi2S tant il reste peu de choses du terminal, l’étiquette du constructeur située sous la batterie et la forme de l’objectif de l’appareil photo sont là pour le confirmer.

Une enquête ouverte par Xiaomi pour établir la cause du dysfonctionnement

Ce n’est cependant pas la première fois que de tels faits sont rapportés en Chine impliquant d’autres modèles à la renommée qui n’est plus à faire. Des accidents similaires ont déjà eu lieu avec un Samsung Galaxy S3, un iPhone 4, un iPhone 5 ou encore un Samsung Galaxy S4. Mais plutôt que d’étouffer l’affaire, Xiaomi a souhaité prendre les devants en contactant au plus vite le propriétaire du Mi2S incriminé afin de mener l’enquête sur la cause de cet incident.

smartphone xiaomi mi2s après avoir pris feu

Car ce type de problème est plus souvent lié à l’utilisation de batteries non officielles qu’à un réel défaut des composants embarqués à l’intérieur des smartphones. Et même si la victime de cette combustion spontanée a dores et déjà informé Xiaomi que la batterie présente dans son Mi2S au moment de l’explosion était bien une batterie originale dont il possède la facture d’achat, il reste à prouver qu’aucun élément extérieur n’est venu l’endommager.

En effet, un chargeur d’alimentation secteur acheté sur le marché de Shanzhai, une exposition prolongée à l’humidité ou un violent choc pourraient tout aussi bien être les réels responsables de ce défaut de fonctionnement de la batterie qui a causé sa surchauffe avant qu’elle ne se mette littéralement à partir en fumée.

A votre avis, quelles seront les conclusions de l’enquête ? Croyez-vous que nous devons réellement nous méfier des Mi2S ou des Mi3 qui sont actuellement produits par Xiaomi ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • Pourquoi ce méfier c’est une smartphone sur plusieurs centaines de milliers donc il n’y a pas de quoi avoir peur et comme dit on n’est pas certain non plus que ce monsieur à utilisé le bon chargeur et il y a tellement de copie en Chine que sa batterie même avec une facture ça peut être un produit de contre façon s’il n’a pas était acheté sur le market xiaomi

  • C’est bien au moins Xiaomi font une enquête ! au lieu de fermé les yeux et dire  » – NON NON NON C’EST DU MISE EN SCÈNE ! »

  • Je pense surtout que le monsieur espere recevoir un MI3 et une valise de goodies de chez Xiaomi. Si ca se sait on peut s’attendre a une vague de combustion spontanées …

  • Certains appareils électriques à batteries peuvent exploser. C’est assez banal en fait.
    Chinois ou pas, marque ou pas. Je pense que c’est de la faute du constructeur mais que peu de choses peuvent être faites pour l’éviter sinon un contrôle qualité plus performant et une bonne politique de rappel si un grâve dysfonctionnement est détecté.

Votre commentaire