Premier modèle annoncé du continent asiatique à processeur Qualcomm Snapdragon 800 et supportant la 4G LTE ainsi qu’un écran 2K, le Vivo Xplay 3S est du plus bel effet. Cette version du Xplay 3S présentée ici ne sera pas la version finale, mais nous aurons avec ce prototype un très bon aperçu de ce qui fera fondamentalement de lui un best seller Haute qualité, du moins jusqu’à ce que nous ayons l’appareil définitif sorti des usines de production entre les mains. Nous allons donc nous pencher sur ses aspects esthétiques, fonctionnels et matériels.

L’aspect général

Le premier coup d’œil est toujours d’une importance capitale lorsque l’on parle d’un Smartphone. Le Xplay 3S garde toujours un petit air frais et simple. Il hérite du style des générations précédentes des modèles Vivo, et l’on ne retrouvera pas beaucoup de changements dans la conception globale. Le logo Vivo est sur le coin supérieur gauche, à l’opposé de l’APN de 5 mégapixels, un appareil photo numérique grand-angle de 88 degrés. L’écran de résolution 2K et de 6 pouces occupe la majeure partie de la zone avant de l’appareil, les contours ne sont pas encore ce que l’on peut appeler « Borderless », mais peut de plastique dépasse des côtés.

vivo_xplay3s_bottom

La coque arrière, d’un blanc ivoire ou porcelaine,  a un design incurvé, de sorte que lorsque vous voudrez saisir l’appareil lors d’un appel, la prise en main soit facilitée à l’extrême. De même que la qualité sonore du haut parleur arrière sera améliorée du fait que rien ne viendra en couvrir la qualité sonore. En plus du fuselage arrière, et de la double conception de la chambre sonore stéréo, le plus important est sans aucun doute la caméra principale de 13 millions de pixel avec flash LED et dotée d’un lecteur d’empreintes digitales.  Dans l’ensemble, le poids de 174g sera relatif à son épaisseur de 8.68mm, le Xplay 3S sera un appareil très confortable à prendre en main.

vivoxplay3shandson76

 

Un écran Ultra Haute définition QHD

vivoxplay3shandson66

La résolution de l’écran atteint 2560 x 1440 pixels, une précision de l’affichage de l’image sans précédent jusque là, le Xplay peut être décrit comme une amélioration qualitative de ce que sera l’appareil de demain, malgré qu’il soit difficile voire impossible de voir la différence entre un 2K et un Full HD à l’œil nu. La différence devrait par contre se ressentir sur la qualité des couleurs et de la luminosité, la visualisation et l’expérience utilisateur seront un peu plus intuitifs. La luminosité est excellente, de manière que même en pleine lumière le contenu de l’écran soit très clairement visible.  Le ressenti devrait être encore bien meilleur avec des vidéos très hautes définitions.

L’identification par le lecteur d’empreintes digitales du Xplay 3S sera un autre point fort. Le module de reconnaissance d’empreintes digitales peut être déverrouillé soit par le mode maître du propriétaire de l’appareil, mais peut aussi être utilisé pour ouvrir une session invité. L’accès à ce mini pad est assez aisé, même en ne saisissant l’appareil qu’à une seule main.

print_playerVivo_xplay_3scam

Le système du Xplay 3S et la ROM Funtouch

La ROM Système Funtouch OS en version 1.9.1, par rapport à l’ancienne du premier Vivo Xplay, contient beaucoup d’améliorations. Les icônes sont simples et élégants, mais vous pourrez bien sûr, télécharger d’autres thèmes en ligne. Le raccourci sur le Home du lanceur en bas de l’écran permettra de faire apparaître la barre de notification du bas vers le haut, et est, dans une certaine mesure, plus adapté à la navigation à une seule main. Les logiciels gadgets ou utilitaires, comme les calculatrices, lampes de poche, météo, calendrier, horloge, réveil et autres interfaces ont eu quelques améliorations visuelles, de même que les services de cloud computing, gestion de fichiers, et autres logiciels hérités, qui ont toutes un style bien plus uniforme. Un store sera disponible en Chine uniquement et explicitement pour ce Vivo Xplay 3S, ou vous pourrez trouver toute une banque d’applications en ligne mais aussi un centre de jeux.

vivo_xplay3s_ui

Au niveau de la musique, vous pourrez bénéficier d’un ambianceur qui vous choisira des titres en fonction des heures du jour et de la nuit à la manière des livewallpaper vu sur la ROM ColorOS d’Oppo, mais aussi en fonction de vos humeurs : heureux, triste et même en mode recherche de douceur. Cette fonction ne sera apparemment disponible que via le moteur de recherche Baidu, le concurrent Chinois de Google. Vous pourrez aussi disposez d’un réveil somatosensoriel doté d’une reconnaissance tactile dont les lettres dessinées donneront accès à d’autres fonctions. Par exemple la lettre M vous permettra de jouer une autre musique.

Toutes ces fonctions sont gourmandes en énergie et demanderont beaucoup à la ROM Funtouch OS, mais les hautes spécificités techniques de l’appareil apporteront suffisamment de puissance pour une exécution tout en douceur, grâce à son processeur Quad Core Snapdragon S800 8974AB cadencé à 2.3Ghz, tout en utilisant les 3Go de RAM et ses 32Go de ROM. Le logiciel a été amélioré de sorte que même un écran 2K ajouté au mélange, ne demandera pas à l’ensemble un quelconque compromis.

L’appareil photo numérique F/1.8

Camera_vivo_xplay3S

Même s’il s’agit d’un prototype d’ingénierie, difficile de nous tenir à l’écart de cette curiosité qu’est l’appareil photo de 13Mpx doté d’un focal F/1.8 et de son diaphragme à ouverture de 28mm. Il dispose d’un capteur d’environnement, du HDR, du panorama, du mode nuit, du mode PIP, et vous pouvez également passer directement les photos dans des filtres artistiques tels que rouge vif, croquis, noir et blanc et d’autres effets. Mais ses hautes performances en mode basse lumière et nuit seront un de ses points les plus forts.

 

Le Vivo Xplay 3S et la 4G LTE

Le Xplay 3S dispose d’un double et parfait soutien du réseau 4G LTE, non seulement il prend en charge la TDD-LTE, tout en étant compatible avec les FDD-LTE, les vitesses de liaison descendante théoriques allant jusqu’à 100 Mbps, ce qui représente de 7 à 20 fois le réseau 3G. Mais les résultats atteints sur ce type de réseau seront assez aléatoires et dépendront beaucoup de la qualité de vos antennes relais mais aussi de votre environnement comme des bâtiments par exemple.

 L’audio du Xplay 3S

Vivo Xplay 3S est pour la première fois équipé d’un système DTS et doté de systèmes de champ sonore très performants grâce aux jeux de puces audio ES9018 et OPA2604 qui donnent d’excellents temps de réponses. Le Xplay 3S sera aussi fourni avec des écouteurs intra-auriculaires XE800 utilisant une bobine ACVA, de 150 couches ultraminces de membranes bio composites, avec une impédance de 50 ohms ainsi que d’une gamme de fréquence de 7Hz à 30Mhz, et d’une distorsion inférieure à 0.2%

Vivo_xplay_3s_audio

Vous l’aurez compris, avec le Vivo Xplay 3S nous rentrons dans une nouvelle ère du Smartphone. Même si nous n’avons pu analyser qu’un prototype presque définitif, nous pouvons dire que l’attente en vaut la chandelle tellement il est ENORME !! 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

16 commentaires

Votre commentaire