Voiture électrique chinoise

Volkswagen accélère son développement en électrique : acquisition de l’architecture XPeng G9 E/E

xpeng g9 e:e
xpeng g9 e:e

Volkswagen en quête d’innovation technologique

Volkswagen cherche à combler son retard et a acquis l’architecture XPeng G9 E/E, selon les rapports de réunion. Le partenariat se concentre sur la technologie intelligente et l’architecture électronique et électrique (E/E) du SUV G9 de XPeng. XPeng ne sera pas un fournisseur de logiciels intelligents de niveau 1, mais vendra l’architecture E/E, les logiciels intelligents et les solutions matérielles à Volkswagen.

xpeng g9 e:e

xpeng g9 e:e

Les détails de l’accord Volkswagen-XPeng

Au cours des prochaines années, XPeng devrait percevoir des frais de service technique et, une fois la production des deux modèles lancée en 2026, le constructeur chinois de véhicules électriques recevra une part des bénéfices pour chaque unité vendue, selon les comptes rendus de réunion obtenus par les médias chinois.

L’accord entre le constructeur chinois de voitures électriques et Volkswagen a été signé par TechCo, basé à Hefei, qui est considéré comme le plus grand centre de R&D en dehors de l’Allemagne. Le centre de Hefei sera responsable du développement, de la conception technique et de la chaîne de production des deux modèles, selon les comptes rendus des discussions qui ont duré huit mois.

xpeng g9 e:e back

xpeng g9 e:e back

Pourquoi XPeng a vendu l’architecture et le logiciel E/E

La raison pour laquelle XPeng a vendu l’architecture et le logiciel E/E était que sans E/E, de nombreux ingénieurs seraient nécessaires pour aider à ajuster le logiciel. « Nous ne pouvions pas suivre le mode de Huawei car dans notre cas, l’efficacité ne serait pas élevée », a déclaré le responsable des finances et des investissements de XPeng aux médias locaux. Ces propos concordent avec la rumeur selon laquelle XPeng aurait abandonné le développement du nouveau modèle de SUV en raison d’un manque de ressources.

Le SUV G9 : un échec pour XPeng

Le SUV G9, faisant partie de l’accord, a été un flop pour XPeng. Depuis son lancement sur le marché en septembre, le modèle s’est vendu à environ 12 000 unités et a créé des problèmes de confiance avec les fournisseurs, XPeng ayant promis un best-seller. Le groupe motopropulseur de la voiture utilise la première plateforme de production de masse de carbure de silicium (SiC) de 800 V en Chine et intègre le premier ADAS à scénario complet de l’industrie. Équipé de 31 capteurs lidar, de deux puces de conduite assistée intelligentes NVIDIA DRIVE Orin-X et d’une architecture de communication Gigabit Ethernet, le G9 offre jusqu’à 508 TOPS de puissance de calcul.

By JTGT via  36KR

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

Votre commentaire