Smartphone

Tout savoir sur le 64bits, qu’est ce que le 64 bits ?

De nos jours, que l’on parle de systèmes d’exploitation actuels sur les ordinateurs, des dernières versions d’iOS, ou de la dernière version d’Android Lollipop, le 64 bits est le maître mot ! Et pour beaucoup c’est le mot magique synonyme de puissance et de rapidité, 64 est bien supérieur à 32, c’est vrai ! Mais examinons les choses d’un peu plus près.

A savoir avant d’aller plus loin !
Un SoC (system on a chip, système sur une puce) est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, un processeur graphique, des périphériques d’interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.

Aujourd’hui, ARM (société britannique) est la plus connue pour ses SoC dont l’architecture est vendue sous licence de propriété intellectuelle aux concepteurs. Ces architectures sont 32 bits (ARMv1 à ARMv7) ou récemment 64 bits (ARMv8).
Aujourd’hui, la plupart des grands fondeurs de puces proposent de l’architecture ARM : AllWinner, Exynos de Samsung, MediaTek, OMAP de Texas Instrument, Rockchip, Tegra de nVidia, Snapdragon de Qualcomm, etc.
Un processeur 32 bits peut accéder à 2^32 (2 multiplié par lui-même 32 fois) emplacements de mémoire et un processeur 64 bits peut accéder à 2^64 emplacements.

Ceci dit, voici tout ce que vous devez savoir sur l’environnement 64 bits.
Le 64 bits est plus rapide ! oui …mais

Pour mieux comprendre, revenons à nos ordinateurs. L’environnement 64 bits est constitué de composants matériels et logiciels. Au cœur se trouve le système d’exploitation et les pilotes, sans ceux-ci, le Hardware 64 bits est impuissant. Or, suite à un décalage dans les développements, on a vécu sur les PC pendant longtemps avec des OS 32 bits sur des chips 64 bits.
Ce passage incomplet du 32 bits au 64 bits peut être comparé au passage d’une route nationale à une autoroute à trois voies mais avec une limite de vitesse de 75. L’architecture 64 bits a bien ouvert plusieurs « voies » à travers laquelle plus de données pourraient voyager mais pas avec la rapidité et la performance attendues.

Théoriquement, on pouvait augmenter la « limite de vitesse » en augmentant la fréquence d’horloge des processeurs et augmenter le « débit » en ajoutant des « voies » grâce au multi-Core qui est comparable à l’ajout d’une autre voie express au-dessus de la première (ou autant de voies que le nombre de cœurs). Mais dans la pratique, cela ne permettait pas d’atteindre le niveau de performance attendu tant que la partie logicielle (OS et applis) n’était pas optimisée pour s’adapter à la complexité des nouvelles puces.
Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un système d’exploitation et des applications 64 bits pour tirer profit de l’architecture 64 bits et ce, même si un mode de compatibilité permet de faire fonctionner les applications et systèmes 32 bits. Pour l’heure, seul iOS 7 et 8 d’Apple et récemment La version Lollipop d’Android sont codés de la sorte.

Le problème se pose pour les tonnes d’applications qu’il faut recoder et ça fait du boulot ! Apple a déjà donné l’exemple en envoyant un message aux développeurs dans lequel la firme exige qu’à partir du 1er février 2015, les nouvelles applications devront être compilées avec le SDK (kit de développement) d’iOS 8 et prendre en charge le 64 bits.
Le 64 bits permet plus de RAM, d’accord ! mais …

En effet, le 64 bits permet de gérer plus de 4 Go de RAM mais avec un processeur de génération ARMv8. Les processeurs ARM 32 bits de dernière génération (type Cortex A15) en sont aussi capables sauf qu’ils ne permettent pas à une application d’utiliser plus de 4 Go !
D’un point de vue matériel, la densité maximale actuellement atteignable de la majorité des puces est de 3 Go. Passer à 4 Go ou plus exige l’utilisation de deux puces et augmente du coup la consommation électrique. A moins d’utiliser de la LPDDR4 (version basse consommation de la DDR4) qui offre des performances 50% supérieures à la plus rapide des DDR3 et LPDDR3, tout en consommant 40% d’énergie en moins. Et il faut du temps avant que ces puces se démocratisent sur nos terminaux.

En plus, l’architecture 64 bits sur les smartphones étant à ses débuts, on peut se poser des questions sur l’utilité de 4 Go de RAM pour le moment vu que des niveaux de fluidité irréprochables sont atteints avec 2 et 3 Go de RAM et même les jeux vidéos les plus gourmands ne mangent que très rarement plus de 2 Go de RAM. Il est clair que dans l’état actuel des choses, passer à plus de 3 Go ne sera pas synonyme de performances supérieures.

En résumé, la nécessité du 64 bits sur le secteur de la mobilité reste discutable. En revanche, les optimisations apportées par l’architecture ARMv8, elles, restent appréciables puisqu’elles permettront théoriquement d’augmenter légèrement le niveau de performance tout en permettant de limiter la consommation électrique.

Qu’en pensez-vous, sommes-nous prêts à enterrer l’existant ? ou le 64 bits ne sera pas pleinement exploité sur nos appareils ultra-mobiles avant un bon bout de temps.

Rédacteur invité : Anouz
Sources : Pocketnow, androidcentral, pointgphone, lesnumeriques.

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

27 commentaires

  • Excellent article Anouz, tu as fait une bonne synthèse et remis clairement les pendules à l’heure.
    Ce n’est pas parce que j’ai la plus grosse que je suis le plus rapide 😉
    Précisions Et Performances

  • Cette news est très très intéressante, en effet pour l’instant les applications ne sont pas encore codés pour utilisé le 64 bits sur Android sur IOS il y en a déjà quelques applications qui tire profit du 64 bits.

    Concernant le mémoire de 4 Go de RAM, la version 32 bits de Android est capable de le faire puisque des benchmark Antutu ont déjà repéré des Sony avec un Snapdragon S805 mais ce n’est pas optimal bien évidemment, la mémoire DDR4 est intéressante pour ça consommation énergétique et aussi pour ces performances puisque la DDR4 peut monté jusqu’à 4000 Mgz ( en overcloking ) de base la DDR4 peut monté jusqu’à 3200 Mgz sur un Smartphone utilité ZÉRO de chez ZÉRO 3 Go de RAM sont amplement suffisant maintenant on sait que tout les constructeurs joue à qui a la plus grosse, il mette toujours plus et c’est un moyen de justifié cette hausse de prix.

    Je travaille actuellement sur une news concernant la partie graphique des Smartphones, je crois qu’il est très très important de parlé du GPU et je pense que ça pourrait complété l’article de Anouz. ( processeur et puis le GPU ) dans la journée où ce Greg tu devrait le recevoir.

    Piper et Pipelette

  • J’ai crut de A à Z que l’on me parlait d’un pc ^^ sérieusement la téléphonie ne veut plus rien dire de nos jours… un téléphone reste un téléphone après je sais pas ce qu’ils vont mettre comme absurdité sur leurs téléphones dans 5 ans car la c’est vraiment du n’importe quoi, cela ce rejoint avec l’article des écrans 4K sur mobile donc tout aussi inutile :/
    Sinon y’a toujours pas d’innovation niveau batterie ? ^^

  • Merci Anouz, et bravo, tu es toujours au top !

    Je ne m’y connais pas assez dans ce domaine, mais je pense que comme pour la 5G envers la 4G, le 64 bits n’en est qu’à ses débuts, par rapport au 32 bits.
    Attendons que tout soit vraiment opérationnel, compatible et installé dans tous nos terminaux, pour faire vraiment la différence entre les deux.

  • 64 bits c’est vraiment de la flute. Deja il faudrait vraiment ameliorer l’os. Quand on compare un proc iphone et android meme haut de gamme, il y a un monde. Il y a art machine qui va remplacer la dalvik machine mais avant que tous les tels l’ai …

  • Très bon article ! Merci
    Certes le 64bits en est à ses prémices mais rappelez-vous sur PC et windows seven dans les 2 versions …
    Il faut proposer la technologie avant que les systèmes d’exploitations se mettent à jour … ça viendra tout doucement !

  • C’est justement ça qui me fascine, il nous propose toujours plus au détriment de l’autonomie qui est la choses qui est la plus IMPORTANTE de nos jour. Il serait que les constructeurs ce vocalise sur cette priorité.

    PEP

  • Le 64 bits va rencontrer le soucis des applications 32 64 bits du monde Microsoft et des incompatibilités applicatives…donc bien mais pas que…et l’intérêt a court terme bof
    merci a Anouz pour l’article qui permets de démystifié tout ca 🙂

  • Tu as raison tout se rejoint, en imposant la 4k Qualcomm, puisque c’est lui qui a ouvert le bal, crée de la valeur pour lui et pour ses gros clients, c’est bon pour les affaires des deux

  • Justement je viens de l’envoyer à Greg, un article complet qui va complèté le tiens Anouz. On a été complètementaire sur ce coup là. 🙂

    PEP

  • Oui peut-être bien mais pour nous utilisateurs la 4K n’importe rien sur un Smartphone, comme tu l’as précisé pour les gros clients c’est intéressant.

    De plus l’autonomie est au détriment de tout cela, 4K plus la course à la finesse et des processeur toujours plus puissant. Il serait temps que les constructeurs ce vocalise sur l’autonomie de nos Smartphone.

    PEP

  • super article mon pote, le plus difficile dans tout ça sera pour les développeurs d’applis tout recoder en 64 bits waaaah ce boulot quand on voit le nombre d’applis qui existent!!
    PEP à tous et vive le jt geek le plus participatif des blogs sur la toile 😉

  • avant de travailler sur la puissance il faudrait bosser sur la gestion de l’énergie…surtout sur les smartphone qui se comporte comme de petit ordis portables dans leur utilisation car nomades avant tout…
    On se souvient tous de la difficulté de Apple quand ils étaient sous powerRisc IBM et que le passage forcé au 64 bits a foutu un sacré bordel car obligé de tout ré-écrire en 64 bits (épisode Photoshop)
    En clair du 64 bit c’est utile pour gérer au dessus de 4 Go de RAM (pas le cas encore sur smartphone donc inutile)
    Pas utile tant que les applis ne seront pas recodées en 64 bit et encore pour celles qui font du calcul type photoshop…Perso qui fait va faire du ré-encodage vidéo ou de la retouche photo sur smartphone?

  • Bien d’accord avec toi !
    Le ré-encodage vidéo et le traitement par lot sur photoshop sont du domaine du PC ou du MAC et encore, sauf en utilisation pro, le 32 bits + carte graphique au top + 4Go DDR4 sont largement suffisants !
    De la à penser faire tourner ces applis sur un smartphone on touche au délire (inutile de développer) !
    Comme dit par DamsHolt , la priorité est bien la maîtrise et la gestion de l’énergie car en vérité nos appareils n’ont globalement de nomade que le nom.
    Merci pour ton exposé Anouz !

  • Tu oublies qu’Android Lollipop a l’avantage sur IOS de convertir les applis 32 bits en java pur en applis 64-bit grâce à sa machine virtuelle ART. Donc dès son arrivée Android Lolliipop permet de bénéficier de bien plus d’applis 64-bit qu’IOS qui n’en a quasiment aucune alors que cela fait 2 ans qu’IOS est passé au 64-bit.

  • ce que je pense c’est qu’entre le 8bits(début 1980’s)/16bits(fin 1980’s)/32bits(fin 1990’s) il faut attendre début 2010 pour le 64bits… on pense pas encore mais dans 10ans aura t’on du 128bits? peut etre qu’alors les languages de progs seront plus « évolutifs » et s’affranchiront des contrainte technique du nombre de bits que le processeur gère.

  • explication intéressante et malheureusement vécu du passage 32 a 64 bits.
    j’écris pas la suite on l’a connait tous déjà 🙁
    le 64 bit a effectivement des avantages mais moins que le 128 bits.
    le problème est tjrs le même, il faut tout réencoder et tout réecrire.
    un travail long et fastidieux qui va demander énormément de temps.

    alors la question qui tue, combien de temps il faudra attendre avant d’avoir un système parfait ?
    ça j’ai déjà la réponse, je vous laisse la deviner 🙂

    en tout cas une chose est sur, depuis maintenant plus de 6 ans, on a fini la course au fréquence et l’on s’est orienté vers le multicore pour les multitaches sachant que moi homme des cavernes je suis pas foutu de passer l’aspirateur et faire la vaisselle en même temps.
    a méditer ^^

  • non mais serieux, cet article fait un gros amalgame entre adressage et calcul
    l’adressage c’est de pouvoir manipuler des adresses memoire 32 ou 64bit nativement, cela concerne en effet la « limite » des 4Go (bien que cela puisse se contourner logiciellement au prix de performance, sous linux on a des noyaux dit PAE qui permettent d’adresser 64Go avec un processeur 32bit) mais bon ca n’a pas vraiment a voir avec de la puissance
    pour la puissance, c’est le calcul, cad la possibilite de realiser des operations sur des nombres 64bit au lieu de 32, encore faut il que le contexte s’y prete (par exemple pour travailler sur un caractere ascii 8bit, une instruction 64bit n’apportera rien)
    concretement avec un processeur 32bit, pour manipuler un nombre 64bit cela necessite minimum 2 ou 3 instruction, alors que sur un processeur 64bit cela n’en necessite qu’une seule
    tous les processeurs 64bit sont capable de manipuler des donnees 32bit donc il n’y a pas de mode compatibilite a proprement parler.
    le but du jeu c’est de repenser les logiciels pour les amener a manipuler leurs données par nombres codes sur 64bit afin de tirer parti au maximum du processeur, ex : pour un traitement de texte on n’ira pas bien loin, pour de la 3d par contre c’est le pied meme qu’on cracherait pas sur des nombres encore plus grands
    bref il y aurait tant a dire sur ces sujets mais faudrait commencer dans l’ordre 😉

Votre commentaire