Smartphone

Xiaomi interdit en Inde

Mauvaise nouvelle pour les affaires de Xiaomi en Inde ! Suite à une plainte déposée par Ericsson pour violation de brevets (huit brevets relatifs aux technologies AMR, EDGE et 3G), la Haute Cour de Delhi, dans une ordonnance provisoire, a interdit à Xiaomi ainsi qu’au site d’e-commerce Flipkart de vendre tout appareil fonctionnant avec des technologies faisant l’objet de la dite plainte et ce jusqu’à son instruction.

Le tribunal a également interdit à Xiaomi et ses agents de fabriquer, d’assembler, d’importer, d’offrir à la vente ou de faire la publicité des appareils suspectés d’avoir empiété sur la technologie de téléphonie mobile brevetée par Ericsson. Il les a aussi sommés de préparer un affidavit mentionnant le nombre d’appareils déjà vendus et les revenus gagnés. Les services douaniers ont reçu l’ordre d’empêcher les importations de produits Xiaomi pour le pays.

Ericsson affirme avoir fait une proposition à Xiaomi d’utiliser sa technologie brevetée par l’obtention d’une licence, le fabricant chinois l’aurait ignorée et lancé ses appareils en Inde en Juillet 2014.
Le marché indien est le plus important marché pour Xiaomi en dehors de la Chine, il y est entré cette année et s’est rapidement classé 2ème vendeur du pays.

En réaction à cette affaire, Xiaomi Inde a affirmé son respect pour les lois indiennes et a annoncé qu’une équipe juridique est en train d’évaluer la situation sur la base des informations en sa possession. Toutefois, ils se sont dits ouverts à travailler avec Ericsson pour résoudre cette affaire à l’amiable.

En tout cas, il y’en a qui vont se frotter les mains, je pense à OnePlus et Vivo qui viennent de lancer leurs smartphones en Inde les deux dernières semaines !
Affaire à suivre…

Rédacteur invité : Anouz News

Source : economictimes.indiatimes.com

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

27 commentaires

  • C’est clair que le malheur des un faisant le bonheur des autres, OnePlus et Vivo vont par ricochet (et non pas ricoré, l’ami du petit déjeuner…) profiter de la situation!

  • Mais !!!! Anouz ….. N-y a t-il que Xiaomi qui utilise ces brevets dans les smartphones???
    De plus, est-ce que cela peut se déplacer en France ?

  • @Qryssoldgeek, non il n’y a pas que Xiaomi qui utilise ces brevets, c’est juste une question de gros sous…
    Et comme Xiaomi (pour l’instant?) ne paye pas…
    Mais bon, comme d’habitude il y aura un accord à l’amiable.

    Pour la France c’est différent, Xiaomi n’étant pas officiellement en vente (hors export)

    Pep

  • Une bonne nouvelle pour nous en France :

    Le Xiaomi Mi4 en version internationale va débarquer, compatible avec les réseaux 4G full fréquences en France, en Europe et aux États-Unis!

    Qui a dit que le Père Noël n’existe pas?

    Pep

  • Bonjour @Fracasse @Manu @Gryssoldgeek : Le droit des brevets est assez complexe et touffu. Un brevet industriel (autre que pharmaceutique) a une durée de vie de 20 ans sous réserve du payement annuel des redevances. Un brevet est opposable aux tiers s’il a été déposé dans le/les pays où les infraction sont constatées. Toutefois, un brevet ‘France’ copié dans un pays tiers, donne un droit d’antériorité qui permet à l’inventeur de développer en parallèle d’un licencié officiel tiers. Grosso modo, quasiment tous les composants de nos smartphones évoluent et des addons sont chaque fois couverts par de nouveaux brevets. La Chine ne reconnait pas les accords internationaux en matière de brevets, feint de les ignorer (sport officiel). Par contre, l’achat d’un smartphone contrefait (même importé),dans un pays où s’appliquent les brevets d’inventions donne le droit aux services de douane de saisir les bien comme autant de contrefaçons … Un rédacteur invité pourrait proposer une petite pige sur ce sujet brûlant ? Pep à tous !

  • J’ajoute que pour Xiaomi irait droit au suicide faute d’accord en Inde vu le volume de ses ventes.
    Reste aussi à savoir si d’autres fabricants ne sont prêts à saisir l’occasion pour s’offrir à bon compte ce marché pléthorique en substitution de Xiaomi …
    Pour revenir sur la vente par importation de produits contrefaits en France, la question ne présente guère d’intérêt pour les inventeurs spoliés car les ventes sont encore très confidentielle.
    Cependant, elle deviendrait évidemment comparable à ce qui se passe en Inde dans l’hypothèse d’un très fort développement des ventes.

  • Merci Mo pour toutes ces précisions.

    En matière de contrefaçon il me semble que les douanes peuvent saisir un smartphone original qui ne transitent pas par des revendeurs officiels.

    Exemple : Apple peut très bien demander aux douanes de bloquer tout mobile vendu par un réseau non agrée Apple.

    Pep

  • Voilà Mo à mis les points sur les i ! Merci 🙂
    Au fait C’est un sport national en Asie comme dit mo, plus tôt cette année Ericsson a déposé une plainte similaire à contre les fabricants indiens de téléphones Micromax et Intex.
    Aux dernières nouvelles l’interdiction durera jusqu’au 5 février. En tout cas c’est un grain de sable qui vient enrayer la machine Xiaomi

  • On comprend mieux pourquoi de nombreuses marques chinoises se contentent de leur propre marché alors qu’il y a de l’intérêt en Europe et probablement aux USA. Le prétexte du SAV est bien léger à côté des droits sur la propriété intellectuelle sur lesquels les chinois s’assoient allègrement depuis toujours. Excellente info Anouz 😉
    PEP

  • @Manu En effet tu as raison dans la mesure (et c’est le cas de ton exemple) où les ventes ne passe pas par les circuits propriétaires d’Apple. Le fabricant a d’ailleurs été malin car si une procédure de vente, apparentée à un ‘concept intellectuel’ ne peut être déposé en tant que tel, une procédure de vente sur laquelle repose un engagement de garantie spécifique constructeur (c’est le cas) constitue de ce seul fait un lien exclusif et indissociable de la vente !

    @Anouz Quand un grain de sable comme tu dis constitue la plus grande partie du marché export d’une entreprise, il s’apparente plutôt à une météorite géante !!!

    La suite du sujet devra être étudiée avec soin car elle sera fort instructive pour le futur empire commercial de Greg ! PEP !

  • @Marc VH D’accord avec toi. Cependant il est constant que le SAV constitue bien un impératif strictement incontournable !

    Subsidiairement je viens de lire que j’ai oublié un S à ‘ventes sont encore très confidentielle S’ dans un précédent post … Mes excuses aux correcteurs attentionnés que je soutiens vivement.
    PEP

  • Tout comme @Mo je présente mes excuses.

    Dans mon précédent post, je dis « En matière de contrefaçon il me semble que les douanes peuvent saisir un smartphone original qui ne TRANSITENT pas par des revendeurs officiels.
    Il convient de lire : qui ne TRANSITE pas.

    Pep

  • et bien messieurs en tant que modérateur orthographique du blog (MDR), je dois dire que vous forcez le respect!! Avis aux amateurs: l’autocritique est la meilleure façon de faire progresser les autres et soi-même par la même occasion^^
    Perfectibilité et Pirouette

  • Des loosers ! j’en doute Jeje Jejemc, Xiaomi est numéro 1 en chine et 3ème vendeur mondial dernièrement ! les guerres de brevets on en a vu aussi entre Apple et Samsung

  • Voilà une excellente explications mo qui venant de toi ne m’étonne pas ! 🙂 Toujours aussi précis dans tes commentaires qui nous éclair toujours un peu plus.

    PEP

Votre commentaire