Bon plan du jour !

Aujourd’hui mes chers Chin’Addicts nous vous ferons un petit cours de personnalisation avancée de votre Smartphone.

Il s’agira pour le coup de modifier le logo de Boot que vous avez au démarrage de l’appareil. Il s’agit du premier logo constructeur qui apparait lorsque vous avez allumé votre Smartphone. Soyons d’accord, il ne s’agit pas du tout de l’animation de Boot (ou Bootanimation), ca c’est une tout autre paire de manche.

Pour se faire, nous allons avoir besoin de 3 choses :

  • Une ROM originale de votre appareil. Vous pourrez la plupart du temps en trouver une sur le site de Needrom
  • Avoir un PC Windows et le logiciel Logobuilder. Vous pouvez le télécharger par ce lien ou directement par le site du développeur .
  • Avoir sur le PC un logiciel de modification de fichier image. Vous pouvez par exemple utiliser The Gimp (Gratuit), ou encore Photoshop par exemple.
  • Sur le bureau du PC, créez un dossier nomé Logo

 

Comment modifier le Logo de Boot

Dans un premier temps, vous allez devoir décompresser la ROM de votre appareil (et uniquement celle prévue pour votre appareil) et vous devrez récupérer le fichier logo.bin qui se retrouve à l’interieur.Vous le copier bien un chaud dans un dossier de travail de votre choix.

logobin

Dans un deuxième temps, vous décompressez le logiciel Logobuilder v1.5 et exécutez le fichier Logobuilder

logobuilder_executable

 

Un petit logiciel s’ouvre, vous choisirez Create New Project. Celui ci vous demandera de charger votre fichier Logo.bin, et de selectionner votre dossier de travail que vous avez appelé Logo.

logobuilder_createproject

 

Lorsque le nouveau projet est créé, l’image ci dessus se rempli des images contenus dans le logo de boot de votre appareil, et le dossier de travail Logo s’en trouvera rempli. Si le logiciel détecte des photos inadéquates durant la création, vous les ignoré tout simplement.

logobuilder-extraction

logo_dossier_travail

 

Ici vous récuperez le fichier img1. C’est lui que vous devrez retravailler avec votre logiciel de traitement d’image. Si vous choisissez de travailler une image de votre composition, assurez vous qu’elle soit au format exact de la résolution d’écran de votre appareil (ici en 1080 x 1920). Pensez que l’image est verticale, pas horizontale. Pour finir assurez vous que votre format soit toujours en .PNG.

On passera les détails de la création d’image, on laissera travailler votre savoir faire.

Ici par exemple une image retravaillée pour le Zopo ZP990 Captain S

img1

Une fois votre image prète, assurez vous qu’elle porte toujours le nom de img1.png et reinjectez là dans le dossier de travail Logo, assurez vous que le logiciel Logobuilder soit toujours ouvert.

Allez dans Logobuilder et cliquez sur le bouton Make

logobuilder-extraction-2

 

Le logiciel va créer directement, dans le dossier de travail Logo, le fichier update.zip nécessaire à la mise à jour de l’appareil.

logobbuilder-updatezip

 

Vous récupérez le fichier update.zip et le copiez directement sur la mémoire interne de votre Smartphone.

Redémarrez en mode recovery (Touche Power+Volume_haut), rentrez dans le menu et selectionnez Install update from Zip, ou quelque chose d’approchant selon les cas.

Si vous disposez d’une application Update sur votre appareil (courant chez Zopo), vous pourrez l’installer depuis là.

Terminé pour nous, votre logo de Boot est modifié et personnalisé.

 

Attention !! Warning !! Achtung !! Ce genre de modification est lourde pour votre appareil. Assurez vous de savoir ce que vous faites, et assurez vous de pouvoir reinstaller votre appareil en cas de problème. Le Blog JTGeek et moi même ne serons responsables en rien en cas de soucis, vous seul décidez d’en prendre le risque, même si celui ci est quasi nul et testé à plusieurs reprises avec succès.

 

[TUTO] Modifier le logo de Boot sur un Smartphone Android sous processeur Mediatek
4.3 - 8 vote[s]

5 Commentaires sur “[TUTO] Modifier le logo de Boot sur un Smartphone Android sous processeur Mediatek

  1. Bonsoir, vous parlez du bootanimation, j’ai merdé en voulant le changer, je l’ai renommé en .nothanks et en ai mis un autre, qui ne semble pas au point, le pb c’est que depuis mon Cubot GT99, qui fonctionnait super bien, ne démarre plus! J’ai essayé un factory reset… mais rien n’y change. C’est juste un fichier à renommer mais il ne me donne plus la main, auriez-vous une idée de dépannage? HELP!!! Merci!

    • je te conseille de te rendre dans le forum pour trouver une solution a ton probleme

  2. est ce qu’on peut supprimer le fichier logo.bin ? Le logo constructeur ne me plait pas, je voudrais juste garder le boot animation que j’ai mis rom toolbox.

  3. est ce que cette manipulation peut se faire sur un téléphone huawei et son processeur maison kirin (kirin kirin kirin t’as pourri le nom GLG lol) et merci

Votre commentaire