Smartphone

Windows Phone et Windows RT bientôt gratuits pour les constructeurs ?

windows-phone-windows-rt-gratuit

Microsoft envisage de rendre les licences de ses OS mobiles gratuites

Si Microsoft fondait de grands espoirs dans ses systèmes d’exploitation mobiles que sont Windows Phone et Windows RT pour contrecarrer les plans de Google et d’Android sur le marché des smartphones et tablettes, la firme de Redmond a dû se rendre à l’évidence que le succès escompté n’aura jamais été au rendez-vous.

La principale raison à cela ? Le coût des licences de ses OS dont les constructeurs doivent s’acquitter pour pouvoir proposer sur le marché des terminaux fonctionnant sous Windows Phone ou Windows RT. Une taxe qui aura freiné plus d’un fabricant à proposer des modèles sous Windows et l’exemple de Windows RT qui aura connu un flop en est le plus flagrant, puisque seuls Microsoft et Nokia commercialisent encore des tablettes équipées de ce système.

capture d'écran de windows phone

Mais à l’heure ou Android continue de grappiller toujours un peu plus de parts de marché, Microsoft pourrait finalement changer son fusil d’épaule pour mieux se relancer sur le secteur des équipements mobiles en optant pour une politique qui n’est historiquement pas la sienne : rendre ses licences Windows Phone et Windows RT gratuites !

La Chine à la rescousse de Microsoft ?

Car si la Chine représente actuellement le premier marché mondial des tablettes et smartphones, Microsoft n’y a jusqu’alors pas encore vraiment trouvé sa place. Rares sont en effet les terminaux équipés de l’un des deux OS mobiles de Microsoft à être proposés sur le marché chinois et le fait que le géant américain décide d’offrir ses licences aux constructeurs tiers pourrait bien changer la donne.

os mobile microsoft windows rt

Microsoft tire actuellement ses principales sources de revenus sur le secteur mobile grâce justement à ces licences, mais vu que peu de fabricants souhaitent payer un surcoût de production pour concevoir des smartphones et des tablettes équipés de Windows Phone et Windows RT, il aura bien du mal à engranger des bénéfices avec ce modèle économique.

Car après tout, ce n’est pas la seule façon de faire de l’argent et si Microsoft prenait la décision de rendre ses licences gratuites, de nombreux constructeurs (dont les Chinois) se mettraient à proposer des modèles sous Windows OS pour que Redmond puisse ensuite retomber sur ses pattes avec des revenus in app comme la publicité ou la souscription à certains de ses services.

Aimeriez-vous voir davantage de smartphones et de tablettes sur le marché tournant sous Windows Phone et Windows RT ? Pensez-vous que Microsoft réussira à se relancer pour enfin parvenir à concurrencer Android ?

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

  • Ca serait clairement une bonne nouvelle.
    j’apprécie beaucoup l’OS mobile de Microsoft mais il y a une réelle pénurie de l’offre.
    S’ils faisaient un effort sur le prix des licences et des contraintes techniques (permettre d’autres soc que les Qualcomm) ça leur serait bénéfique.
    Dans tous les cas d’une façon ou d’une autre ils se doivent de percer avec leur Windows phone vu l’importance que va prendre l’écosystème mobile vis à vis du monde pc.

    En tout cas moi je suis sur Android par défaut (large choix de hardware, playstore fourni et bas prix des terminaux), autrement Windows phone me botterai vraiment plus je pense.

  • Je me trouve très bien avec Androïd MAIS … pourquoi ne pas me laisser séduire, un jour, par un smartphone sous Windows Home … je suis bien un inconditionnel de Windows 8.1 sur mon ordi … alors, oui … Qui vivra, verra.

  • Les goûts et les couleurs ne ce discute pas ! Fan d’android a mort pour tellement de raison et suis trop geek pour ca ! Vive Google et Linux ! 😉

Votre commentaire