Smartphone

Un pont piéton pour relier les rives de notre imaginaire à Changsha

next architects dragon bridge changsha

next architects dragon bridge changsha

Le pont dragon bientôt une réalité dans la ville chinoise de Changsha

A l’occasion de la création d’un nouveau quartier baptisé Meixi Lake la ville de Changsha (capitale du Hunan) a lancé un concours international d’architectes pour dessiner ce qui sera la future passerelle piétonne traversant la Dragon King Harbor River afin d’égayer le paysage.

Et c’est le cabinet d’architectes NEXT de Pékin et Amsterdam qui ont remporté la palme avec leur projet de pont dragon aux allures de Route Arc-en-ciel du célèbre jeu Mario Kart. Un pont de 150 mètres de longueur pour 24 mètres de hauteur dont la construction devrait débuter l’an prochain si tout se déroule correctement (les rouages de l’administration chinoise étant parfois compliqués à appréhender…).

next architects dragon bridge changsha

Toujours est-il que ce projet s’inscrit dans la cadre d’un développement écologique et touristique de ce nouveau quartier qui devrait permettre à ses visiteurs de pouvoir agréablement profiter du paysage verdoyant situé sur les deux rives en l’empruntant à pied. Mais n’allez toutefois pas croire que ses créateurs ont voulu faire une adaptation d’un circuit de jeu vidéo avec cette passerelle. Vous n’y seriez pas du tout…

Un mélange de ruban de Möbius et de nœud chinois

Comme nous l’explique le cabinet sino-hollandais sur son site web l’inspiration à l’origine du dessin de ce pont leur est venue du principe du ruban de Möbius et du nœud chinois en forme de fleur. En circuit semi-fermé la voie piétonne de la passerelle se rejoint en différents points de connexion pour donner cette impression d’anneau à une seule face.

next architects dragon bridge changsha

Bien que le concept de ruban de Möbius nous vient du monde des mathématiques, son principe est aisé à comprendre. Un mobile qui se trouve sur l’une des faces de l’anneau se retrouve alternativement à l’intérieur et à l’extérieur de sa surface pour créer l’illusion d’un cheminement infini.

Pour le reste c’est à la Chine et à sa culture ancestrale liée aux dragons que l’on doit l’aspect général de ce pont qui possède une queue et une tête séparées par un corps qui ondule comme aiment à le dessiner les Chinois dans leurs représentations de l’animal mythique. Franchement, ne trouvez-vous pas ce pont magnifique ? N’aimeriez-vous pas avoir un jour l’occasion de le parcourir ?

 

A propos de moi

Metre pouces

7 commentaires

Votre commentaire