Smartphone

uProxy : Google mettra-t-il fin à la censure sur internet ?

google-uproxy

Google développe un proxy P2P pour déjouer la censure

Comme vous le savez sûrement une poignée de pays dont la Chine sont sous le joug d’une censure qui empêche ses internautes d’accéder librement à l’information et dans une certaine mesure à certains sites étrangers. Et si la plupart des services de Google ont été éradiqués ces dernières années du paysage internet chinois, le géant américain compte bien refaire son entrée par la petite porte pour mieux se venger.

En effet, au cours de la conférence Google Ideas qui se tenait la semaine dernière à New York l’entreprise de Mountain View y a dévoilé sa solution uProxy. Un proxy collaboratif entièrement gratuit qui permettra à quiconque d’accéder depuis son navigateur Google Chrome ou Firefox aux contenus habituellement interdits dans son pays.

google-uproxy-02

Toutefois, même si cette solution pourrait révolutionner l’usage d’internet en lui rendant ses lettres de noblesse en tant que réseau virtuel mondial entièrement libre (le fameux World Wild Web), cela n’est pas sans poser quelques questions éthiques intrinsèques à son mode de fonctionnement comme vous allez le constater.

uProxy : une solution de proxy Peer To Peer réellement viable ?

Dans l’idée générale uProxy est très simple. Plutôt que d’avoir à vous connecter à un serveur mandataire pour contourner les limitations imposées par la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, il vous suffira d’installer l’extension uProxy sur votre navigateur web et de trouver un utilisateur distant qui veut bien partager sa connexion avec vous.

Sauf que voilà, dans les pays comme le nôtre nous sommes responsables au regard de la loi de l’usage qui est fait de notre connexion internet. Comment contrôler ainsi avec uProxy ce que consulte un utilisateur étranger qui se connecte via notre ordinateur sans que nous nous retrouvions par exemple accusé de piratage ou pire encore, de fomenter un attentat terroriste contre notre propre pays ?

Mais ce n’est pas tout, car cela posera également problème à certains services géolocalisés qui n’ont pas les autorisations nécessaires pour diffuser leurs contenus dans d’autres pays à cause d’une législation différente de la leur. On pensera notamment à certains sites de VOD auxquels nous ne pouvons normalement pas avoir accès et qui pourraient se retrouver à devoir mettre la clef sous la porte suite à un procès pour ne pas avoir su restreindre l’accès à leur système contrairement aux accords passés avec les studios de l’industrie du cinéma.

A votre avis, uProxy sera-t-il lui-même victime des censeurs ou pensez-vous que la solution de Google parviendra à voir le jour même si elle doit se retrouver à s’échanger sous le manteau ?

 

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

  • http://www.frandroid.com/actualites-generales/175166_google-annonce-uproxy-peer-to-peer-p2p-contre-censure

    ce n’est pas un clone de tor, a priori ca ne fonctionne qu’entre deux personnes consentantes qui se « connaissent »

    de plus :
    « Google a précisé qu’il ne s’agit pas d’un clone de TOR, vous devez être conscient qu’il ne permet pas :

    Ne permet pas d’anonymiser le trafic
    Ne permet pas le partage de fichiers
    Ne fournit pas du “cryptage”, c’est-à-dire, des communications sécurisées à l’image d’outils comme Silent Circle et Cryptocat « 

  • Ca serai génial de pouvoir retrouver un véritable web sans censure comme c’était le cas en 56K.

    Après, pas mal de solutions de proxy existent. C’est tout de même dommage de devoir sortir l’artillerie technologique pour contourner la censure.

    Club Internet avais été un véritable visionnaire dans sa pub des années 2000 en disant que ceux qui ont voulu bruler les livres voudront probablement bruler les ordinateurs pour l’outil de communication et de liberté qu’il est devenu.

Votre commentaire