Smartphone

Un GPU SGX 544MP4 pour le chipset octa-core MT6592

processeur mediatek

chipset mediatek

Performances à la baisse pour le GPU du MT6592

Petite déception geek du jour… Alors que le MT6592 de chez Mediatek fait beaucoup parler de lui depuis que son fabricant a annoncé qu’il s’agirait bien d’un véritable processeur 8 cœurs, quelques données nous manquaient concernant les autres spécifications du chipset ; et en particulier celle sur le GPU que le MT6592 embarque.

Toutes les spéculations étaient encore permises et un bref communiqué de presse publié sur le web finissait de nous donner le sourire, mais un sourire de courte durée…

Mediatek a en effet tout d’abord lâché l’information que le chipset MT6592 était équipé d’une puce graphique SGX 554MP4 pour finalement revenir dessus en corrigeant en SGX 544MP4. Une différence d’un petit chiffre, mais qui fait toute la différence.

processeur mediatek

Un GPU SGX 544MP4 au cœur du Mediatek MT6592

Bien que les deux GPU soient tous deux des quad-core, le changement de gamme se fait tout de suite sentir en terme de performances. Il n’est ainsi pas étonnant de voir que le choix d’Apple pour équiper son iPad4 s’est porté sur le SGX 554MP4 bien plus polyvalent et musclé que son prédécesseur.

Demi déception cependant, car il faut tout de même rappeler que le SGX 544MP4 reste amplement suffisant pour une large majorité d’applications et de jeux que vous pourrez trouver sur le Google Play Store. Il en de même pour la vidéo Full HD qui n’aura aucun mal à être lue par votre lecteur vidéo préféré.

Pour rappel, le chipset MT6592 accueillera un processeur octa-core de 8 x 2 GHz et devrait inonder le marché chinois à la rentrée 2014 en venant équiper de nombreux smartphones Android. L’attendez-vous toujours autant malgré ce choix de GPU ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • C’est vrai que le SGX 544MP date un peu, ce serait pas mal de passer sur le 554MP qui doublerait les perfs graphiques. Mais bon c’est clair on va pas pleurer, le 544MP3 est un equivalent à l’Adreno 320, donc le MP4 devrait plafonner bien au dessus 😉

    • Il y a un double problème lié au SGX 554, d’abord il est trop gros pour être gravé sur un SOC de smartphone, et ensuite c’est pour l’instant une exclusivité Apple, c’est pour ça qu’il n’est que dans l’iPad.

  • Ils pourraient faire la perfection mais si c’est parfait on ne bouge plus tandis que la c’est la porte ouverte a l’amélioration permanente et on achetera le prochain « meilleur » aussi.

    • La loie du commerce mon ami …..je viens de réaliser qu’il ne développé par les produits juste pour faire rêver les geek que nou sommes

  • Avec un octacore, faut voir comment sera épaulé le SGX 544, si le couple processeur GPU dialogue bien, vu le nombre de core et si pourquoi pas une partie du boulot du gpu est fait par les coresd inactif du CPU c’est pas dit qu’on ait pas mieux au final qu’un énorme quadcore et un un 554, à voir, en effet huit core sa fait beaucoup, a voir l’tuilisation qui sera faite des cores inacvtifs et vu leur frequence, un core ou deux en plus pour épauler le cpu et encore 6 core pour le reste et on obtient quand même une bombe.

  • Mon avis est : que si on n’a pas un écran FHD (1 920 × 1 080), mais un 1280 x 720, le GPU reste relaxe. Car il a énormément moins de calcul à se taper.
    Vu qu’il est, pour un humain, impossible de voir la différence entre ces 2 définitions sur des écrans inférieurs de 5′ et de mêmes technologies, pourquoi aller acheter la techno non visible…
    Ce n’est que mon humble avis.

Votre commentaire