Bon plan du jour !


Un des problèmes les plus récurrents que rencontrent en France les utilisateurs de Smartphones Chinois vient d’un GPS mal optimisé et/ou mal configuré. Et c’est d’autant plus vrai avec les smartphones de nouvelle génération qui ne donnent plus la possibilité de télécharger directement le fichier EPO (pour Extended Prediction Orbit) que l’on voit dans le tuto sur l’Ameloration du signal du GPS qui va malheureusement devenir de plus en plus obsolète. Le fichier EPO.dat lui ne disparaitra pas, et il en est d’ailleur le seul rescapé du fichier de configuration GPS.conf qui régit tout le comportement de votre puce GPS et les serveurs auxquels votre Smartphone doit s’adresser.

Concrètement, le GPS.conf injecté dans les smartphones chinois d’aujourd’hui ressemble à ça:

 

XTRA_SERVER_1=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT
XTRA_SERVER_2=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT
XTRA_SERVER_3=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT

Lorsqu’un GPS configuré pour la France doit ressembler à ça:

 

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=4.fr.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_4=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT

# DEBUG LEVELS: 0 – none, 1 – Error, 2 – Warning, 3 – Info
# 4 – Debug, 5 – Verbose
DEBUG_LEVEL =0

# Intermediate position report, 1=enable, 0=disable
INTERMEDIATE_POS=0

# Accuracy threshold for intermediate positions
# less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions
ACCURACY_THRES=0

# Report supl ref location as position, 1=enable, 0=disable
REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1

# Wiper (wifi positioning), 1=enable, 0=disable
ENABLE_WIPER=1

################################
##### AGPS server settings #####
################################

# FOR SUPL SUPPORT, set the following
SUPL_HOST=supl.google.com
SUPL_PORT=7276
SUPL_NO_SECURE_PORT=7276
SUPL_SECURE_PORT=7276

# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following
# C2K_HOST=c2k.pde.com or IP
# C2K_PORT=1234

#################################
##### AGPS Carrier settings #####
#################################
CURRENT_CARRIER=common
DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE
DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

# TRUE for “User Plane”, FALSE for “Control Plane”
DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

 

Vous remarquerez que j’ai injecté dans le dernier GPS.conf le serveur d’EPO fournit par Mediatek. Celui ci devient obligatoire dans les nouvelles ROM 4.2.2->+ car l’option permettant de télécharger ce fichier a en fait été automatisé par la ligne XTRA_SERVER_1=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT.

Screenshot_2014-02-02-20-20-14

Le GPS d’un Smartphone, comment ca marche ?

Le fichier GPS.conf est une configuration qui va directement s’adresser à des serveurs qui vous transmettront, pour la zone géographique où vous vous situez, une cartographie détaillée des satellites se situant au dessus de vos têtes, et comment s’adresser à eux, d’où son immense importance lorsque vous avez une puce GPS un peu cheap qui a du mal à faire son travail. Car le GPS d’un bon Smartphone en lui même n’a pas besoin d’une aide du réseau pour communiquer avec les satellites. Ce fichier GPS.conf a pour but d’améliorer le temps de fix, comme le fichier EPO.dat, et le fameux A-GPS dont vous entendez souvent parler sans trop savoir de quoi il s’agit. Le A-GPS est un simple système de triangulation avec les antennes mobiles des opérateurs qui arriveront à vous situer à peu près à quelques dizaines voire centaine de mètres, et qui fonctionne grâce au fameux fichier EPO délivré par Mediatek.

Le temps de fix de votre GPS sera donc l’adéquation de tout cet ensemble:

le GPS pur + EPO + les fichiers des serveurs (xtra.bin, gldata.sto, lto.dat….) + A-GPS (antennes mobiles)

 Arrivé là, vous ne serez pas plus avancés, mais au moins vous savez désormais de quoi il s’agit lorsqu’on parle de GPS sur un smartphone. Concrètement, si vous ne rencontrez aucun soucis avec les fichier GPS.conf fourni à l’origine, rien ne sert d’aller plus loin. Pour les autres qui mettent plusieurs minutes à se connecter, la visite continue par ici.

 

La Technique

Il vous faudra donc commencer par télécharger 2 fichiers, le GPS.conf et le gpsconfig.xml, ici

Vous téléchargez le fichier GPS.zip, le décompressez et vous le copiez sur votre carte SD.

Avant d’aller plus loin, il vous faudra être root sur votre appareil. Voir ici

Vous installez sur votre Smartphone un gestionnaire de fichier qui peut avoir les droits root. Je vous conseille pour se faire ES File Explorer

Ouvrez le logiciel, ouvrez les options avec le bouton contextuel du smartphone (en bas a gauche), allez dans Outils et activez l’Explorateur Root.

Une fois fait, dirigez vous dans le dossier GPS, et copiez les 2 fichiers GPS.conf et gpsconfig.xml (appui long sur l’écran).

Screenshot_2014-02-19-22-46-58

Dirigez vous dans la racine / du système, comme vu dans le précédent tuto sur la musique de boot, et cherchez le dossier /system puis /etc. Vous rentrez dedans, vous y retrouverez les GPS.conf d’origine. Renommez le en GPS.conf.bak.

Une fois arrivé ici, vous collez les 2 fichiers. Nous y sommes presque, il nous restera une petite dernière manœuvre.

Il vous faudra changer les droits sur les fichiers. Faites un appui long sur le premier fichier GPS.conf, sélectionner dans la barre du bas les 3 petits points “Plus”, et choisissez “Propriétés”.

Cherchez la ligne Permissions, puis sélectionnez “Changer”. Vous vous retrouverez avec le tableau qui suit, suivez les coches bleues. Au final votre fichier devra avoir les droits en RW-R-R.

Screenshot_2014-02-19-22-46-34

Faites en de même pour le deuxième fichier.

C’est terminé. Je vous conseille de supprimer avant de redémarrer le fichier GPS.log qui se trouve dans SDcard0. Ce fichier s’écrit lors de votre premier fix. Quitte à repartir à 0, autant le nettoyer lui aussi.

Voilà, vous pouvez redémarrer votre Smartphone. Le premier fix prend toujours un peu de temps, soyez patients. Ce sont les fix suivant qui sont importants. Si après ces quelques conseils votre situation ne s’est pas améliorée, cela voudra dire que votre antenne GPS est pourrie, et qu’il vous faudra certainement la bricoler, ou changer de Smartphone.

 

19 Commentaires sur “[TUTO] Injecter les fichiers GPS pour la France sur un Smartphone Chinois

  1. perso j’utilise “Gps Doctor” qui se trouve sur le market et qui permet le reglage en un seul clic des parametres du telephone et ca marche impec

  2. sans déconner Up to box pour télécharger des fichiers rooooo.. faut pas!
    tout d’abord car c’est pas du tout un bon clouder et ensuite il est un peu viral voir nuisible car il faut virer adblock et il faut aussi cliquer sur une tonne de lien satelite et tout cela sans pouvoir accéder au fichier! du coup retour a la page de téléchargement et bim je dois attendre 20 minutes pour pouvoir réssayer de ne pas télécharger le fichier! vraiment frustrant. enfin bon voila c’est dis! faut se trouver un Cloud en un click digne de ce nom sans sponsor. WUALA est très pratique pour ça.

  3. Thanks Geek! I think that kind of instructions was useful for navigation with Gps software that use the internet + Gps receiver on the smart-phone. I use (many times) only gps software (like Igo8Primo),direct (no GPRS data activated) with NMEA sentences (http://aprs.gids.nl/nmea/) from the Smartphone Gps Receiver.
    My smart-phone is Chinese also, and here in Portugal,i never have this kind of problems..ZDevices show normally 10″ to fix,close any window, and 5″ to 6″ with free sky view (of course way from a source of jamming, and NMEA log/save activated).

    Anyway thanks for the hack trick…

    Regards
    Paulo

  4. Merci, c’est un très bon tuto! Pour ma part mon chinese phone a fonctionné du premier coup avec mise à jour de la carte et tout le toutime sans rien à faire que d’attendre…. d’attendre… d’attendre !!! Tout cela pour dire que c’est un bon tuto qui donne envie d’acheter un chinese phone pas cher que pour le bricoler et mettre en application les tutos … Merci et PEP

  5. Bonjour,

    Merci pour le tuto,
    je n’avait pas le “XTRA_SERVER_4=http://epodownload.mediatek.com/EPO.DAT” dans mon gps.conf.
    Par contre je n’ai pas trouvé de fichier gps.log sur SDcard0 ?
    Une idée !!

  6. Bonjour, merci d’abord pour le tuto.
    J’ai un problème, j’ai ES File Explorer qui reconnait pas que mon phone est root après l’avoir rooté via Vroot (j’ai un zp998). C’est normal (alors que root qu’avec root checker il n’y a pas de problème).Comment avoir les droits d’écriture alors sur file explorer svp. Merci à tous.

    • Allez dans SuperSU et vous trouverai ES, verifié que les droit sont sur “Allow”

  7. Bonjour a tous ,félicitation j aime beaucoup votre forum mine d’ infos
    je suis l heureux propriétaire d une phablette de (chez ainol ax3 3g de 7p sont cpu mt8382 4×1.3gz gpu mali x2) tout fonctionne bien
    sauf le gps je n’arrive a avoir de fixe rarement voire pas voila voudrez testé votre méthode le seule problème je ne maîtrise pas le mode root eroot a fonctionné mais je ne voix pas le changement et je n’ arrive pas a ouvrir les fichier pour modifier gps config merci de votre aide cordialemet azaky

  8. bonjour,

    ton tuto ne marche pas pour le inew6000+ c’est un copier collé de chez xda des erreurs dans les lignes sont présentes.
    le gps de ce smartphone ne fonctionne pas en france aucune détection de sat
    probablement liée à l’antenne

    cordialement

  9. bonjour,

    J’ai un Wiko Stairway acheté en octobre 2013 et depuis la saturation du serveur EPO de chez mediatek mon GPS est devenu très long à fixer. J’ai donc rooter mon tel et voulu suivre votre tuto mais à ma grande surprise je n’ai aucun fichier gps.conf et gpsconf.xml dans le répertoire indiqué. Par contre j’ai un epo_conf.xml et agps_profiles_conf.xml. En fouillant sur le net, il apparait que c’est fasterfix qui génère ces 2 fichiers.
    J’ai tout de même essayé le tuto en créant manuellement le gps.conf que j’ai transférer dans /system/etc avec les droits qui vont bien (testé avec total commander et es explorer).

    Je lance Mobileuncle Tool et essaye de récupérer les EPO mais j’ai toujours le même problème : le téléchargement reste à 0. J’en déduis donc que le gps va tjs chercher sur le serveur mediatek tout pourri.

    Quelqu’un aurait-il la solution ?

    • Salut j’ai un cink five . Après root j’ai verifié le fichier gps.conf moi il était vide donc après remplacement par les 2 fichiers fourni je n’ai eu qu’a redémarrer le tel et utiliser androits gps test . Après un bon 5 minutes il m’a fixé les satellites maintenant en 20 secondes toujours en ouvrant androits GPS test je suis localiser . ( je n’ai pas chercher a récupérer les fichiers epo de mediatek car les serveurs sont pitoyable ).

  10. Bonjour;

    Je viens d’effectuer la Manipulation ..cepandant le gps.conf ne s enregistre pas , il a y 0 octet dedans quand j essayer de le coller dans /etc/ . En essayant d l éditer et inscrire quelques choses dedans j’ai une Erreur “Une erreur est survenue..le fichier ne peut etre enregistré.
    Je suis bien en ROOT et le gestionnaire de fichier a bien les droit ROOT( j ai coché la case).
    D ou vient ce souci à votre Avis.

    Merci pour tout ce que vous faites et surtout pour le temps précieux que vous venir à l’aide des débutants comme moi.

  11. Si ça peut aider, j ai vu un logiciel de localisation portable sur ce blog localisation-portable.com/ qui localise un portable grace a son numero partout dans le monde. Voila je voulais partager

  12. Salut a tous quelqu’un aurai un autre lien car celui la ai détecter en tant que virus et je sais pas’ou trouver les fichier gps merci

Votre commentaire