Smartphone

Un tunnel pour passer du high-tech découvert entre Honk Kong et la Chine

galerie souterraine découverte entre hong kong et la chine

galerie souterraine découverte entre hong kong et la chine

Un sous-terrain de contrebande démantelé par les autorités près de Shenzhen

Habiter à Shenzhen revêt de nombreux avantages pour quiconque étant féru de high-tech. Il est tout d’abord facile de se procurer les dernières nouveautés en matière d’équipements électronique chinois, puisque tous les fabricants ou presque ont leurs usines implantées dans et autour de la métropole, mais également pour sa proximité avec Hong Kong.

Car si nombre de grandes marques de téléphonie mobile ou de l’industrie des jeux vidéo (pour ne citer qu’elles) n’ont pas le droit d’entrée pour commercialiser leurs produits en Chine continentale, il n’en va pas de même sur l’île de Hong Kong. Et il n’est pas rare de voir ces mêmes produits non autorisés en Chine apparaître régulièrement sur le marché de Shanzhai

galerie souterraine découverte entre hong kong et la chine

Bien qu’il soit possible à titre personnel (moyennant une taxe) de faire entrer des équipements dûment achetés en territoire hongkongais sur le sol chinois, l’importation reste quant à elle parfaitement illégale. Mais alors comment font donc les contrebandiers pour faire passer leur marchandise entre Hong Kong et la Chine ? Comme vous allez le constater, ces derniers ne manquent pas d’idées et se donnent les moyens nécessaires à la prospérité de leur business !

Un tunnel creusé par les passeurs entre Hong Kong et Changling

C’est suite à la plainte déposée par une villageoise de Changling pour nuisances sonores excessives à cause du forage que les autorités chinoises ont fait cette incroyable découverte. Une galerie souterraine avait été creusée depuis le village en direction de Hong Kong. Et on peut dire que les contrebandiers étaient à deux doigts de parvenir à leurs fins, puisqu’il ne leur manquait que 20 mètres pour atteindre l’autre rive de la rivière des Perles qui sépare la partie continentale de l’île.

galerie souterraine découverte entre hong kong et la chine

Selon les policiers dépêchés sur place, le tunnel était équipé de toutes les infrastructures nécessaires au passage de smartphones et autres produits high-tech entre Hong Kong et la Chine avec des éclairages, des ventilations et même un système de rail permettant non seulement d’extraire la roche de la cavité pendant l’avancée des travaux, mais également de faire circuler plus facilement par la suite les équipements d’une rive à l’autre.

Ne trouvez-vous pas cela incroyable que certains en arrivent à élaborer de tels stratagèmes pour se faire un peu d’argent ? S’agissait-il du seul tunnel présent dans la région selon vous ou bien est-ce que les autorités risquent de découvrir prochainement tout un réseau de galeries ?

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

  • Personnellement ça ne me choc pas , a chaque fois qu’ils y a des interdictions , il y a des réseaux de distributions illégaux.
    Et ceci depuis toujours.
    Je ne dis pas que je cautionnes , mais c’est toujours un moyen de ce faire un peu d’argent surtout que la sa n’est au détriment de personne sinon de la chine.

Votre commentaire