Smartphone

Xiaomi Magic Cube : un nouveau projet de smartphone modulaire chez Xiaomi

projet de smartphone évolutif xiaomi magic cube

pdg de xiaomi lei jun

Xiaomi Magic Cube Vs. Motorola Ara : le combat des smartphones évolutifs aura-t-il lieu ?

Alors que ZTE nous a récemment dévoilé son ZTE Eco-Mobius en réponse au constructeur américain Motorola qui avait présenté plus tôt cette année son projet Ara, la tendance des smartphones modulaires semble continuer de gagner du terrain chez les autres fabricants. Et Xiaomi n’échappe pas à cette règle !

Nous avons en effet appris cette semaine de la bouche de Lei Jun, le PDG de Xiaomi, par le biais de son compte Weibo officiel que son entreprise était elle aussi en train de réfléchir depuis quelques temps déjà à la possibilité de se lancer sur ce tout nouveau marché en créant un smartphone capable d’évoluer avec le temps en fonction des avancées techniques et des besoins de ces clients.

projet motorola ara smartphone modulaire

Bien sûr, cette idée n’est pour l’heure qu’au stade du brainstorming, mais ce projet possède déjà un nom en interne chez le constructeur high-tech chinois qui l’a baptisé Xiaomi Magic Cube. Car à l’instar du projet Ara de chez Motorola, celui de Xiaomi se compose également de modules encastrables en forme de cubes qui ne manqueront pas de nous rappeler les Legos de notre jeunesse.

Xiaomi Magic Cube : un concept moins poussé que celui de Motorola

Si Motorola et ZTE semblent déjà posséder une longueur d’avance sur leurs concurrents, Xiaomi n’a pour sa part pas encore décidé si son projet allait rester ou non dans les tiroirs ou si un premier concept serait créé pour pouvoir ensuite le tester et le développer.

Nous devrons donc pour le moment nous contenter des quelques images publiées par Lei Jun sur son blog pour avoir une idée du projet sur lequel le fabricant est en train de réfléchir. Un projet qui à première vue semble moins poussé que chez ZTE et Motorola, puisque le Magic Cube ne devrait se découper qu’en seulement trois modules indépendants : un premier module photo, un second pour la batterie et un troisième comprenant l’ensemble des autres composants.

projet de smartphone évolutif xiaomi magic cube

Si le Magic Cube de Xiaomi venait à voir le jour, il ne serait selon toute vraisemblance pas possible par exemple de changer uniquement l’écran sans avoir à remplacer toute la partie hardware qui va avec ; exception faite du capteur photo et de la batterie. Un choix plutôt discutable au vu de ce que ses concurrents ont été jusque là en mesure de nous proposer sur le papier avec leurs Eco-Mobius et Ara.

Que pensez-vous de ce projet Xiaomi Magic Cube ? Estimez-vous que les smartphones modulaires sont l’avenir de la téléphonie mobile ?

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • Absolument on arrive aux limites pour les tailles d’ecrans je vois pas des 7″ donc maintenant que le smartphone et devenu un consomable et que les tailles risques de resté dans les environs des 6″ autant mieux ne changé que certaines pieces,et je vous parle meme pas du recyclage du coup 😉

  • Le principe est sympa, ca rappelle quand on montait son PC soit meme.

    Après est-ce que les téléphones modulaires seron suffisament « sexy », ca c’est une autre histoire. Après Motorola ca donne une certaine légitimité à ce pan de marché.

    Je serais curieux, et certainement premier client de ce type de phone 🙂

    A essayer mais ne nous attendons pas à des smartphones de folie (quoique…).

    Wait and See.

  • personne ici n’a entendu parlé du projet phoneblocks initié par un ingénieur indépendant?? encore du plagiat de la part des multinationals mais cela ne reste pas moins un très bon projet!

Votre commentaire