L’entreprise de logiciels Kingsoft (HKG : 3888) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’apprêtait à vendre une valeur de vingt millions de dollars en actions, provenant de sa filiale Westhouse, au fabricant chinois de smartphones Xiaomi.

Xiaomi participera à hauteur de 4,7% dans le développement de Westhouse, le créateur chinois de jeux en ligne. Les objectifs de cet investissement stratégique ne sont pas évidents à discerner. Xiaomi est avant tout une entreprise de téléphonie mobile mais Westhouse ne fabrique que des jeux MMO pour la technologie PC. Elle possède actuellement six MMORPG, le plus populaire étant Jian Wang 3. Cependant, Kingsoft et ses autres filiales sont à l’origine de plusieurs jeux pour téléphones mobiles et tablettes.

Selon cette annonce, « Westhouse et Xiaomi vont explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans le secteur des jeux pour portables. Xiaomi serait alors pour le groupe Westhouse un partenaire de premier ordre en matière de distribution. »
Cet accord pourrait mettre la pression sur Westhouse pour que cette filiale devienne une entreprise de jeux en ligne pour portables.

Selon Sina Tech, Westhouse représente actuellement 400 millions de dollars.

Ce n’est pas la première fois que Xiaomi investit dans Kingsoft. À la fin de l’année 2012, le constructeur de téléphones portables a fait l’acquisition de 10% des services informatiques hébergés par Kingsoft.

Le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a travaillé chez Kingsoft pendant une quinzaine d’années, principalement en tant que directeur général, avant de créer sa propre entreprise…

A propos de moi

PauloGeek

2 commentaires

Votre commentaire